background preloader

Médias sociaux et éducation

Médias sociaux et éducation
Related:  Médias sociaux

Statistiques ados et medias sociaux Réseaux sociaux: une addiction en entraîne une autre Lundi 19 septembre Réseaux sociaux - 19 septembre 2011 :: 08:49 :: Par Axel A. On le sait, selon certains chercheurs, une trop grande utilisation de Facebook, Twitter et assimilé aurait de réels impacts sur la santé, au même titre que d’autres addictions plus communes. Perte de concentration, isolement, dépression… Au même titre que les jeux vidéo, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux. L’enquête observe en effet que: Sur 1000 jeunes âgés de 12 à 17 ans, 70% se connectent entre 1 minute et 2 heures par jour à un réseau social.La moitié de ces individus ont déjà vu, sur ces mêmes sites, des images d’adolescents ivres, évanouis ou consommant de la drogue.Au final, ils auraient respectivement cinq, trois et deux fois plus de chance de consommer du tabac, de l’alcool ou de la marijuana que le reste de l’échantillon. Il est vrai que la plupart des réseaux sociaux fonctionnent par un processus d’imitation. Lire l’étude en intégralité Plus d'infos sur : Etude, Réseaux sociaux

15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. 15. Tencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. 14. En mai 2013, Yahoo! 13. VK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. 12. Avec 112 millions d’utilisateurs en mars 2014 et un total de 5 milliards de pages vues, on ne peut pas ignorer Reddit. 11. Sina Weibo, c’est le Twitter chinois. 10. Vous ne connaissez peut-être pas Nimbuzz. 9. Instagram, c’est 150 millions de membres actifs.

10 conseils clés avec la CNIL | www.2025exmachina.net 1. Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ? 2. Prendre conscience que la maîtrise des informations publiées sur internet dépend avant tout de soi. Donc que la meilleure façon de se protéger c’est de faire attention à ce que l’on publie. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine "Plutôt pour regarder que pour participer. Google+ "Je ne connais personne qui l'utilise de manière active. LinkedIn "On y est parce qu'il faut y être, mais on ne l'utilise pas avant d'être à la fac." Pinterest "Principalement pour les femmes, avec un côté art / hipster." WhatsApp "Tu le télécharges, tu t'en sers un peu, et puis tu reviens sur iMessage et Facebook Messenger, et donc tu le supprimes." GroupMe "La plus utilisée à l'université en ce moment, tout le monde adore. Et si vous deveniez connus en donnant votre avis sur les réseaux sociaux ?

Toluna QuickSurveys | Sondage gratuit en ligne, générez des sondages et questionnaires en ligne Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus. Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs. Mamie sur Facebook Tous tweet addicts À ce titre, l’exemple de Myspace est parlant.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. 1/ Quel est le contenu qu’ils postent le plus souvent ? Il apparait que dans plus de 90% des cas, ils postent des photos d’eux-mêmes, j’ajouterai à ça bien sur les contenus vidéos. 2/ Les adolescents sont-ils soucieux de leur vie privée ?

Le désamour des adolescents pour Facebook, Twitter intrusif... L'actu des réseaux sociaux Twitter est curieux Si vous avez compris le fonctionnement des réseaux sociaux, vous savez que la publicité leur permet de vivre. Car, vous l'aurez remarqué, pour s'inscrire sur Twitter ou Facebook, il ne faut rien débourser, c'est gratuit. La contre-partie, ce sont les publicités. Les ados s'ennuient sur Facebook Dans les faits, Facebook reste le grand leader des réseaux sociaux et de loin. Réseaux sociaux : l'anonymat ne garantit pas le respect de la vie privée Reconstituer l'identité d'un internaute à partir des informations disponibles sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant. Un programme brise sans difficulté toutes les défenses mises en place contre ces attaques. Les données privées des utilisateurs sont une précieuse information, notamment pour les publicitaires ou les développeurs d'applications. Mais lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Par exemple, les informations liées au nom sont supprimées. Pourtant, une équipe de l'université d'Austin au Texas a réussi à créer un algorithme de re-identification.

Définition: Réseau social - Suivez le geek Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l’on peut résumer ainsi : « Les amis de mes amis sont mes amis ». « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis ».

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne. Dossier réseaux sociaux Le dossier Typologie des réseaux sociaux fournit des clés de compréhension et d’action sur ces plates-formes majoritairement commerciales illustrées avec des exemples : Éléments descriptifs communs Caractéristiques communes Exemples d’usages / objectifs Exemples d’enjeux et atouts Typologie des réseaux sociaux 4 types de réseaux sociaux en ligne Social News : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Voici quelques exemples de chartes récentes particulièrement réussies ; des exemples qui peuvent inspirer des institutions et services publics à définir une politique réseaux sociaux et à l’exprimer notamment à travers une charte réseaux sociaux en ligne :

Cette vidéo présente les différentes applications et sites de recherche que l'on trouve sur internet comme YouTube, Wikipédia, Facebook, LinkedIn etc. et montre qu'au départ ces réseaux que l'on utilise spécifiquement en fonction de notre âge peuvent être mélangés entre la société, l'école et les jeunes. Cela permettrait une meilleure fonctionnalité de ses applications et permettrait à tous les citoyens de pouvoir les utiliser à leur guise. by loreaduhau Oct 4

Related: