background preloader

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)
Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon)

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8427

Related:  Pédagogie formationOutils collaboratifsCollaboratifFree ressources or activitiesBoîte à outils

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

Surfly. Le surf sur le web en mode collaboratif Surfly est un outil collaboratif en ligne qui permet de naviguer à plusieurs sur le web sans avoir besoin d’installer un quelconque logiciel. Surfly est un service en ligne qui peut répondre à de nombreux besoins en proposant une solution simple, souple et légère. Combien de fois avez-vous éprouvé le besoin de partager et de montrer un aspect ou un élément d’un site à un collaborateur, un client, un ami ou un élève ? Comment aider ou assister quelqu’un à distance sur un service web ou un logiciel en ligne ? Comment éviter pour répondre à ses besoins fréquents d’avoir à installer un logiciel dédié ? Surfly est la solution idéale. Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs 1La présente étude, s’intéressant à l’utilisation par des étudiants de la fonction de commentaire des documents partagés de Google Docs, s’inscrit dans les recherches touchant à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage collectif voire collaboratif à travers la coélaboration de documents. Avant de présenter les résultats et analyses des données recueillies apportant des éclairages sur la gestion de la dimension sociale du travail collaboratif, tout spécialement du pouvoir, nous proposons une rapide revue de la littérature scientifique portant sur la coélaboration de documents médiée par la technologie afin de situer notre propre recherche et de montrer en quoi elle s’inscrit dans une continuité par rapport aux études précédentes tout en ouvrant de nouvelles pistes d’investigation et d’analyse. 1 La distinction n’étant pas essentielle dans cette recherche, nous n’apportons pas de précision et n (...) 1.1 Avantages de l’écriture collaborative médiée par les technologies

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs – Les Outils Tice Article mis à jour le 2 février 2015 par Fidel Navamuel Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent.

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — Enseigner avec le numérique François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Related: