background preloader

Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude)

Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude)
L’institut CSA en partenariat avec Orange publie pour le portail TerraFemina une étude sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011) en axant les questions sur l’adoption des nouveaux médias numériques par le panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet). Quelques points saillants des résultats de cette enquête : - Le développement croissant des pratiques d’information sur Internet, qui complètent ou remplacent les médias traditionnels (TV, radio, journaux et magazines) avec une sur représentation des médias en ligne chez les cadres et jeunes ; les séniors et catégories populaires restant plus attachés à des médias traditionnels (Presse écrite, TV, radio). 76% des Français déclarent consulter l’information sur un portail Internet (32% souvent et 44% de temps en temps). L’information sur le site Internet des grands médias est souvent la référence : c’est une pratique qui concerne 7 internautes sur 10. Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/10/medias-et-reseaux-sociaux-quelles-pratiques-en-france-etude/

Related:  Statistiques réseaux sociaux

les réseaux sociaux pas socialement bons... Vous êtes vous déjà demandé quel était l’impact des réseaux sociaux sur votre vie dite « IRL » ( in real life (« dans la vie réelle », par opposition au monde virtuel) ? A vrai dire moi non plus! Mais je ne pense pas être le seul à avoir déjà entendu autour de moi « Tu es encore sur Facebook ? », « Ca sert à rien ton truc sur Foursquare… » ou encore « Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu passes autant de temps sur ton ordi!! » Et encore je ne suis pas 100% addict!!

Groupe de travail Technologies relationnelles Vidéos de la séance du 12 mai 2012 consacrée à la déprolétarisation du consommateur avec Henry Peyret et Cedric Rigenbach Ars Industrialis met en place un groupe de travail sur les "Technologies Relationnelles" pour, et avec, ses adhérents. Les technologies relationnelles désignent l'ensemble des technologies qui non seulement mettent en relation, mais également qui . A ce titre, ces technologies sont un moment, contemporain, du qui consiste à discrétiser les flux temporels, c'est à dire à spatialiser le temps. Après la grammatisation de la parole dans l'écriture, puis du geste dans la machine-outil, . Bien que les services de réseaux sociaux (Facebook, Twitter,..) soient la manifestation la plus visible de ces technologies, ils n'en sont qu'une partie qui s'inscrit plus glogalement dans le milieu technologique que constitute l'internet et le web, un qui permet le développement de logiques bottom-up et contributives.

Contributions envirnnment num fonctinnmt psy Crédit Image : sid clicks par nathaniel s L’être humain se développe au contact de deux types d’environnements. Le premier est l’environnement humain. Ce sont les personnes qui prennent soin de lui dans son enfance, puis ses partenaires de jeu et de travail. Le second environnement décisif dans le développement humain est l’environnement non humain. Un guide pour introduire les réseaux sociaux en classe Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Réseaux sociaux, Social Learning Le canton de Genève publie un guide assez concis, sur la question des réseaux sociaux et de la pédagogie. Ce média, qu’on le veuille ou non s’introduit dans les classes pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur car :

Etude sur les médias sociaux, les marques et les attentes des utilisateurs Une étude, publiée cette semaine par l’institut américain Cone , présente les attentes des utilisateurs américains par rapport à la présence des marques sur les médias sociaux. Plusieurs données que je trouve intéressantes et qui témoignent du fait que les utilisateurs attendent et souhaitent retrouver les marques sur les outils qu’ils utilisent fréquemment (Facebook, Youtube, …) mais également que ce type d’usage (partage, échange, …) soit utilisé par les marques sur leurs sites ou dans des opérations sur Internet. 60% interagissent avec les marques dans leur utilisation des médias sociaux : consultation de vidéos où une marque est présente, visite de pages de marque sur Facebook ou MySpace. 93% déclarent que une entreprise devrait être présente sur les médias sociaux 85% vont plus loin en estimant que une entreprise doit non seulement être présent mais aussi interagir avec ces clients sur les médias sociaux. Laissez un commentaire

Médias sociaux, ebooks, e-commerce... Les 4 dernières études à découvrir Selon Email-Brokers , seulement 4% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, 115% de taux de croissance annuelle moyenne pour le marché français du livre numérique , 55% des dirigeants du web positifs pour l’avenir de leur activité selon le baromètre Viadeo , Soldes: l’ e-commerce profite d’un large engouement de la part des Français… Les détails de 4 nouvelles études. Seulement 4% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux Email-Brokers , spécialiste des bases de données, a publié son nouveau « Baromètre 3.0 » portant sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux en France. Celui-ci, réalisé en analysant les pages Facebook et Twitter de 2,2 millions d’entreprises, présente un net constat : les entreprises françaises ne sont pas assez présentes sur le web, puisque 95% d’entres elles ne font aucun usage professionnel des médias sociaux.

Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur. Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé. Elles visent soit à s’adresser à cet utilisateur, soit à parler de lui. [6].

Facebook, Twitter, Linkedin et les autres : état des lieux 2011 (statistiques et usages) Facebook, Twitter et les autres…Où en sommes-nous ? Un superbe travail de compilation de Steven Van Belleghem de InSites Consulting fqui a réalisé une étude auprès de 9000 personnes réparties dans 35 pays (Q2 2011) sur l’usage des réseaux et médias sociaux, ainsi que sur l’émergence des nouvelles technologies de localisation. Des chiffres éclairants et parfois surprenants. Les Français et les médias sociaux : une présence passive… L’IFOP vient de livrer la 6e vague de son Observatoire des réseaux sociaux. Au-delà des hausses ou des baisses de popularité par classes d’âge ou CSP, l’étude fait cette année un focus sur les rapports entretenus par les internautes, les réseaux sociaux et les marques. Elle met surtout le fossé entre les stratégies prônées par les experts et la réalité très prosaïque des comportements des internautes.

Related:  réseaux sociaux