background preloader

Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent

Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent
On en parle peu. Pourtant, la souffrance en milieu agricole est une réalité. Le mal-être, le stress, la déprime voire le suicide sont monnaie courante dans les campagnes. Les chiffres officiels n’existent pas. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, parle de 400 suicides par an. Plus de un par jour ! « Nous sommes conscients que le monde agricole vit dans un contexte bien particulier », explique Claude Guglielmina, directeur de la Santé à la MSA Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges). « Aux difficultés purement professionnelles s’ajoutent d’autres facteurs comme l’isolement, le célibat, l’éloignement des centres de décision, des structures de soins, des lieux de loisir… » On sait bien que le revenu moyen des agriculteurs est en chute libre depuis de nombreuses années. Derrière les chiffres, il y a des familles en détresse. 1- mieux connaître la réalité du suicide dans le monde agricole ; Marcel GAY

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/12/12/suicide-chez-les-agriculteurs-les-chiffres-explosent

Related:  SuicideDonnées, statistiquesLe suicide.

La SNCF confrontée à une forte hausse des suicides sur les voies - Transports Ile de France Les suicides sur les voies sont en forte augmentation, presque deux par jour en octobre en France, des drames humains qui se doublent d'un défi logistique pour la SNCF: limiter pagaille et retards. «Les derniers chiffres en matière de suicide sont absolument catastrophiques», avait lâché le PDG de la SNCF Guillaume Pepy le 20 novembre lors d'une audition devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale. En octobre, il y a eu 56 suicides sur le réseau ferroviaire français : soit presque deux par jour, dont la moitié en Ile-de-France, qui représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national. «Les suicides sont en très forte augmentation, de l'ordre de 30% en 2012 par rapport à ce qu'on connaissait comme moyenne les 3 ou 4 précédentes années», a précisé Guillaume Pepy. Retards en cascade Le pire cas de figure: «Quand ça arrive à l'heure de pointe».

Le suicide touche aussi les chefs d'entreprise La crise économique met les chefs d'entreprise à rude épreuve. Selon l'Observatoire de la santé des dirigeants de PME, deux patrons se suicident chaque jour. Les vagues de suicides chez Renault, France Télécom ou la Poste ont mis en lumière l'impact des conditions de travail sur la santé mentale des salariés. Mais le suicide des patrons reste une réalité peu connue. Très peu d'études ont été réalisées sur le sujet, quand nombre se consacrent aux risques psychosociaux qu'encourent les salariés. Elles attestent par exemple depuis longtemps que les ouvriers et les employés sont plus exposés que les cadres ou encore que les professions médicales sont plus sujettes aux troubles dépressifs.

État des lieux du suicide en France (Mis à jour le 19 septembre 2014) Le suicide en France (Données CépiDc-Inserm 2011) Répartition par genre Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof L'aéroport désaffecté de Tempelhof est devenu un paradis pour jardiniers urbains. © AFP photo/Odd Andersen Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof - 3 Photos Découvrez les tendances du jardin de demain Des tournesols ont remplacé les avions et l'odeur du chou celle du kérosène, créant un des plus grands jardins urbains d'Europe sur l'aéroport de Tempelhof, qui permit de briser le blocus soviétique de Berlin en 1948-49. A l’hôpital Robert-Debré, un suicide et du mal-être Elle s’appelait Françoise Guinard. Elle travaillait comme auxiliaire de puériculture à l’hôpital Robert-Debré, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le 22 décembre, elle a mis fin à ses jours, laissant l’écrit suivant : «Je ne veux plus retourner à Robert-Debré. Travail inhumain. Plus la force.» Trois bouts de phrase terribles.

Problématique suicidaire en agriculture : une difficile évaluation 1Les multiples crises qui affectent le monde agricole attirent l’attention médiatique et suscitent une réponse institutionnelle lorsque les conflits ouverts surgissent bruyamment dans l’espace public. Mais à l’arrière-plan de ces crises ponctuelles se déploie à bas bruit, depuis des décennies, une crise chronique qui se solde annuellement en France par un nombre considérable de suicides, supérieur aux taux constatés pour toutes les autres catégories professionnelles. 2Assez peu d’analyses spécifiques consacrées au suicide des agriculteurs en France sont actuellement disponibles.

Le témoignage choquant d'une infirmière au bord du suicide... Voici le témoignage poignant d’une infirmière au fond du gouffre. Conditions de travail trop dures, rêves brisés, stress… Ceci était le quotidien d’une infirmière à bout de souffle. Nous aimerions que vous preniez le temps de lire ce texte. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour tous les autres légumes, sauf choux et légumineuses, les associations sont à faire et peuvent être bénéfiques.

On suicide à Pôle Emploi Mercredi, 07 Novembre 2012 21:46 Deux salariées de l'organisme viennent de mettre fin à leurs jours à Saint-Brieuc et en Seine-Saint-Denis. A la direction générale, c'est l'omerta.

Related: