background preloader

Les Grands Mystères de l’histoire canadienne

Les Grands Mystères de l’histoire canadienne
Related:  isabelledionStatistiques Canada

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale Ressources alimentaires Habitations

Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale - Mme Pageot Le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (CHC2D) est un cours de type théorique de dixième année qui fait partie du programme cadre d’Études canadiennes et mondiales – révisé 2008 pour les écoles catholiques de langue française de l’Ontario et il donne droit à un crédit. Le cours retrace l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du Canada depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours et souligne son rôle sur la scène internationale. Il amène l’élève à prendre conscience des influences internes et externes qui ont façonné l’identité du Canada et de l’Ontario français. L’élève étudie la diversification croissante de la population, la transformation de la société à la suite de l’industrialisation et de l’avènement de la technologie ainsi que la participation du Canada à des événements mondiaux et à des ententes internationales.

Culture canadienne en ligne - Avis importants Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne, une initiative du ministère du Patrimoine canadien. Celle-ci permet aux Canadiens et aux Canadiennes de prendre connaissance de la diversité de leur patrimoine, entre autres, au moyen d'une approche intégrée de la numérisation des principales collections des institutions du patrimoine culturel fédéral du Canada et de l'accès à ces collections. Nous vous invitons également à visiter les sites suivants d'institutions fédérales financés en partie par CCE :

Madame Anick Recherchés! 500 000 Canadiens pour la Grande Guerre AfficheTous les vrais Poil-aux-Pattes s'enrôlent au 163eVers 1916, 20e siècleANC-C95733Cet artefact appartient à : © Archives nationales du Canada Clefs de l'histoire: Olivar Asselin, un journaliste montréalais au franc parler, est aussi un nationaliste et un ardent partisan d'Henri Bourassa. Toutefois, Asselin n'éprouve aucun sentiment négatif à l'égard de la France et il aspire à la défendre contre les envahisseurs allemands. Initialement, Bourassa est d'accord, car il espère que les Canadiens s'uniront dans une cause commune, comme l'ont fait les Français en 1914. Asselin travaille inlassablement pour trouver de bonnes recrues, rejetant les ivrognes et les chiffes molles que les unités rivales acceptent dans leurs rangs. Quoi: L'affiche de recrutement pour le bataillon d'Asselin précise qu'il s'agira d'une unité d'élite constituée d'officiers aguerris. Où: Quand: Au début de 1916, tout Canadien désireux de s'enrôler s'est déjà porté volontaire. Qui:

À propos de l'énergie renouvelable Contenu Descripteurs clés De par sa vaste superficie et sa géographie diversifiée, le Canada possède des ressources renouvelables importantes qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie; ces ressources sont notamment l'eau en mouvement, la biomasse, et les énergies éolienne, solaire, géothermique et marine. Le Canada fait partie des grands utilisateurs et producteurs mondiaux d'énergie produite de sources renouvelables. Les sources d'énergie renouvelables représentent à l'heure actuelle environ 16,9 % de l'approvisionnement en énergie primaire totale au Canada. Le mouvement de l'eau constitue la plus importante source d'énergie renouvelable au Canada, car elle fournit environ 59 % de l'électricité canadienne. Qu'est-ce que l'énergie renouvelable? L'énergie renouvelable est une énergie tirée de ressources naturelles pouvant être naturellement reconstituées ou renouvelées au cours de la durée de vie d'un être humain, qui constituent donc une source d'énergie durable. Bioénergie

10 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication autrement. 1. Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur les images et les histoires. Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins à ce lien : multimalin.com 2. La méthode Cuisenaire s’appuie sur une représentation physique des manipulations mathématiques que les enfants vont faire, à travers des réglettes en bois. Chaque réglette est de couleur différente et chaque taille correspond à un nombre. Avec les réglettes en bois, la multiplication devient une question : comment obtenir la même longueur qu’une réglette avec plusieurs autres réglettes d’une autre couleur ? Je peux poser 10 réglettes blanches pour obtenir la même longueur qu’une réglette orange. Commander Les réglettes en bois sur Amazon. 3. 4. 5. 6.

Statut de Westminster Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre. Statut de Westminster Première page (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, Division des manuscrits). Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre. Désir d’autonomie Jusqu'alors, les pouvoirs du gouvernement britannique en matière de législation des dominions, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, étaient mal définis, ce qui lui assurait en fin de compte l'autorité suprême. Conférences impériale Changements progressifs Des limites demeurent toutefois. Qui plus est, le Canada ne se prévaut pas immédiatement de tous les nouveaux pouvoirs que lui confère le statut.

Related: