background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. 10 services en ligne gratuits de planification d’évènements.

Pour la planification d’événements, de rendez-vous ou de réunions, plusieurs solutions gratuites sont à la disposition des internautes et des mobinautes.

10 services en ligne gratuits de planification d’évènements

Revue d’effectifs de ces outils en ligne collaboratifs qui évitent d’échanger des messages de courrier électronique. NetPublic répertorie ci-après 10 services en ligne en français offrant des fonctionnalités de planification et de sondages pour se donner rendez-vous. Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes. Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie ?

Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes

Visioconférence

Diaporamas. Gestion de projets à plusieurs. Storytelling. Tablettes. TBI. 3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels. 5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet.

Qui fait quoi ?

5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet

Où en est-on dans l’avancement des différentes tâches en cours ? Les délais seront-ils tenus ? Combien de temps a passé chaque personne sur un projet dédié ? De la simple organisation du travail en équipe à des outils plus élaborés permettant la mise en commun de documents et la facturation détaillée, collaborateur par collaborateur, il existe un outil répondant exactement à vos besoins. Propulse, le strict minimum Simple, Propulse rassemble les fonctions de base d’un outil de gestion de projet, c’est à dire coordonner les tâches de chacun autour d’un même objectif.

Chaque inscrit peut accéder à sa feuille de route personnelle, avec la liste des tâches qu’il doit effectuer sur les différents projets auquel il participe, ou accéder au tableau de bord ou au wiki d’un projet pour avoir une vue d’ensemble. Paper. Le travail collaboratif par Dropbox. Paper est un service proposé par le géant du stockage en ligne Dropbox pour faciliter le travail collaboratif en milieu professionnel.

Paper. Le travail collaboratif par Dropbox

Cela fait un petit moment maintenant que Dropbox tourne autour du pot et intègre progressivement des fonctions collaboratives à sa solution dont le succès notamment en entreprise ne se dément pas. Les efforts de DropBox pour ajouter du collaboratif, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le site. Avec Paper, en bêta depuis quelques mois et désormais disponible pour tous les comptes, Dropbox propose une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft. Car l’enjeu se situe bien là, ne pas se laisser distancer par les deux géants du Web et leurs solutions bureautiques en ligne qui ont intégré depuis un bon moment déjà le travail collaboratif. 3 outils et services pour créer des wikis. Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées.

3 outils et services pour créer des wikis

Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues. WikiDot. Crank Wheel. Partager son écran facilement. Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main.

Crank Wheel. Partager son écran facilement

Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. C’est ce qui fait la force de la solution Crank Wheel. Elle permet d’offrir de partager la vision du contenu de son navigateur le plus facilement du monde. Crank Wheel vous fournit une URL unique, facile à retenir, que vous allez pouvoir envoyer à votre ou vos interlocuteurs. La communication est sécurisée et l’image fluide. 3 traitements de texte en ligne minimalistes. C’est un des risques du travail en ligne, le zapping et la dispersion.

3 traitements de texte en ligne minimalistes

Voici trois traitements de texte en ligne minimalistes qui vont vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : écrire. Ils ont tous les trois comme points communs d’être gratuits et de se passer d’un quelconque mode d’emploi tellement ils sont simples d’usage. Quelques recettes pour bien démarrer avec IFTTT. IFTTT, pour « If This Then That », a vu le jour en 2010, sous l’impulsion d’un certain Linden Tibbets.

Quelques recettes pour bien démarrer avec IFTTT

A l’origine, ce dernier souhaitait simplement pouvoir faire communiquer différents outils, différentes plateformes, et mettre en place des actions automatisées. Quatre années plus tard, IFTTT a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et il a même fait son entrée sur iOS en juillet dernier. Pour le plus grand plaisir des mobinautes. La grande force de IFTTT, de mon point de vue, c’est d’avoir joué tout de suite la carte du partage et du collaboratif. Chaque recette créée sur la plateforme peut effectivement être rendue publique, et réutilisée ensuite par les autres utilisateurs. Et autant le dire tout de suite : ce n’est pas le choix qui manque.

En octobre dernier, Alexandra avait listé dix recettes afin d’améliorer votre productivité. Si vous connaissez d’autres recettes incontournables, n’hésitez pas à les partager par le biais des commentaires qui suivent cet article. Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte. La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos.

Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès. A noter : Un Guide du professeur pour vous aidez à devenir un créateur de vidéos. Mediacore embarque son propre lecteur de vidéos qui utilise Flash ou HTML5 pour rester compatible avec tous les navigateurs web et terminaux mobiles (iPad, iPhone, Android…). L'administration est très propre et intuitive. Accéder à notre chaîne de capsules vidéos : Voir capsule vidéo Mathématiques – Trigonométrie 3ème de Philippe Mercier : Voir capsule vidéo du Canopé site de Beauvais (CDDP de l'Oise) – Travailler avec une classe numérique : Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet.

Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien. Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. Surfly. Le surf sur le web en mode collaboratif. Surfly est un outil collaboratif en ligne qui permet de naviguer à plusieurs sur le web sans avoir besoin d’installer un quelconque logiciel. Surfly est un service en ligne qui peut répondre à de nombreux besoins en proposant une solution simple, souple et légère.

Combien de fois avez-vous éprouvé le besoin de partager et de montrer un aspect ou un élément d’un site à un collaborateur, un client, un ami ou un élève ? Comment aider ou assister quelqu’un à distance sur un service web ou un logiciel en ligne ? Comment éviter pour répondre à ses besoins fréquents d’avoir à installer un logiciel dédié ? Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Nosco e-learning, une plateforme pour créer vos ressources pédagogiques. Klets. Une page dédiée pour dialoguer avec vos visiteurs. Dukto: échanger des fichiers, du texte ou votre presse papier en un clic entre absolument tous vos appareils. A l’heure des équipements hétéroclites et du BYOD, les solutions pour communiquer peuvent parfois s’avérer très lourdes.

Entre les équipements aux systèmes d’exploitations variés, les téléphones, les tablettes, aux systèmes eux-aussi variés, il devient bien difficile sans être un bidouilleur, de trouver le moyen le plus simple d’échanger. Dukto se propose de corriger cela en permettant un échange direct entre tous les systèmes, avec un paramétrage plus que minimaliste. 3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels. Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif. 4 outils pratiques et faciles à utiliser pour échanger et partager des fichiers entre différents périphériques. ShareON : un nouvel outil multi-plateformes pour partager et streamer facilement vos fichiers multimedia. ShareON est un nouvel outil multi-plateformes gratuit qui permet de partager facilement des fichiers multimédias entre différents appareils (Android, iOS, PC, Mac). Il n'y a pas de limites à la taille des fichiers que vous souhaitez partager, pas de limitation de vitesse et pas de restriction non plus sur le nombre de fichiers que vous pouvez envoyer.

Petits outils pour collaborer et dynamiser la classe. Dans le cadre de ma pratique quotidienne et plus particulièrement lors des projets e-Twinning que je mène dans l’école, j’utilise de petits logiciels, faciles à mettre en œuvre par des enfants de 6 à 11 ans. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais parce qu’ils sont rapides à utiliser et ludiques, ils animent efficacement ma classe tout au long de l’année. E-twinning. Outil pour l'accompagnement et le soutien technique. PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne. Slingshot. Partage d'écran pour le trava...

9 outils facilitant le travail collaboratif. - Coworkgames. 5 bonnes raisons d’utiliser des outils collaboratifs en réunion - MeetingsMag. FrameBench. Travail et edition collaboratifs de tout type de fichier. Simplebooklet cours interactifs en ligne. 3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Créez un journal scolaire avec vos élèves ! LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif. La plateforme mondiale pour le changement. Quels outils numériques de travail collaboratif choisir ? Accueil. Se former en ligne avec un petit budget: appren... Un nouveau site pour apprendre les langues ense... Echanger en français sur un Forum Vocal ... Apprendre le français avec des webdocume... Ressources disciplinaires.