background preloader

La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que

La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que
Préliminaires avec des fourmis En 1946, un certain Weber publie un article [1] sur le « dimorphisme chez l’ouvrière africaine Oecophylla ». Très simplement, cet entomologiste mesure 300 fourmis et les répartit selon leur taille. Il obtient le graphique suivant : Fig. 1. Distribution des tailles d’ouvrières mesurées par Weber chez sa nouvelle espèce de fourmi. La première barre indique que Weber a trouvé huit fourmis de 40 mm, la seconde qu’il a trouvé 41 fourmis de 45 mm, la troisième 52 fourmis de 50 mm, etc. Cette distribution est dite bimodale, ce qui signifie que deux cloches sont discernables dans l’histogramme. De cette bimodalité Weber conclut qu’il existe chez sa fourmi deux populations distinctes d’ouvrières, les unes mesurant autour de 50 mm, les autres autour de 80 mm. Un standard La démarche de Weber est standard. Mais curieusement, s’agissant de la distribution des richesses chez l’humain, c’est rarement cette méthode toute simple que l’on choisit. Décillons sur le décilage 1. 2.

http://www.bakchich.info/france/2010/05/06/la-lutte-des-classes-revelee-a-linsee-57672

Related:  alimoubahStatistiques pauvreté

Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. Les statistiques sur la pauvreté : un sujet de controverse - Mots-clefs : Pauvreté, statistiques La pauvreté a-t-elle baissé ou augmenté ces dernières années ? Selon un rapport du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, rendu publique le 19 octobre, le taux de pauvreté est passé de 13,1 % en 2006 à 11,8 % en 2009.

"Classes populaires" ? : Recherche pr « Classes populaires » ? : Recherche prolétaires et peuple-classe désespérément. Texte du 23 décembre 2009 repris le 27 mars 2010. L’expression très employée de « classe populaire » (au singulier ou au pluriel) a plusieurs gros défauts : D’abord elle cache les prolétaires, notion polysémique. Ensuite, elle fait souvent référence à un spectre étroit des « couches populaires », terme plus juste quoique assez flou qui signifie « ceux d’en-bas ». Enfin, la notion de « classe populaire » se refuse à admettre en général les couches moyennes. Le casse du siècle Hier soir, aux environs de 20 heures, des cris de joies ont résonné dans les bureaux de ONE. Nous venions d’apprendre une nouvelle historique ! En effet, le Parlement européen, les Etats membres et la Commission européenne se sont enfin entendus sur un texte qui impose une transparence inédite aux industries extractives afin de renforcer la lutte contre la corruption.

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> Etes-vous riche ou pauvre ? En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. Classes populaires: pour sortir des mythes L’évidente rupture entre les classes populaires et la politique découle directement d’une vision erronée de la société française. La compréhension géographique et sociale de la France doit s’émanciper du sens commun et de trop fréquentes représentations imposées pour retrouver le chemin d’une représentation réaliste et lucide de la France populaire. Il faut « chasser les mythes » comme aurait dit le sociologue Norbert Elias. D’abord concentrons-nous sur les faits.

Dissertation Dissertation appuyée sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : De répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ;

Related: