background preloader

Commerce - Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion

Commerce - Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion
Imprimer la page Claire De Kermadec, division Commerce, Insee Résumé Entre 1996 et 2006, le commerce d’articles de sport et loisir est en pleine expansion : son chiffre d’affaires double en dix ans. Bien que le nombre de sociétés sur ce marché soit pratiquement constant, le secteur se renouvelle par d’importants flux d’entrées et de sorties. Parallèlement, la taille moyenne des sociétés augmente, que ce soit en nombre de magasins ou de salariés. L’habillement sportif (vêtements et chaussures) occupe une part croissante des ventes. Sommaire Encadré Le commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir Publication Le chiffre d’affaires du commerce d’articles de sport et loisir double en dix ans En 2006, le secteur du commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir (encadré) compte plus de 9 000 sociétés. De 1996 à 2006, les ventes d’articles de sport et loisir réalisées par l’ensemble du commerce de détail augmentent de 60 % en valeur. Retour au sommaire Encadré

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1373

Related:  Statistiques économiquesaudreysimonet

Sport : un secteur économique prometteur A chaque rendez-vous sportifs, c’est la même chose : les chaînes de télévision explosent leurs taux d’audience. Coupe du monde de football, tournoi de Rolland Garros, matchs de rudby ... Ces rendez-vous sportifs, outre le sentiment patriote, montrent que les Français sont mordus de sport. Depuis, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se défouler sur un stade, une salle de sport, ou tout simplement dans la rue. L'Insee et la statistique publique - Économie et loisirs font bon ménage Michel Moisan, Insee Normandie Région d’accueil touristique, avec 471 kilomètres de côtes, des paysages variés, un bocage célèbre et des sites de grande renommée, la Basse-Normandie ne pouvait échapper à l’étude statistique de son économie des loisirs. Sommaire Article

E-commerce et M-Commerce à Noël, les 20 chiffres clés Croissance continue de l’e-commerce, explosion du M-commerce et du «click and collect» et modeste progression des ventes en magasins voici les 20 chiffres clefs de Noël 2013. Une préparation et des achats digitaux Selon Mediametrie, 85% des Français ont préparé leurs achats sur Internet et 69% avaient l’intention d’acheter leurs cadeaux en ligne. 75% d’entre eux ont passé leurs commandes entre le 15 novembre et le 15 décembre. Malgré ces précautions Forrester estime que 25% des commandes passées au sein des périodes de livraisons indiquées sur les sites en ligne n’arrivent pas à temps… Autres enseignements de l’étude, 12% des français ont déclaré vouloir acheter des produits d’occasions comme cadeaux.

Marques Sportswear et Influenceurs : Etude de Cas Avant même que le terme « influenceur » ne soit couramment employé pour désigner les stars des réseaux sociaux, les marques d’équipement sportswear faisaient déjà appel à l’influence des célébrités et des athlètes pour communiquer leurs messages, signant ainsi des contrats valant parfois plusieurs millions pour garder l’exclusivité de leurs ambassadeurs. En apparence, rien n’a vraiment changé : Rihanna a créé sa ligne Fenty by Puma et contribue aux campagnes pour la promouvoir, Gigi Hadid est la porte-parole de Reebok, Kylie Jenner est devenue le nouveau visage de Puma et Adidas s’est associé à Kanye West pour produire sa collection Yeezy. Avec l’influence des célébrités qui s’étend jusqu’aux réseaux sociaux, une myriade d’opportunités marketing se présentent aux marques sportswear. Elles doivent donc entreprendre une communication qui va au-delà des classiques panneaux d’affichage et campagnes de publicité, et proposer des campagnes digitales innovantes et ciblées à une large audience.

Indicateur - Du fait de l’intérim, l’emploi se replie au quatrième trimestre 2011 Le nombre de salariés en emploi dans les secteurs marchands diminue au quatrième trimestre 2011 Depuis le troisième trimestre 2011, l’emploi dans les secteurs marchands diminue après une hausse continue observée depuis fin 2009. La baisse est moins marquée au quatrième trimestre 2011 que le trimestre précédent : -22 600 postes après -31 500. L’emploi marchand hors intérim est stable ce trimestre (-1 500 postes). Comment Commercialiser une Marque de Sportswear en Chine ? Le secteur du sportwear connaît de beaux jours depuis l’année dernière en Chine, avec une demande qui ne cesse de croître. Ce secteur est en plein développement et resselle d’opportunités pour les marques locales et internationales souhaitant surfer sur la vague. En effet, le secteur du sportswear ne représente actuellement que 0,7% du PIB du pays soit 72 milliards de dollars. Pour stimuler le développement de l’industrie du sport, le gouvernement intensifie ses efforts pour appliquer les politiques gouvernementales nécessaire à son développement. Un marché porté par les tendances sociétales Depuis quelques années, la tendance est à l’aspiration d’une vie plus saine.

Avalanche de données sur la parité Deux organismes internationaux, l'OCDE et l'UNESCO, mettent en ligne des outils riches d'enseignements à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. L'OCDE a dévoilé le 5 mars un « navigateur de la parité ». Ce nouvel instrument, sous la forme d’un fichier Excel à télécharger, fournit une somme de données comparatives entre hommes et femmes sur 16 indicateurs, dans 3 grands domaines : éducation, emploi et entreprenariat. Des performances en sciences à la proportion de femmes au parlement, en passant par le temps d'emploi non rémunéré par jour, une quarantaine de pays ( les pays développés, membres de l'OCDE,…

Le marché français textile habillement se transforme sous l'influence des consommateurs L’institut Kantar Worlpanel avait fait un premier bilan en octobre 2018 dans l’univers du textile et de l’habillement* en France. Le constat publié via son Référenseigne Expert Fashion 2018 était pour le moins pessimiste: le secteur tourne au ralenti, avec des performances globales au début de l’année 2018 inférieures à celles des 5 dernières années et un marché qui a perdu 10% de sa valeur en 10 ans. Et le bilan annoncé tout récemment par l’Institut français de la mode (IFM) est lui encore plus sévère.

Paarly. Outil de veille tarifaire Paarly est un puissant outil de veille concurrentielle centré sur la surveillance des tarifs de vos compétiteurs. Créée il a un peu plus d’un an à Toulouse, Paarly est devenue en peu de temps une des références incontournables du secteur en travaillant dans plus de 15 pays avec des géants du e-commerce. Un succès mérité, le service est un véritable d’outil d’aide à la décision pour les marketeurs. Paarly est un atout considérable de votre stratégie commerciale si vous vendez des produits ou des services en ligne. Il va en effet surveiller les prix de vos concurrents sur un ensemble de produits que vous allez determiner.

Related: