background preloader

Dossier personnel AJ

Facebook Twitter

Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d'un mode de fonctionnement collégial? Problématique générale La construction de modèles d'analyse des établissements scolaires s'est notamment développée à partir de travaux réalisés dans le champ de la sociologie des organisations.

Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d'un mode de fonctionnement collégial?

Cependant, l'établissement scolaire apparaît comme une organisation originale (Duru-Bellat et Van Zanten, 1999), ce qui n'est pas sans conséquence sur les logiques d'actions des acteurs et leur implication dans le pilotage de l'établissement. L'établissement, une organisation originale L'établissement apparaît pour Duru-Bellat et Van Zanten (1999) comme une organisation originale dans laquelle la relation maître/élève est l'unité de base et où le chef d'établissement n'est pas, comme dans une entreprise, maître des produits : la structure hiérarchique est déconnectée de l'activité technique ce qui ne permet pas à l'administration d'exercer un contrôle direct sur le travail pédagogique.

Afin que chacun y trouve son compte. Le Conseiller Principal d’Education : vers la (re)conquête d’une profession ? 1Les travaux sur les CPE montrent d’une part des contrastes entre la fonction prescrite et la pratique de terrain et d’autre part les contradictions concernant leur posture dans les établissements scolaires.

Le Conseiller Principal d’Education : vers la (re)conquête d’une profession ?

Pourquoi une telle méconnaissance du rôle des CPE ? Nous tenterons ici, en prenant appui sur les travaux en sociologie de l’éducation, d’expliciter leurs logiques d’action (Salais, 1989) dans le pilotage des lycées, tout en prenant comme outil d’observation l’évaluation puisque, selon Demailly et al (1997), elle permet d’affiner la connaissance de l’action humaine dans un système organisé. Suite à la présentation de quelques résultats, nous ouvrirons le débat sur la possibilité de réinvestir les données recueillies d’expériences personnelles dans une démarche de pratique réflexive. Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation. 1En France, les jeunes issus de l’immigration sont confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi.

Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation

Certains groupes sont davantage touchés par le chômage, particulièrement les jeunes originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. Ces écarts avec les Français d’origine s’expliquent en partie par les niveaux d’éducation atteints, fortement corrélés eux-mêmes aux origines sociales. L’une des interrogations toujours présente, en filigrane, dans les travaux menés sur leur insertion professionnelle, est donc de rechercher la source de ces obstacles : sont-ils liés à leur niveau d’éducation, au fonctionnement du marché du travail, ou encore à l’origine sociale et culturelle de leurs parents ? Le parcours de formation de ces jeunes est toutefois rarement pris en considération de façon détaillée, avec notamment la filière suivie et le type de baccalauréat obtenu.

L'Isoloir. Accueil. Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école. Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ?

Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école

Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs. Parce que Mathieu Ichou, dans "Les enfants d'immigrés à l'école" (PUF), observe en finesse les différences entre les groupes ethniques et à l'intérieur de ces groupes. Il reconstitue les parcours de ces jeunes et montre l'importance du capital social et culturel acquis avant l'immigration, comme celui de la famille et de la fratrie. Au terme de ce travail de sociologue , tout en nuances, nous touchons du doigt la fabrication de la différence.

"Un des objectifs du présent ouvrage est de proposer un autre point de vue sur la scolarité des enfants d'immigrés. Il s'intéresse aux différences. Il y a une partie de vrai. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

CPE NUMERIQUE- Des ressources pour des usages pédagogiques. Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages. Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique. Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique Après un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre.

Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique

Cours d'égalité à la récré. A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice.

Cours d'égalité à la récré

Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public.

CAPEB : Accueil. L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.

L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons

Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique - Dossiers en ligne - S'inspirer - Chercher, trouver - Bibliothèque - Nos lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cin. Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation. 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles.

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation

Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.

Collard Jacques Ludovia 2015. Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org. Mercredi 22 novembre.

Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org

Rôle et Objectifs du CPE dans l’évaluation des élèves. 1Le rôle du conseiller principal d’éducation dans l’évaluation est un sujet qui relève davantage de l’interrogation que de la certitude. D’abord par sa diversité, le rôle du conseiller principal d’éducation ne se réduit pas au champ de l’évaluation des élèves. Cependant, le décret n° 89-730 du 11 octobre 1989 fait entrer les conseillers d’éducation dans l’évaluation des élèves à côté des personnels enseignants. Faire une place aux conseillers principaux d’éducation dans l’évaluation des élèves, permet d’interroger le concept d’évaluation. 2Historiquement, il y a longtemps que les notations scolaires ont été critiquées, mais la notion complexe d’évaluation ne s’est exprimée qu’à la lumière de la docimologie, qui va progressivement confirmer contre les illusions objectivistes, la relativité de la notation.

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes. Les jeunes face aux réseaux sociaux. Il faut savoir que beaucoup des jeunes sont touchés par l’influence des réseaux sociaux de nos jours. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille.

Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. La perm' repensée pour le travail personnel. Une réflexion sur les espaces d’apprentissage qui s’inscrit dans le cadre d’innovations systémiques au collège par Delphine Roux, Principale de collège Jardin des Plantes à Poitiers Quand la « salle de permanence » devient un B.A.R au collège Depuis 2014, le collège Jardin des Plantes à Poitiers a ouvert un Bureau d’Aide Rapide, appelé communément BAR, sur la pause méridienne.

L’objectif initial était de prévenir le décrochage scolaire en apportant une aide pédagogique rapide et personnalisée aux élèves et de favoriser les temps d’échanges hors cours. Le créneau choisi à cet effet a été le 12h45-13h15 soit 30 minutes sur la pause méridienne avec un roulement de professeurs volontaires. A la rentrée scolaire suivante, en septembre 2015, le dispositif a été évalué et modifié, notamment concernant le mode d’inscription et le suivi des élèves. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. C'est Pour Eux – Conseillers Principaux d'Éducation, ce blog est fait pour vous. Best content in devenircpe. Outils de recherche pour les CPE.

Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Conférence "Les pratiques numériques des adolescents" La direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé, le CLEMI et le rectorat de l’académie de Toulouse, vous invitent à la conférence inaugurale du 3ème Printemps de l’EMI, Les jeunes et les réseaux sociaux. Réseaux sociaux, sites communautaires, médias sociaux… c’est quoi la différence ?

Les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ? La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Éducation à l'utilisation des réseaux sociaux et prévention du cyber-harcèlement. Lundi 20 avril 2015. @h… Social ! 2.0 : un jeu pour prévenir les jeunes des dangers d'Internet. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Les réseaux sociaux favoriseraient le suicide. Les jeunes face à internet. Suicide des jeunes: l’effet des réseaux ...

Comment les enfants se comportent-ils face aux... Harcèlement scolaire, la vigilance doit aussi porter sur le Net. Junior connect 2017 resultats. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ?

Développer le numérique à l’école.