background preloader

Médias sociaux et éducation

Médias sociaux et éducation

http://www.youtube.com/watch?v=gsSgdHKeDlI

Related:  Ados et réseaux sociaux : Usages en 2015S'exprimer sur le netLes "dangers" d'Internet ?C10 Diffusion des photographiesFOnum RefNum

Les réseaux sociaux vus par un ado ? OK, mais un ado bien comme il faut Capture d’écran de l’article « L’avis d’un adolescent sur les réseaux sociaux » de Medium Nombre d’entre vous ont certainement partagé ce billet d’Andrew Watts sur Medium (le regard d’un adolescent sur les médias sociaux écrit par un réel adolescent – il y a même une seconde partie), où ce jeune inconnu de 19 ans dresse la liste des réseaux sociaux populaires dans sa classe d’âge : en gros, Facebook est totalement « dead », Twitter un truc d’intello, Instagram est comme un coffre (à jouets) et Snapchat permet d’être authentique. Twitter, un truc d’intello ? Vraiment ?

Osons les réseaux sociaux à l’école ! OpinionsL’absence de l’emploi des réseaux sociaux dans les classes est d’une hypocrisie sans nom. A leur initiative, certains enseignants les détournent heureusement pour une plus-value pédagogique. Une opinion de Benoit Wautelet, Maître-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte). Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to… La table ronde à laquelle j’ai assisté à Ludovia « Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité et de l’ouverture » à Ludovia, a tourné en fin de session sur le vieux débat « pour ou contre Facebook à l’école ». Thème abordé à cause de cette question sondage: Question mal posée puisqu’il y avait deux sous-questions et que de fait, cela ne se prêtait pas à une seule réponse. Le 1er rang de la salle réservé aux bloggueurs/twetteurs/facebookeurs a vivement réagi aux propos tenus sur l’estrade par le rang d’officiels politiques qui s’y tenait. Au réseau social « grand public » (délibérément nommé Facebook) semblait s’opposer l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Comprenez : danger contre sécurité, réseau ouvert contre réseau fermé, pédagogie raisonnée contre « grand n’importe quoi ».

Guide complet pour vendre ses photos sur le web avec les microstocks On avait déjà parlé de Fotolia et de plusieurs banques d'images qu'on appelle "Microstocks". Sur ces sites, vous pouvez vendre vos photos facilement, mais pour une somme modique. Les avantages : vous êtes sûr de vendre vos photos, c'est encourageant, et celà vous permet aussi de maîtriser les critères de qualité (au début, beaucoup de vos images seront rejetées pour critères techniques -bruit, etc...- et au fur et à mesure de vos envois, vous maîtriserez de mieux en mieux ces paramètres). Les inconvénients : Les prix par vente sont faibles, celà se joue donc sur la quantité des images.

L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ? L’identité numérique est un sujet d’actualité, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies du web et des réseaux sociaux dans nos salles de classe – et ce, de plus en plus tôt , y compris dans les écoles maternelles et primaires. Tablettes, smartphones et ordinateurs sont utilisés par les enfants et prennent une place importante dans leur quotidien… les rendant « accros » aux nouvelles technologies. Des avantages indéniables qui expliquent leur popularité auprès de tous : retrouver des amis, se maintenir à l’écoute des tendances et de l’actualité, échanger, partager, développer une communauté autour d’un sujet, etc… Leur développement est très rapide et nos élèves ont entre leurs mains de nouveaux outils qu’ils ne maitrisent pas toujours. Les élèves sont-ils préparés pour utiliser ces outils ? Ont-ils une réelle connaissance des bonnes pratiques sur Internet ?

Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. Facebook en tête et belle percée d'Instagram Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

4 présentations sur les usages des jeunes sur Internet Le site de référence et de ressources Docs pour Docs (documentalistes en CDI) mentionne nouvellement 4 présentations récentes sur les usages des jeunes sur Internet. Ces diaporamas ont été élaborés en tenant compte d’analyses qualitatives et quantitatives sur les pratiques internet et technologiques chez les enfants, adolescents et jeunes en France et sont également orientés « Education au multimédia » tenant compte de la nécessité d’un recul critique et citoyen pour que les jeunes internautes utilisent ces outils avec responsabilité : Que font les « jeunes » sur Internet mise en ligne en 2010 sur CToutNet (Académie de Versailles, Mission TICE) : Que font les « jeunes » sur Internet : partage, communication, publication, etc. Ce diaporama, réalisé sous licence « creative commons » propose d’explorer ces différents usages et propose des pistes de réflexion pour mieux les cadrer. Usages internet adolescents Toujours sur CtoutNet en 2011 : Connaître Comprendre Éduquer. Licence :

Utilisez Instagram pour votre business Instagram est le réseau social qui est dans le vent (nous sommes en août 2015 – ça pourrait changer demain!); il permet de montrer ce qui se passe dans votre vie, ici – maintenant. Mais au delà de montrer votre vie personnelle, Instagram peux aussi devenir un sérieux atout pour vos affaires. D’abord, un infographic pour vous convaincre: 9 moyens d’utiliser Instagram Je vous montre 9 moyens d’utiliser Instagram pour vos affaires… testez-les et amusez-vous! Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant.

15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. Un journal de classe multimédia Pourriez-vous nous présenter l’histoire de votre collaboration ? David : Lionel et moi avons fait connaissance lors de son stage de titularisation au collège. Il avait immédiatement accepté de nous accompagner lors d’un séjour sportif de pleine nature en Ardèche en 2008, où les élèves de 5e devaient tenir un journal de bord chaque soir pour rendre compte de la découverte du milieu avec des guides et des expériences vécues. À cette occasion, j’ai pu observer sa manière de travailler l’analyse des pratiques sportives ou de réinvestir dans les productions des élèves le vocabulaire des sensations et des sentiments, les stratégies de description ou la technique du récit d’aventures travaillées auparavant en classe.

Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts.

Related: