background preloader

Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude)

Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude)
L’institut CSA en partenariat avec Orange publie pour le portail TerraFemina une étude sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011) en axant les questions sur l’adoption des nouveaux médias numériques par le panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet). Quelques points saillants des résultats de cette enquête : - Le développement croissant des pratiques d’information sur Internet, qui complètent ou remplacent les médias traditionnels (TV, radio, journaux et magazines) avec une sur représentation des médias en ligne chez les cadres et jeunes ; les séniors et catégories populaires restant plus attachés à des médias traditionnels (Presse écrite, TV, radio). 76% des Français déclarent consulter l’information sur un portail Internet (32% souvent et 44% de temps en temps). L’information sur le site Internet des grands médias est souvent la référence : c’est une pratique qui concerne 7 internautes sur 10. Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/10/medias-et-reseaux-sociaux-quelles-pratiques-en-france-etude/

les réseaux sociaux pas socialement bons... Vous êtes vous déjà demandé quel était l’impact des réseaux sociaux sur votre vie dite « IRL » ( in real life (« dans la vie réelle », par opposition au monde virtuel) ? A vrai dire moi non plus! Mais je ne pense pas être le seul à avoir déjà entendu autour de moi « Tu es encore sur Facebook ? », « Ca sert à rien ton truc sur Foursquare… » ou encore « Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu passes autant de temps sur ton ordi!! » Et encore je ne suis pas 100% addict!!

Contributions envirnnment num fonctinnmt psy Crédit Image : sid clicks par nathaniel s L’être humain se développe au contact de deux types d’environnements. Le premier est l’environnement humain. Ce sont les personnes qui prennent soin de lui dans son enfance, puis ses partenaires de jeu et de travail. Le second environnement décisif dans le développement humain est l’environnement non humain. Scribouillis Scribouillons Scribouillis Scribouillons Scribouillis Scribouillons Parce que l'écriture commence par là.. Lire numérique Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel.

Médias sociaux, ebooks, e-commerce... Les 4 dernières études à découvrir Selon Email-Brokers , seulement 4% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, 115% de taux de croissance annuelle moyenne pour le marché français du livre numérique , 55% des dirigeants du web positifs pour l’avenir de leur activité selon le baromètre Viadeo , Soldes: l’ e-commerce profite d’un large engouement de la part des Français… Les détails de 4 nouvelles études. Seulement 4% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux Email-Brokers , spécialiste des bases de données, a publié son nouveau « Baromètre 3.0 » portant sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux en France. Celui-ci, réalisé en analysant les pages Facebook et Twitter de 2,2 millions d’entreprises, présente un net constat : les entreprises françaises ne sont pas assez présentes sur le web, puisque 95% d’entres elles ne font aucun usage professionnel des médias sociaux.

Facebook, Twitter, Linkedin et les autres : état des lieux 2011 (statistiques et usages) Facebook, Twitter et les autres…Où en sommes-nous ? Un superbe travail de compilation de Steven Van Belleghem de InSites Consulting fqui a réalisé une étude auprès de 9000 personnes réparties dans 35 pays (Q2 2011) sur l’usage des réseaux et médias sociaux, ainsi que sur l’émergence des nouvelles technologies de localisation. Des chiffres éclairants et parfois surprenants. La littérature par Orange : Albanel parle "d'acheter un droit de lecture" C'est une formulation qui nous a laissée bouche bée, d'autant plus qu'elle émane d'une ancienne ministre de la Culture. Christine Albanel, aujourd'hui directrice exécutive d'Orange pour la communication, le mécénat et la stratégie dans les contenus, était dimanche soir invitée de l'émission Soft Power, sur France Culture. A cette occasion, celle qui a défendu la première loi Hadopi devant le Parlement a évoqué un "droit de lecture" que pourraient acquérir les consommateurs qui souhaitent lire un livre. Christine Albanel a en effet expliqué la stratégie d'Orange sur les contenus, en prenant en exemple ce que souhaitait faire le groupe autour de la littérature, pour se distinguer des initiatives d'Amazon, Google ou Apple : Dans le modèle sur lequel nous travaillons en ce moment - je ne sais pas s'il finira par aboutir, j'ai beaucoup d'espoir -, il y a l'idée d'essayer d'intégrer les libraires.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain…

Lexique Définitions (sommairement présentées ici) des principaux termes, notions et concepts présents dans la thèse (et le carnet de recherche). Authentification Processus par lequel une entité prouve son identité (par exemple : saisie d’un mot de passe). L’authentification forte requiert au moins deux modalités d’authentification (mot de passe + biométrie, par exemple).

Related: