background preloader

Wikimindmap: pour créer une carte heuristique

http://recit.qc.ca/article/wikimindmap-pour-cr%C3%A9er-une-carte-heuristique

Related:  La boite à outils du Web

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1.

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Accès aux ressources Cette section fournit des liens vers des portails Web donnant accès à un grand nombre de ressources provenant de banques mises en place par des partenaires ou des institutions associées au projet REFRER, soit : - Open Courseware (OCW) et Universités numériques thématiques (France) - IUT en ligne (France) - Canal U (France)

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Animoto : créez des vidéos en quelques minutes ! Animoto c’est un outil en ligne de montage vidéo automatisé. C’est extrêmement simple à utiliser : il suffit de choisir des photos, des vidéos, une musique, du texte et Animoto compile tout automatiquement pour un rendu esthétique et professionnel ! C’est un outil de communication intéressant qui peut être utilisé en classe par les élèves et les enseignants pour faire passer une idée de façon créative et animée. En début de présentation, en conclusion d’un cours, en exercice ou en support d’exposé, tout est possible. Le seul petit inconvénient est l’accès restreint à 30secondes par vidéo créée dans la version gratuite (ceci dit pas de limite dans le nombre de vidéos) sauf si vous pouvez justifier que vous êtes enseignant, notamment grâce à l’url du site internet de votre classe (cf : tutoriel vidéo).

Popplet: Utilsation pédagogique Popplet est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias de manière très simple. Les enseignants de langue et de discipline en langue étrangère y trouveront matière à concevoir des activités pour et avec leurs classes. Créer des galeries multimédias On désigne par le terme de "pop-up" la fenêtre qui s'ouvre en marge d'un écran de navigation sur Internet. Est-ce pour cette raison que Popplet, application en ligne qui permet de créer pléthore de pop-up, a été ainsi nommée ?

Related: