background preloader

Définition de l'innovation managériale

Définition de l'innovation managériale
Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n’y étaient pas préparées. Tous les dirigeants s’accordent à dire que la pérennité d’une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d’innovation. Mais à quel type d’innovation font-ils référence ? Les 5 niveaux d’innovation en entreprise On dénombre 5 niveaux d’innovation en entreprise Si les 4 premiers niveaux peuvent être plus moins facilement dupliqués, il n’en est rien en ce qui concerne le volet social dont le management est une partie intégrante, voire prédominante. S’il est aisé d’adopter un business model de type « freemium » dans presque n’importe quel secteur d’activité, d’installer des salles de sport dans les locaux pour améliorer le bien-être des salariés (mais est-ce suffisant ?) Pourquoi parler d’innovation managériale ?

http://www.innovationmanageriale.com/concepts/definition-de-linnovation-manageriale/

Related:  idéesManagement / Engagement collaborateur / ReconnaissanceManagementBien être au travail

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Les DRH relèvent les défis de la révolution numérique Les réseaux sociaux, les tablettes, Twitter, Facebook bouleversent les manières de travailler. Les entreprises s'adaptent à la révolution des écrans pour devenir plus agiles. Le Crédit agricole recrute sur Facebook. ING Direct a ouvert un compte Twitter ressources humaines. Les entreprises multiplient les initiatives pour s'adapter aux défis du numérique.

Management de projet : les 10 étapes clés Rédiger un bilan Souvent négligée, la phase d'archivage et de partage des acquis de l'expérience est pourtant essentielle pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Pour Martine Miny, "les compétences doivent survivre au projet". Elle ajoute : "pour capitaliser de façon pertinente, il faut discerner ce qui est lié au contexte de ce qui peut être généralisé." Un point de départ consiste à établir un document de bilan, basé sur le retour des personnes qui ont vécu le projet.

Quand les outils RH se mettent au service du bien-être au travail Le monde de l’entreprise est-il en train de basculer du côté « humaniste » de la force ? Il semble que certains experts s’accordent à le dire, tant la performance des entreprises repose, désormais, sur le bien-être des collaborateurs. Pour les managers, l’un des grands défis consiste donc, à faire en sorte que les collaborateurs soient épanouis dans leur job et plus généralement au sein de l’entreprise. Reste à savoir comment et surtout grâce à quels outils créer les conditions de cet épanouissement, sans lequel plus rien ne semble possible. Tour d’horizon avec Alexandre Pachulski, Directeur Général Produits chez Talentsoft. Diriez-vous que le XXIème siècle est celui, où l’entreprise prend enfin conscience que le premier outil de production est, bel et bien, son collaborateur ?

motivation des organisations post modernes Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Les RH peuvent rester proches des salariés dans un environnement digital La question de la proximité est un enjeu clé pour les DRH, qui doivent accompagner les grandes évolutions de leur entreprise tout en donnant à chacun, au plus près du terrain, les moyens de s’impliquer, se professionnaliser et évoluer. Le benchmark* que nous avons réalisé auprès de 8 grandes entreprises françaises permet d’analyser et comprendre le contexte spécifique dans lequel s’inscrit le défi de la proximité RH ainsi que les leviers utiles pour la maintenir. Cette problématique de la proximité RH s’inscrit dans un contexte de transformation sociologique, technologique et organisationnelle : • Des évolutions démographiques fortes, liées notamment au départ en retraite des baby-boomers, ce qui nécessite d’anticiper les transferts de compétences mais aussi de préparer l’arrivée de nouvelles générations qui réinterrogent leur lien avec l’entreprise, et s’attendent à retrouver les technologies qu’elles utilisent dans leur vie privée : réseaux sociaux, Smartphone, temps réel…

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail. Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale.

DGEFP Les missions Construire et ajuster le cadre juridique et financier des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, Piloter la mise en oeuvre des dispositifs en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'emploi et en évaluer les résultats. La DGEFP est organisée en 5 sous-directions rattachées au Délégué général. Les missions et départements transversaux comme le département Pôle emploi sont rattachés à l'un des deux chefs de service, adjoints au Délégué général. Arrêté d'organisation de la DGEFP (août 2013) L'Order Management : un élément clé de la réussite d'une distribution omnicanal La diversification des canaux de ventes et des modes de livraison a fortement complexifié le pilotage et l'exécution de la distribution B2B et B2C. La maitrise du portefeuille de commandes est un élément fondamental dans la réussite du déploiement d'une stratégie omnicanal. En temps réel, l'entreprise doit avoir une vision globale du cycle de vie d'une commande en connaissant les statuts précis de ses lignes.Des schémas de distribution de plus en plus complexesLe développement de modes de livraison complémentaires au réseau physique des enseignes et à la traditionnelle livraison à domicile héritée de la VAD a fortement complexifié l'exécution et le pilotage de la préparation et de l'expédition des commandes.Les clients sont de plus en plus multicanal et veulent de la transparence et de la continuité dans leur expérience d'achat quel que soit le canal de ventes. "La règle des 3 lieux"

Tableau de bord prospectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.

Étude INSEE : le travail, facteur de bien-être Conditions de vie matérielles, santé, travail et famille : voici, dans l'ordre, les facteurs les plus importants de satisfaction des Français, qui donnaient en 2010 tous critères confondus, une note de 7,3 sur 10 - sur une échelle de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait) - à la question : "Indiquez votre satisfaction concernant la vie que vous menez actuellement". Le diplôme rend-il heureux ? "Contribuant indirectement à un niveau de qualité de la vie plus élevé, par exemple via un meilleur revenu, un meilleur statut ou de meilleures conditions de vie matérielles", le niveau de diplôme influe cependant peu sur le sentiment de satisfaction. Le chômage, lui, on s'en doutait, fait baisser ce sentiment : les chômeurs affichent un niveau de satisfaction de 6,1, alors que les personnes en emploi ont un niveau de 7,5. Mais, quand ces dernières vivent des difficultés dans leur travail, leur niveau de satisfaction baisse de façon comparable à celui des demandeurs d'emploi.

Définition des Tiers Lieux Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !"

Related: