background preloader

Définition de l'innovation managériale

Définition de l'innovation managériale
Transformation radicale des modes de collaboration en entreprise en vue : d’évoluer d’une relation « Parent / Enfant » (principe de subordination unilatérale) à « Adulte / Adulte » (principe de Co-responsabilisation) dans le but de : – trouver le plus juste équilibre entre épanouissement personnel et performance professionnelle – créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise, ses collaborateurs et son environnement. Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n’y étaient pas préparées. Tous les dirigeants s’accordent à dire que la pérennité d’une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d’innovation. Les 5 niveaux d’innovation en entreprise On dénombre 5 niveaux d’innovation en entreprise Pourquoi parler d’innovation managériale ? Qui dit innovation dit invention, nouveauté, création. Related:  FormationManagement

» Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter …. Neurolearning : les neurosciences au service de la formation - Le blog de C-Campus Les neurosciences appliquées à la pédagogie font le buzz ! Les articles se multiplient, les conférences et séminaires se succèdent sans relâche. Les vidéos YouTube ne se comptent plus… Cette profusion de sources d’information peut paraître suspecte. Cela sent l’effet de mode. Et les marketeurs s’en emparent pour renforcer leurs argumentaires produits, que ce soit pour vendre une plateforme de E-Learning ou un casque de réalité virtuelle ! Alors, depuis quelques mois, on s’est renseigné. Un livre à conseiller à tout formateur Et nous avons voulu en parler dans notre blog, car nous avons trouvé à travers ce livre une excellente entrée en matière pour les formateurs que nous sommes dans cette discipline quelque peu obscure. Réalisé à 6 mains, il reste très pratique tout en reposant sur des concepts et approche bien structurés et expliqués. Ils nous rappellent ainsi quelques évidences toujours bonnes à avoir à l’esprit par ces temps digitaux comme :

Management de projet : les 10 étapes clés Rédiger un bilan Souvent négligée, la phase d'archivage et de partage des acquis de l'expérience est pourtant essentielle pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Pour Martine Miny, "les compétences doivent survivre au projet". Elle ajoute : "pour capitaliser de façon pertinente, il faut discerner ce qui est lié au contexte de ce qui peut être généralisé." Un point de départ consiste à établir un document de bilan, basé sur le retour des personnes qui ont vécu le projet. Se concentrer sur les difficultés Des réunions d'échange avec d'autres équipes-projet permettent de partager des impressions et des conseils très concrets.

70% des cadres travaillent hors entreprise Entre les rendez-vous d’affaires, les diners professionnels et les réunions, les cadres passent de moins en moins de temps dans leurs bureaux. Cette tendance, appelée « nomadisme professionnel », est devenue au fil des années un vrai mode de travail reconnu par l’entreprise. Elle permet entre autres d’être plus disponible et plus efficace dans le traitement du travail. Au moyen d’une infographie très complète, le blog Ciel mon bureau revient sur la présence du nomadisme dans l’organisation des entreprises françaises. Est considérée comme du nomadisme toute forme de travail accompli ailleurs qu’au poste de travail habituel dans l’entreprise. Deux types de nomadismes Le nomadisme intraentreprise, qui relève de la mobilité interne. Une réponse aux évolutions S’ajoutent à ces évolutions l’importance du temps passé dans les transports (aller + retour : entre 1h30 et 2h30 par jour en moyenne), véritable critère de choix lors des recherches d’emploi. Bonne lecture à tous ! La Team Parlons RH

Etat des lieux du mobile en France - Mai 2012 Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle (12 vote(s), note: 4,33 / 5) Loading... Les neurosciences redéfinissent les dispositifs d’apprentissage. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des neurosciences ? Est-ce que les neurosciences impactent particulièrement la formation continue pour adulte ? La digitalisation, ou le e-learning, comme les neurosciences sont très à la mode en ce moment… peut-on les lier pédagogiquement ? La digitalisation et l’attention nécessaire à l’apprentissage font-elles toujours bon ménage ? Pour télécharger le livre blanc Neurosciences et formationInterview vidéo de Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche en neurosciences à l’institut Pasteur Aurélie Van DijkAprès une formation en neurosciences et en psychologie cognitive et une expérience de 7 ans au sein d’un laboratoire de recherche en psychologie, Aurélie est aujourd’hui chef de projet pédagogique chez CSP.

motivation des organisations post modernes Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Les 3 convictions du manager : Conviction 1: Le besoin de management subsiste. Un management performant n´obéit pas au contexte ou à la conjoncture. Conviction 2 : l’engagement de ses collaborateurs: une question d’intuition L´engagement des collaborateurs est une affaire d´époque et de circonstance. Conviction 3 : le manager postmoderne, un réenchanteur du quotidien Le manager post moderne doit devenir une force d´interposition entre des contextes d´entreprise toujours plus complexes et des équipes toujours plus déroutées et ébranlées par ces contextes. Ces 3 convictions plantent le décor de l´hypothèse du management postmoderne. De l’enjeu à la notion de jeu

Management Post Moderne L'âme de la brousse » Management Post Moderne Le management postmoderne : l’art de se synchroniser avec « l´âme de la brousse » Si nous devions résumer très simplement les cinq premiers épisodes de notre saga postmoderne, nous dirions que le passage à la postmodernité est un véritable incubateur dans lequel nous constatons des ruptures socioéconomiques radicales avec l´avènement de nouvelles formes de vie en tribu donnant naissance à un nouvel art de vivre ensemble plus fusionnel et émotionnel que rationnel et raisonnable. Ce phénomène « tribal » a bien évidemment des conséquences radicales en management. En effet, ce retour en puissance des humeurs et des affects sur le bon vieux rationalisme et objectivisme, nous fait passer du contrat au pacte, de la raison à l´instinct, du droit chemin au sinueux destin, du savoir vivre au vouloir vivre, du besoin de liberté au besoin d´appartenance, de la communication à la connexion, de l´homogénéisation à la fragmentation, de l´universalité à la spécificité, de la linéarité à la précarité.

Is Your Organization Ready for Total Digitization? - Peter Weill and Stephanie Woerner by Peter Weill and Stephanie Woerner | 11:00 AM July 24, 2013 What do the following items have in common: credit cards and streaming or recorded music, robots for production, CAD systems, telephone networks, digital games, computers in products like cars and vacuum cleaners, sensors, and video consoles used in remote mining? Answer: They are all digital and connectable. This is the world of total digitization: a multitude of digital devices and sensors creating streams of data, as well as any number of digital services and products for both internal and external use, distributed throughout the enterprise, and sometimes, but not always, connected. Three Approaches to Managing Total Digitization How are enterprises managing the spread and scope of total digitization? Convergence. Coordination. For example, BMW set up two committees focused on digitization to deliver on its enterprise goals, including the design and delivery of a custom car within six days.

Quel rameur ? | LA REVANCHE DU RAMEUR Le titre LA REVANCHE DU RAMEUR fait référence à la fable des rameurs. L’origine de cette fable humoristique semble remonter à 1997. Il en existe de nombreuses variantes. Voici celle qui est utilisée pour débuter le premier chapitre Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron.

Management PostModerne L'Order Management : un élément clé de la réussite d'une distribution omnicanal La diversification des canaux de ventes et des modes de livraison a fortement complexifié le pilotage et l'exécution de la distribution B2B et B2C. La maitrise du portefeuille de commandes est un élément fondamental dans la réussite du déploiement d'une stratégie omnicanal. En temps réel, l'entreprise doit avoir une vision globale du cycle de vie d'une commande en connaissant les statuts précis de ses lignes.Des schémas de distribution de plus en plus complexesLe développement de modes de livraison complémentaires au réseau physique des enseignes et à la traditionnelle livraison à domicile héritée de la VAD a fortement complexifié l'exécution et le pilotage de la préparation et de l'expédition des commandes.Les clients sont de plus en plus multicanal et veulent de la transparence et de la continuité dans leur expérience d'achat quel que soit le canal de ventes. "La règle des 3 lieux" Quelles solutions ?

Neurosciences et apprentissage Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage Pierre Marie Lledo est Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur. Sur le même thème 5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 27 mai 2015 Dans "Cognition et Communication" Joël de Rosnay : passons le relais aux jeunes générations ! Joël de Rosnay est docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, écrivain, conseiller de la Présidente d'Universcience, Claudie Haigneré, Président exécutif de Biotics International. 10 juin 2014 Dans "Educavox" Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Related: