background preloader

L'observatoire société et consommation

L'observatoire société et consommation
Si le logement semble immuable dans ses fondamentaux et souvent dans ses bâtis, il est en revanche aujourd’hui fortement impacté par les techniques, les contraintes économiques, les changements de nos modes de vie … Lire la suite... Initiative originale en partenariat avec Radio Moustic, ClairEco est la rubrique des membres du cercle de l’Obsoco consacrée à l’économie, la société et la consommation. Première chronique : Dominique Desjeux, anthropologue. http://soundcloud.com/moustic-the-audio-agency/dominique-desjeux-le EPPC, associé à PROMOMETRO (mandataire), IXXI (co-traitants), Cushman&Wakefield, Chronos et L'Obsoco (sous-traitants), vient de se voir confier par la Société du Grand Paris la mission de conseil pour le développement des espaces de commerces et services dans les 57 gares du futur réseau de transport automatique du Grand Paris.

http://www.lobsoco.com/

Related:  Statistiques économiquesEconomie collaborativeSociétéBaromètres & observatoiresveille

Avalanche de données sur la parité Parité Mis en ligne le 06/03/12 I Rédaction par La Rédaction Deux organismes internationaux, l'OCDE et l'UNESCO, mettent en ligne des outils riches d'enseignements à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. L'OCDE a dévoilé le 5 mars un « navigateur de la parité ». Ce nouvel instrument, sous la forme d’un fichier Excel à télécharger, fournit une somme de données comparatives entre hommes et femmes sur 16 indicateurs, dans 3 grands domaines : éducation, emploi et entreprenariat.

Penser l'entreprise comme communauté : fondements, définition et implications L’acceptation de la participation politique de tous remet inévitablement en cause le modèle dominant de la gouvernance d’essence autocratique : dans le discours habituel sur la gouvernance, au sens étroit du terme, les actionnaires rois (version actionnariale) ou les parties prenantes (version partenariale) dictent leur volonté aux dirigeants ; dans le discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise, cette dernière, à la façon d’un monarque éclairé, mais monarque tout de même, octroie ses faveurs à des parties prenantes désignées de façon discrétionnaire. L’acceptation de la participation politique appelle à un mode de gouvernance démocratique. Le lecteur pourra trouver ces discussions bien abstraites et pourtant, elles font écho aux idées audacieuses développées - et mises en pratique dans ses multiples activités - par Mary Parker Follet.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir. Les métiers du commerce de l'habillement Définition La nécessité de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) pour résoudre les problématiques emploi-formation a été relevée dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003. Ils ont en effet pour objectif de fournir tous les outils d’analyse (études, portraits, statistiques,...) permettant aux acteurs d’une branche professionnelle de définir des orientations stratégiques pour leur secteur. Dans la branche du Commerce de Détail de l’Habillement et des Articles Textiles, l’Observatoire a été véritablement créé lors de la signature, le 19 avril 2005, de l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Eye Tracking en Ergonomie Web et en E-Marketing : définitions, explications et dossier complet sur l’oculométrie 1 – Introduction : les bases de la lecture écran /web 2 – Eye tracking : comment ça marche 3 – Matériel et outils Indicateur - Du fait de l’intérim, l’emploi se replie au quatrième trimestre 2011 Le nombre de salariés en emploi dans les secteurs marchands diminue au quatrième trimestre 2011 Depuis le troisième trimestre 2011, l’emploi dans les secteurs marchands diminue après une hausse continue observée depuis fin 2009. La baisse est moins marquée au quatrième trimestre 2011 que le trimestre précédent : -22 600 postes après -31 500. 2015 sera collaboratif Jeremiah Owyang a fondé Crowd Companies, un organisme qui permet aux marques d’apprendre sur l’économie collaborative, et de s’y engager. L’économie collaborative, c’est un modèle qui permet aux gens d’obtenir ce dont ils ont besoin au sein d’une communauté. Un modèle qu’il compare volontiers aux nids d’abeille, « ces structures naturelles et résistantes qui permettent au plus grand nombre d’accéder, de partager, et d’améliorer les ressources au sein d’un groupe ». En ce sens, il a créé le Collaborative Economy Honeycomb, un schéma structuré en nid d’abeilles qui représente les différentes catégories de start-up qui agissent dans une logique d’économie collaborative. Dans sa première version, le graphique ne représentait que six catégories :

La grogne des entrepreneurs prend de l'ampleur Après la dégradation de la France par l'agence Standard & Poor's vendredi 8 novembre, les nuages noirs continuent de s'accumuler dans le ciel hexagonal. L'abaissement de la note de la France par S & P (la deuxième fois en moins de deux ans) était officiellement justifiée par une " perte de marge de manoeuvre financière " de la France que l'agence d'évaluation financière juge " incapable de se réformer davantage en raison du maintien d'un chômage élevé ". Toutefois S & P indiquait ne pas envisager de modifier de nouveau cette note à court ou moyen terme. L'accumulation des mauvais indicateurs économiques pourrait remettre cette stabilité en question.

Conseil National du Cuir L'Observatoire Economique est l'un des services du Conseil National du Cuir. Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts. D'autre part, l'Observatoire Economique exploite et diffuse les données du commerce extérieur, provenant des Douanes Françaises, les résultats des enquêtes annuelles de production, ainsi que des données relatives aux échanges mondiaux. Les publications de l'Observatoire Economique, contiennent des statistiques portant sur les importations et les exportations, le cheptel, les abattages contrôlés, la collecte de cuirs et peaux bruts, la production, les livraisons, les facturations, les effectifs et les rémunérations des salariés dans les différents secteurs de la filière cuir.

Mind Control TV : la BBC teste une télévision contrôlée par la pensée La chaîne britannique BBC a mis au point un prototype de système de contrôle par la pensée pour remplacer la télécommande du téléviseur. Muni d’un casque EEG, la personne concentre son attention sur l’application et le programme qu’elle souhaite visionner. © BBC Mind Control TV : la BBC teste une télévision contrôlée par la pensée - 2 Photos La lecture de nos ondes cérébrales est décidément pleine de promesses… La semaine dernière, nous apprenions qu’une équipe était parvenue à restituer sous forme de texte des phrases complètes pensées en langage naturel. Stats Education Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons Les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 12,8 incidents graves pour 1 000 élèves en 2015-2016, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Les garçons sont plus souvent auteurs d’incidents graves que les filles. Les actes de violence qu’ils commettent relèvent plus souvent de la violence physique quand ils concernent un garçon, de la violence verbale quand ils concernent une fille. En lycée professionnel, les filles sont plus souvent victimes de violence dans les établissements où elles sont moins nombreuses.

Related:  MarketingVeille mercatiqueInstitutions et centres de recherche en éco