background preloader

Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle - Journal du Net Solutions

Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle - Journal du Net Solutions

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche.

Les médias sociaux sont les meilleurs amis du B2B 01net. le 27/02/12 à 07h00 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la présence d’entreprises ou de marques B2B sur les médias sociaux n’est pas si incongrue : elle est même bien plus facile à gérer, à condition de ne pas chercher à reproduire les paradigmes de la grande consommation. Faites vivre votre écosystème ! Ce qui caractérise les entreprises B2B, c’est la présence d’un écosystème, une communauté informelle d’intérêts autour des produits, des marques et des services. Animer votre écosystème, c’est lui fournir régulièrement les informations qui sont nécessaires à son bon fonctionnement : annonces de nouveaux produits, démonstrations, plaquettes, interviews de clients, comptes-rendus d’événements. Oubliez Facebook ! Evidemment, ce n’est pas sur Facebook que doivent se précipiter les marques B2B. A contrario, vous pourrez éventuellement imaginer quel serait le réseau social idéal pour votre activité. Peu de risque de « bad buzz » pour le B2B ! Alors, pourquoi hésiter ? Hervé Kabla

Un réseau social d’entreprise : globalement du temps perdu ? Printer-friendly version Send to friend Alex Mermod, CEO, Calinda Software 77 % des collaborateurs se connectent à Facebook pendant leurs heures de travail… à 87% sans raison professionnelle (source Nucleus Research). Des usages qui peuvent faire peur sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’entreprise. Plutôt que de tenter de reproduire l’expérience Facebook en interne sans en comprendre les bénéfices pour l’entreprise, mieux vaut alors s’inspirer des procédés, des usages et des facteurs de succès que nous apprennent les réseaux sociaux pour en intégrer les bonnes pratiques, dans un réseau social d’entreprise qui complète la plateforme collaborative interne et la transforme en un succès opérationnel partagé par tous. Le principal enseignement des réseaux sociaux privés est de remettre l’individu en valeur. A la source de ces interactions, positionner des moyens permettant aux collaborateurs de faire entrer facilement de l’information dans l’entreprise.

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %).

Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). Ainsi, lors de l'inscription, vous rejoignez tout d'abord une Fraternité (Aéronautique, Agroalimentaire, Banque de détail, Industrie, Luxe, Ressources Humaines, ...) puis un cercle "Métier" lié à cette Fraternité. Ainsi, je me suis inscrit dans la Fraternité "Ressources Humaines" et le Cercle "Recrutement". Un Accès limité

La culture d’entreprise et les réseaux sociaux d’entreprise Nous évoquons souvent le sujet des réseaux sociaux, outil merveilleux qui va permettre à toute entreprise de libérer les talents, de permettre l’innovation, de rapprocher les équipes… Tout ça, je ne le remet pas en cause. Par contre, je souhaite porter à la connaissance de tous, un élément qui me tient à cœur et qui me semble évident et prioritaire à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place un réseau social d’entreprise : LA CULTURE D’ENTREPRISE . Une entreprise qui est cloisonnée, qui reste très secrète dans ses processus internes, qui ne favorise pas le travail en équipe, qui ne favorise pas le partage d’idées… ne pourra pas rendre efficace son réseau social si elle décide de l’installer. Le réseau social est un outil, et comme tous les outils, si nous ne l’utilisons pas pour ce qu’il est capable de faire, cela peut vite ne servir à rien ou pire, provoquer des situations non souhaitées. Quel est le bon moment? Le bon moment ? Les signaux à envoyer ( Crédit photo )

La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. « La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. » Interview de Noémie Coyot, consultante en Média Sociaux chez Social Bonjour Noémie Coyot, Consultante en médias sociaux chez Social Bonjour, interviewée par OSERESO Pourriez- vous vous présenter et présenter votre parcours ? J’ai débuté par une formation spécialisée en Relation client et en E-marketing et par différentes expériences professionnelles dans de grands groupes tels que SFR ou L’Oréal. Rapidement, j’ai trouvé un attrait pour le marketing online mais surtout pour les médias sociaux. Après mon retour en France, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’être fixée dans une ville ou un pays pour exercer mon activité, puisque j’avais conservé mes clients canadiens malgré la distance. En quoi consiste votre métier ? J’aide les petites et moyennes entreprises à promouvoir leur activité sur les réseaux sociaux. C’est assez variable.

Dossier Gartner (1/3) 7 étapes pour utiliser efficacement les réseaux sociaux vendredi 23 mars 2012 Les entreprises ont besoin d'une politique défendable, raisonnable et sans ambiguïté relative aux médias sociaux qui articule clairement les responsabilités des employés ; néanmoins, il ne suffit pas d'avoir simplement une politique. Cet article met en avant sept étapes que les entreprises doivent suivre pour aider leurs employés à utiliser efficacement les médias sociaux. - développer une approche suiviepour sensibiliser et informer ; - surveiller les activités des médias sociaux ; - prendre des mesures lorsqu'une activité significative est détectée ; - expliquer pourquoi les mesures ont été prises ; - incorporer l'apprentissage dans la politique, la communication et la formation ; - communiquer et sensibiliser à nouveau. Toutefois, le seul fait de créer et documenter une politique n'est pas suffisant. Les entreprises doivent en effet suivre six étapes supplémentaires (voir la figure 1).

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management

Related: