background preloader

Commerce - Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion

Commerce - Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion
Imprimer la page Claire De Kermadec, division Commerce, Insee Résumé Entre 1996 et 2006, le commerce d’articles de sport et loisir est en pleine expansion : son chiffre d’affaires double en dix ans. Bien que le nombre de sociétés sur ce marché soit pratiquement constant, le secteur se renouvelle par d’importants flux d’entrées et de sorties. Parallèlement, la taille moyenne des sociétés augmente, que ce soit en nombre de magasins ou de salariés. L’habillement sportif (vêtements et chaussures) occupe une part croissante des ventes. Sommaire Encadré Le commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir Publication Le chiffre d’affaires du commerce d’articles de sport et loisir double en dix ans En 2006, le secteur du commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir (encadré) compte plus de 9 000 sociétés. De 1996 à 2006, les ventes d’articles de sport et loisir réalisées par l’ensemble du commerce de détail augmentent de 60 % en valeur. Retour au sommaire Encadré

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1373

Related:  Statistiques économiquesEntreprise SPORT 2000audreysimonet

FPS - Chiffres-clefs Le marché du sport en france (articles et services destinés à la pratique du sport et des loisirs) peut être estimé à environ 9,7 milliards d'euros en 2013. Il se répartit de la façon suivante : 7,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par environ 4 000 magasins spécialisés d'articles de sports et de loisirs. Le commerce spécialisé est dominé par des enseignes nationales et internationales, dont les 5 premières (Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000, Foot-Locker) représentent à elles seules plus de 80 % du chiffre d'affaires spécialisé. 2 milliards d'euros environ réalisé par les autres entreprises de la distribution non-spécialisée (grandes-surfaces alimentaires, prêt-à-porter, chausseurs, VPC, etc).

Sport 2000 : Actualités du distributeur d'articles de sport - LSA Conso Présentation de Sport 2000 Sport 2000 voit le jour en 1966, suite au regroupement de 36 commerçants indépendants français dont les trois célébrités footballistiques Pierre Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff. En 1982, Sport 2000 crée le réseau Montagne en stations de sports d’hiver. La création du groupe Sport 2000 International en 1994 est l’origine d’apparition d’autres enseignes du groupement dans les années 2000 : S2, Mondovélo, Espace Montagne et Ski-Way.

L'Insee et la statistique publique - Économie et loisirs font bon ménage Michel Moisan, Insee Normandie Région d’accueil touristique, avec 471 kilomètres de côtes, des paysages variés, un bocage célèbre et des sites de grande renommée, la Basse-Normandie ne pouvait échapper à l’étude statistique de son économie des loisirs. Sommaire Article Sport : un secteur économique prometteur A chaque rendez-vous sportifs, c’est la même chose : les chaînes de télévision explosent leurs taux d’audience. Coupe du monde de football, tournoi de Rolland Garros, matchs de rudby ... Ces rendez-vous sportifs, outre le sentiment patriote, montrent que les Français sont mordus de sport. Depuis, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se défouler sur un stade, une salle de sport, ou tout simplement dans la rue.

Sport 2000, l'éternel challenger - Sport, Articles sportifs L'histoire de Sport 2000, c'est un peu celle de la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf. Au début, en 1966, elle commence par le regroupement de quelques indépendants qui pensent s'en sortir mieux en s'unissant. C'est la naissance d'une coopérative, en somme. Ces 36 détaillants fondent le groupement Sport 2000, avec, parmi eux, quelques célébrités du ballon rond. Marques Sportswear et Influenceurs : Etude de Cas Avant même que le terme « influenceur » ne soit couramment employé pour désigner les stars des réseaux sociaux, les marques d’équipement sportswear faisaient déjà appel à l’influence des célébrités et des athlètes pour communiquer leurs messages, signant ainsi des contrats valant parfois plusieurs millions pour garder l’exclusivité de leurs ambassadeurs. En apparence, rien n’a vraiment changé : Rihanna a créé sa ligne Fenty by Puma et contribue aux campagnes pour la promouvoir, Gigi Hadid est la porte-parole de Reebok, Kylie Jenner est devenue le nouveau visage de Puma et Adidas s’est associé à Kanye West pour produire sa collection Yeezy. Avec l’influence des célébrités qui s’étend jusqu’aux réseaux sociaux, une myriade d’opportunités marketing se présentent aux marques sportswear. Elles doivent donc entreprendre une communication qui va au-delà des classiques panneaux d’affichage et campagnes de publicité, et proposer des campagnes digitales innovantes et ciblées à une large audience.

Stats Education Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons Les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 12,8 incidents graves pour 1 000 élèves en 2015-2016, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Les garçons sont plus souvent auteurs d’incidents graves que les filles. Les actes de violence qu’ils commettent relèvent plus souvent de la violence physique quand ils concernent un garçon, de la violence verbale quand ils concernent une fille. En lycée professionnel, les filles sont plus souvent victimes de violence dans les établissements où elles sont moins nombreuses. L’apprentissage au 31 décembre 2015Au 31 décembre 2015, les centres de formation d’apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (- 0,2 %).

Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 dominent le marché des articles de sport Selon une publication la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) portant sur l’année 2014, le marché de la distribution d’articles de sport en France pèse plus de 10 milliards d’euros, en croissance de 3,5% par rapport à 2013. Quelles sont les opportunités d’entreprendre sur ce marché ? Le commerce d’articles de sport est donc en pleine forme. En progression constante depuis plusieurs années, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail et aussi parmi ceux qui ont le mieux résister à la crise. Comment Commercialiser une Marque de Sportswear en Chine ? Le secteur du sportwear connaît de beaux jours depuis l’année dernière en Chine, avec une demande qui ne cesse de croître. Ce secteur est en plein développement et resselle d’opportunités pour les marques locales et internationales souhaitant surfer sur la vague. En effet, le secteur du sportswear ne représente actuellement que 0,7% du PIB du pays soit 72 milliards de dollars. Pour stimuler le développement de l’industrie du sport, le gouvernement intensifie ses efforts pour appliquer les politiques gouvernementales nécessaire à son développement. Un marché porté par les tendances sociétales Depuis quelques années, la tendance est à l’aspiration d’une vie plus saine.

Related: