background preloader

Données publiques : l’infrastructure sociale est aussi importante que l’infrastructure technique

Données publiques : l’infrastructure sociale est aussi importante que l’infrastructure technique
Tim Davies (blog personnel), de la société de conseil Practical Participation vient de mettre en ligne son rapport sur l’impact des données publiques ouvertes (le rapport au format .pdf). Son étude avait pour but d’observer la valeur produite par le site de libération de données britannique, data.gov.uk. Qui utilise ces données ? Comment les données libérées sont-elles utilisées dans la pratique ? Et quelles sont les implications potentielles de cette libération pour la participation démocratique et la réforme du secteur public ? Comme il l’explique dans un billet du blog Open Data Impacts, l’infrastructure sociale autour du projet britannique d’ouverture des données est au moins aussi important que l’infrastructure technologique. “Les données ne sont pas réservées aux développeurs”, rappelle-t-il. Le défi ne repose pas seulement sur l’harmonisation de la mise en forme, rappelle Tim Davies. A quoi et à qui servent les données ? Des données ouvertes… et puis ?

http://www.internetactu.net/2010/10/05/donnees-publiques-linfrastructure-sociale-est-aussi-importante-que-linfrastructure-technique/

Related:  Sources statistiques

Population - Statistiques d'état civil sur les naissances en 2009 En 2009, 793 420 bébés sont nés en France métropolitaine (tableau 34 France métropolitaine) et 31 221 dans les départements d'outre-mer, soit un total de 824 641 (tableau 34 France). Le nombre de naissances a diminué de 3 800 par rapport à 2008. La moitié de cette baisse s'explique mécaniquement par le fait que 2008 était une année bissextile. Le nombre de naissances hors mariage poursuit sa progression. Propriété intellectuelle : quel prix pour les informations publiques L’opportunité, c’est l’article 15 de la loi sur la liberté d’accès aux documents administratifs du 17 juillet 1978 : « la réutilisation d’informations publiques peut donner lieu au versement de redevances ». Le moyen, ce sont les dispositions budgétaires prises dans deux décrets du 10 février 2009 et précisées par la circulaire du 30 mars 2009. Désormais, les administrations qui valorisent leurs informations publiques bénéficient d’un retour à 100% des revenus générés par les celles-ci.

@ Brest - Plouarzel, une commune qui utilise Openstreetmap La commune de Plouarzel, [1] (3150 habitants) est l’une des premières communes en France à avoir fait le choix d’utiliser une cartographie basée sur "Openstreetmap". Marie Catherine Mouchot, adjointe au Maire en charge de l’urbanisme explique cette démarche et les usages permis par les cartes ouvertes. Voir une carte plus grande La commune de Plouarzel utilise aujourd’hui "Open street map" pour ses cartes d’où est venu ce choix de cartes ouvertes ? Le besoin est venu d’une part, de la nécessité de refaire, à moindre coût, une carte devenue obsolète mais aussi d’avoir un outil informatique cartographique libre.

Indicateurs économiques de la richesse : aller au delà du PIB La semaine dernière j'étais à une conférence intitulée « PIB, la richesse est ailleurs ». La salle était comble pour écouter : Patrick Viveret, Philosophe et ancien conseillé à la cour des comptes Jean Marc Borello, délégué général du Groupe SOS Arnaud Mourot, Directeur général d'Ashoka France Tourisme et open data Le marketing des destinations à l'ère des données ouvertes C’est la fin de l’été et nous allons parler Tourisme. Pourquoi ? parce que c’est un de mes domaines préférés, bien en pointe dans la mutation impulsée par les usages numériques et généralement révélateurs de ruptures. Annuaire statistique de la France La publication de l'Annuaire Statistique de la France (ASF) a cessé sur insee.fr à compter du 20 février 2013. Soucieux de présenter un contenu toujours conforme à vos attentes et à vos centres d'intérêt, vous continuerez de retrouver nombre des informations de cette publication dans les pages suivantes : dans la rubrique Thèmes, des tableaux de chiffres clés, dans l'Insee Références Tableaux de l'Économie Française 2013, des données complémentaires des pages de l'ouvrage (fichiers téléchargeables au format xls), sur les sites des organismes producteurs de la statistique publique (Services statistiques ministériels et organismes publics conventionnés) accessibles via le portail de la statistique française.

Applications mobiles territorialisées #opendata Vendredi 20 août 2010 5 20 /08 /Août /2010 10:58 par Luc Bernard En avril dernier, le nombre de collectivités présentes sur IPhone était encore minime. Statistiques - Justice 02 juillet 2014 En 2012, les juridictions ont prononcé 25 732 peines de travail d'intérêt général (TIG). Parallèlement le juge d'application des peines (JAP) a aménagé une peine d'emprisonnement ferme inférieure ou égale à 6 mois en Sursis TIG pour un peu moins de 7 000 condamnés. 22 mai 2014 OpenData, carte des villes & liens Cette carte a été réalisée en août 2010 et indique les villes de France impliquées dans une démarche d’ouverture de données publiques, selon les informations que nous avons à ce jour. Les informations reposent notamment sur les liens suivants : Rennes Brest Paris Marseille

DEP - Statistiques - Ecole > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques. Recherche Moteur de recherche

Entretien avec Simon Rogers, le Monsieur Data du Guardian » Article » OWNI, Digital Journalism Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian et a participé pour son journal à l'exploitation des fuites de Wikileaks. Interview par l'atelier des Médias d'un des principaux datajournalistes. Il y a quelques jours, L’Atelier des Médias de RFI a profité du passage par Paris de Simon Rogers, “Monsieur data” au Guardian pour l’interroger sur son parcours et sur cette nouvelle tendance du journalisme : le data-journalisme ou journalisme de données. Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian.

L’ouverture des données publiques, et après Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance. Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives. Ceux qui militent en faveur de l’ouverture des données publiques (ou non, d’ailleurs) et de leur réutilisation par les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, espèrent qu’il en sortira quelque chose de bon.

Conseil d'analyse de la société Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse de la société (CAS) a pour mission "d’éclairer les choix politiques du Gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société" (article I). Il est composé de 32 personnalités de tous horizons "choisis en fonction de leur compétence" (article II). Chargé de repérer et d’analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser la société civile, le Conseil d’analyse de la société constitue un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion. Le Conseil d’analyse de la société tente de répondre à cette nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité dans les démocraties ouvertes. Les travaux du Conseil sont publiés sous les deux formes suivantes :

Related: