background preloader

Conference Rolland Viau La motivation à apprendre des étudiants mieux comprendre pour mieux agir

Conference Rolland Viau La motivation à apprendre des étudiants mieux comprendre pour mieux agir
Related:  mlb63

Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle - Albert Bandura Nos multiples mémoires Pour Francis Eustache, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la mémoire est formée de cinq systèmes : une mémoire à court terme ou de travail, une mémoire à long terme plus complexe comprenant une mémoire procédurale (mémoire des automatismes), une mémoire perceptive (qui identifie des stimulus), une mémoire sémantique (mémoire des connaissances générales sur le monde au sens large, sur les concepts), une mémoire épisodique (la plus sophistiquée, la mémoire des souvenirs). Ces mémoires travaillent en interaction et non pas de façon isolée, elles ne sont pas figées car elles se modifient au fil du temps et des expériences. Ce vaste réseau permet de créer l’information en transformant des souvenirs en éléments sémantiques. Nous tentons ci dessous de représenter ces systèmes de mémoire.

La persévérance scolaire à l'heure du transfert des connaissances Lundi, 29 Septembre 2014 14:00 Journal FORUM Les recherches sur la persévérance scolaire, au Québec et ailleurs dans le monde, pourraient garnir plusieurs rayons de plusieurs bibliothèques. De sorte qu'aujourd'hui, après 40 ans d'études, les pratiques pédagogiques les plus efficaces sont bien connues. Mais il y a souvent loin de la théorie à la pratique. Et c'est bien ce qui désole Michel Janosz, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. «Nous possédons suffisamment de connaissances pour contrer plus efficacement le décrochage scolaire. Car là se trouve la clé du succès, selon cet expert, dans les échanges entre universitaires et intervenants sur le terrain. «Le temps où nous, chercheurs, arrivions dans les écoles avec la bonne nouvelle est révolu et c'est heureux, souligne M. «Il y a de petits progrès, mais, en chiffres absolus, cela donne beaucoup de jeunes qui peinent à obtenir un diplôme, à un moment de leur vie où c'est important», rappelle-t-il.

Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables DEBIAN SQUEEZE La distribution de référence du monde GNU/Linux | TUX maj : 3 janvier 2012 HTTrack Un excellent aspirateur de sites Web multiplateformes et Libre ! [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you ! Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire. Notices mises à jour Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau [ Mettre à jour une notice ] Informations générales Juste une image Cheer Creative Commons BY

Allégorie sur l'évaluation - grignote.pdf Compétences clés Voici quelques-uns des témoignages recueillis auprès de personnes formées dans ce cadre : « Je recommanderais cette formation à de nombreuses personnes. D'ailleurs je l'ai déjà proposée à un ami qui recherchait du travail mais qui avait des problèmes en expression écrite. Je lui ai conseillé de s'informer sur la formation des compétences clés. Personnellement je me suis améliorée à l'oral et j'écris mieux. « Cette formation m'a permis de réussir le concours auquel je me préparais, les horaires étaient satisfaisants du fait de mon emploi CAE Passerelle. « Dans le cadre d'une préparation au CAP Petite Enfance, j'ai bénéficié d'une formation individualisée compétences clés en 2010, avec remise à niveau dans les matières générales. « Juste quelques mots de remerciement, pour la formation que j'ai suivie avec grand plaisir. « Cette formation compétences clés m'a permis de réussir le test d'entrée en formation à Grand-Charmont le 17 janvier 2011. « La formation m'a beaucoup apporté.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? L’apprentissage se fait au sein de multiples contextes sociaux.Les relations interpersonnelles et la communication sont critiques à la fois au processus enseignement-apprentissage et au développement socioémotionnel des élèves.Le bien-être émotionnel influence la performance scolaire, l’apprentissage et le développement. Comment documenter les progrès des élèves?

outil - Diagramme Ishikawa Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet. Les catégories de causes commencent toutes par la lettre M, ce qui permet de les mémoriser facilement : Comment construire votre diagramme d’Ishikawa? Machines : Nombre d’imprimantes et de serveurs insuffisants Claire Cornic

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Consultez l’article] Waynewhuang

louanger leur talent tue leur motivation Louanger leur intelligence tue leur motivation Carol Dweck est docteur en psychologie, professeure et chercheure à l’université de Stanford. Un jour, elle s’est demandé pourquoi certains enfants, apparemment parmi les plus doués, s’effondraient devant un échec, alors que d’autres en faisaient un tremplin pour sauter plus haut. Quinze années plus tard, les réponses qu’elle a trouvées ont des répercussions dans le monde des affaires, celui de l’enseignement, de l’éducation et de l’intervention sociale. État d’esprit fixe vs état d’esprit de développement Elle s’est rendu compte que chaque fois que nous félicitons et louangeons l’intelligence d’un enfant, son talent ou ses capacités, nous installons chez lui un état d’esprit fixe. Mais oui, je sais, vous pensiez nourrir leur estime personnelle. Louanger le talent et l’intelligence mène au désir de plaire par le succès; alors que louanger les stratégies et les processus mène au désir d’apprendre. Carol Dweck On fait ça comment?

Related: