background preloader

Institut de recherche Eco & Sociale

Institut de recherche Eco & Sociale
Skip to content Accueil La Revue de l’IRES, n°77 - 2013/2 - L’emploi au cœur de la négociation d’entreprise : quel impact de l’accord du 11 janvier 2013 ?Jacques FREYSSINET - L’évaluation sous tension : l’exemple des effets sur l’emploi des « 35 heures »Stéphane JUGNOT

http://www.ires-fr.org/

Related:  Sources statistiques

Données publiques : l’infrastructure sociale est aussi importante que l’infrastructure technique Tim Davies (blog personnel), de la société de conseil Practical Participation vient de mettre en ligne son rapport sur l’impact des données publiques ouvertes (le rapport au format .pdf). Son étude avait pour but d’observer la valeur produite par le site de libération de données britannique, data.gov.uk. Qui utilise ces données ? Comment les données libérées sont-elles utilisées dans la pratique ? Et quelles sont les implications potentielles de cette libération pour la participation démocratique et la réforme du secteur public ? Comme il l’explique dans un billet du blog Open Data Impacts, l’infrastructure sociale autour du projet britannique d’ouverture des données est au moins aussi important que l’infrastructure technologique.

Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres.

SYRIE / A Deir Ezzor, L’Express nous refait le coup de Hama - Vilistia sur LePost.fr (15:00) Par Louis Denghien, le 8 août 2011 / InfoSYRIE Quatre des chefs de tribus du gouvernorat de Deir Ezzor intervenant à la télévision syrienne. « L’armée attaque Deir Ezzour ». On peut dire que L’Express, sur son site, maintient la pression et la tension sur son lectorat, au moins autant que sur le gouvernement syrien. Les forces syriennes se sont en effet déployées autour de la ville de l’est, non loin de la frontière irakienne, et ont entrepris d’y rétablir l’ordre : des opposants ont dressé des barricades dans la ville et, comme tout le monde le sait, sauf apparemment les grands médias du type L’Express, certains de ces opposants sont armés.

www.cidem.org Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale. Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Il est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes : La citoyenneté à l’école. Une citoyenneté active ne peut émerger sans, en amont, un effort de présentation, d’explication et d’appropriation de certains concepts clés.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Population - Statistiques d'état civil sur les naissances en 2009 En 2009, 793 420 bébés sont nés en France métropolitaine (tableau 34 France métropolitaine) et 31 221 dans les départements d'outre-mer, soit un total de 824 641 (tableau 34 France). Le nombre de naissances a diminué de 3 800 par rapport à 2008. La moitié de cette baisse s'explique mécaniquement par le fait que 2008 était une année bissextile. Le nombre de naissances hors mariage poursuit sa progression. ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1.

Retraite : à quel âge pour moi ? La retraiteA quel âge pour moi ?Calculer votre départ « Je suis une femme et je travaille à temps partiel, comment mes trimestres vont-ils être pris en compte ? » Découvrir toutes les questions Taux pleinComprendre les mots de la retraite <iframe src=" width="1" height="1" frameborder="0" style="display:none"></iframe> Journal de la réforme 27/03 : compte personnel de prévention de la pénibilité, une nouvelle étape vers la mise en place de ce droit nouveau pour les salariés Lire l’article

Indicateurs économiques de la richesse : aller au delà du PIB La semaine dernière j'étais à une conférence intitulée « PIB, la richesse est ailleurs ». La salle était comble pour écouter : Patrick Viveret, Philosophe et ancien conseillé à la cour des comptes Jean Marc Borello, délégué général du Groupe SOS Arnaud Mourot, Directeur général d'Ashoka France Sociologie La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. CollectiF Un Collectif d’associations françaises s’est constitué dans un double but : analyser et agir ensemble. En effet, la société civile ne peux continuer à œuvrer de façon dispersée sans être capable d'adresser un message fort aux citoyens et aux gouvernants. Ce collectif travaille depuis des mois, sous la forme d'ateliers, sur des propositions alternatives et constructives partagées et portées par l'ensemble des partenaires issus de la société civile.

Related:  RessourcesRevues généralistes, portails de revues, émissions