background preloader

Thème réseaux sociaux

Facebook Twitter

À quoi ressemble notre réseau social ? Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95. Quel a été le premier réseau social sur internet ? Partage Tweet Email .

Quel a été le premier réseau social sur internet ?

Avant de répondre à cette question il faut s’entendre sur la définition d’un réseau social. On peut convenir qu’un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations liés entre eux par des interactions régulières. A partir de cette définition il est possible d’attribuer à Classmates.com le titre de premier réseau social en ligne. Puis après Classmates un réseau social plus proche de ceux que nous connaissons aujourd’hui vit le jour, Sixdegrees.com, créé en 1997 et visités par des millions d’utilisateurs jusqu’à sa fermeture en 2001.

Sans titre. Les gens non concernés sont généralement peu réceptifs aux arguments en faveur d'une protection des données (je n'ai rien à cacher).

sans titre

L'idée est de forcer une partie de la classe à défendre ce point de vue dans un débat. Si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien à cacher. Le déroulement du débat est inspiré de : Réussir un débat. Séance précédente Le principe de la séance est annoncé dans les grandes lignes à la séance précédente (le thème du débat). Devoirs Chez eux, pour préparer le débat, les élèves doivent lire la page qui leur a été distribuée, et préparer des arguments pour et contre la phrase de débat. Séance Cela fait un total d'une heure et quart, sur une séance d'une heure et demie. Réussir un débat.

Détails.

Réussir un débat

Sans titre. Kevin BACON joue aux "six degrès de Kevin BACON" Les six degrès de Kevin BACON. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les six degrès de Kevin BACON

En 2007, Bacon a créé une organisation de charité nommée SixDegrees.org. Principe[modifier | modifier le code] Le jeu réunit un groupe de joueurs dont le but est de relier un acteur quelconque à Kevin Bacon par six partenaires de cinéma au maximum. Historique[modifier | modifier le code] Le trio écrit une lettre à la production du talk-show de Jon Stewart (The Daily Show) en disant que « Kevin Bacon était le centre de l'univers du divertissement » (Kevin Bacon was the center of the entertainment universe) et en expliquant le principe du jeu[2].

The Bacon number[modifier | modifier le code] Thème : Réseaux sociaux - Sciences & Techniques Industrielles. Proposition d’une séquence sur les réseaux sociaux pour les programmes de SNT, en seconde.

Thème : Réseaux sociaux - Sciences & Techniques Industrielles

Une première activités en classe inversé : s’agissant d’installer plusieurs mois avant la séquence deux outils sur le PCs de papa ou maman, pour permettre de visualiser la traçabilité d’un réseau social. Intégrant un DM de recherche sur les différentes formes de réseaux et les catégories. Les ressources. VOO - Le téléphone de Louise. White Pig (harcelée) : une expérience théâtrale en 360 autour du cyber-harcèlement à l'école. Kahoot! Création d'un réseau social.

Création d'un réseau social Cette activité débranchée permet aux élèves de créer un petit réseau social, et de visualiser le graphe associé.

Création d'un réseau social

Cette activité est réalisée par un groupe de 6élèves. En effet, la modélisation d'un réseau trop important posera soucis aux élèves. La limitation du nombre d'élèves permettra d'avoir un modèle de graphe qui soit facile à tracer pour les élèves. J'ai repris des images d'un collègue (mais je n'ai pas son nom). Dans chaque groupe indépendant, les élèves choisissent jusqu'à 3 oeuvres d'art en positionnant une croix dans un tableau. Eli Pariser: Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne. Création d'un réseau social. Les réseaux sociaux — SNT.

Les réseaux sociaux Cette séquence a été préparée à quatre mains, avec mon collègue François Paoli.

Les réseaux sociaux — SNT

Le manuel utilisé en classe est celui des éditions Didier. Déroulement Durée des séances Cette séquence a été préparée avec des séances d'une heure en tête. Séance 11h : Partie 1 (Taxonomie)30' : Partie 2 (Modèle économique) : Cours magistral + Début de l'activitéDevoirs pour la séance suivante : Regarder la vidéo L'Intox, c'est nous.Séance 220' : Fin de l'activité de la séance précédente (Partie 2 (modèle économique)).1h : Partie 3 (Fake news)Devoirs pour la séance suivante : Finir le paragraphe argumenté.Séance 345' : Partie 4 (Bulles de filtres)45' : Partie 5 (Graphes et Petit monde) La vidéo (Milgram et la notion de réseau)est regardée à la fin, s'il reste du temps.Devoirs pour la séance suivante :Regarder la vidéo (Milgram et la notion de réseau) si ça n'a pas été fait.S'assurer qu'ils savent déterminer le centre, rayon, etc. d'un graphe.Séance 4Plus tard : Évaluation.

Fake

Tristan Harris: «Quand la technologie connaît vos faiblesses, c’est elle qui prend le contrôle» X Vous avez 1 article premium offert « Conscience de la Silicon Valley », « apostat », « repenti de la tech »... Tristan Harris est devenu le porte-voix international de tout ce qui cloche dans le monde à cause des géants de la tech. Ancien employé de Google, qu’il avait rejoint après le rachat de sa start-up par le géant de la recherche en ligne, il s’y est inventé le rôle de «design ethicist» et s’est illustré en interne avec une présentation critique en 141 slides sur la responsabilité du géant du Web à l’égard de ses utilisateurs. A travers deux conférences TED – vues respectivement 1,7 million et 2,4 millions de fois en vidéo —, il a porté son combat contre les dérives de l’économie de l’attention sur la scène publique.

Vous êtes à Paris, invité au sommet Tech for Good et à l’appel de Christchurch. Il y a une cacophonie de problèmes dans la technologie, de la fuite des données personnelles au terrorisme. Vous paraissez sceptique… Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.

Lumière sur le risque numérique et l’école 2.0. Grâce à une large enquête auprès des jeunes enseignants ayant au moins 3 ans d’expérience dans le métier en tant que titulaires, ce projet a permis de faire le point sur leurs représentations des risques numériques dans l’exercice de leur profession.

Lumière sur le risque numérique et l’école 2.0

Bien que ces enseignants néo-titulaires fassent partie de la génération dite « Digital native » et qu’ils soient grands utilisateurs d’Internet, peu d’entre eux estiment avoir une culture numérique suffisamment « experte » pour aborder cette question du risque numérique dans leurs cours. Afin de capter les connaissances en numérique et le ressenti des jeunes collégiens, des expérimentations de terrain ont été organisées avec 2 classes de 5ème. A travers les ateliers, les élèves ont partagé leurs propres pratiques sur les réseaux sociaux et exprimé ce que représentent les risques numériques pour eux. Les réseaux sociaux — SNT. Le populisme ou la colère sous algorithme. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

L'Europe doit tenter un coup de force politique contre Matteo Salvini.