background preloader

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université…

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université…
Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? Un exemple est donné ici par la description d’une expérience en cours à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) ( de l’Université Catholique de Lille. Elle a été imaginée en transformant de manière radicale un cours de « Génétique Moléculaire », habituellement dispensé de manière académique aux étudiants de Licence 3. Principe : le cours magistral est abandonné au profit d’une méthodologie innovante et 100% collaborative. Le changement de posture est bilatéral. Organisation : le travail en présentiel se fait dans une très grande salle afin de favoriser la coexistence de 6 équipes de 7 à 8 étudiants. Les équipes fonctionnent de manière autonome pendant la totalité du module. Le vote est pondéré et obligatoire.

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2013/11/25/do-it-yourself-et-serious-game-pour-une-pedagogie-innovante-a-luniversite/

Related:  préparation au c2e2iviravagonvincorinneStudent engagementActive learning en BU

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques numériques (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. Sous l'autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés.

Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques. Les deux composantes d’Universcience ont une histoire importante en termes de productions pédagogiques, déclare Jean-Marc Merriaux. De nombreuses ressources multimedia accompagnent les expositions ou les animations.

Jouer à la BU On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection

Comment créer facilement une vidéo marketing dans le style animation sur tableau blanc ? Conseilmarketing.fr a le plaisir d’accueillir Denis Fages de videotelling.fr, qui nous explique dans cet article comment faire comprendre un concept ou un produit grâce à un dessin animé… Créer une vidéo, c’est hautement souhaitable, mais parvenir à écrire, tourner et monter une vidéo avec les moyens du bord, c’est souvent accepter une qualité médiocre… Ce qui au final peut nuire à votre image et à votre business… Donc plutôt que de jouer les “Spielberg”, parfois il vaut mieux revoir ses ambitions à la baisse, et faire plus simple et plus efficace… Parlons pédagogie avec le Journal Télévisé Ces deux derniers jours (samedi 29 et dimanche 30 janvier), le journal télévisé de France 2 a abordé avec audace quelques questions de pédagogie. Samedi, un reportage sur la twitclasse de M. Masson et dimanche midi, sur une classe de collège qui pratique la démarche d'investigation en classe de Sciences (sans distinguer physique, SVT ou chimie, @milasaintanne dit que ça s'appelle le EIST, elle est forte ma copine Mila !)

Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu - Innovation Pédagogique Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont :

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248).

De retour de Clair 2011 Deux journées et demi de rencontres entre gens réseautés et réseautables, de discussions entre passionnés et passionnants, de témoignages et manifestations d’apprentissage par des élèves sûrs d’eux, d’une fierté palpable d’une petite communauté en nombre mais ô! combien grande en chaleur humaine, de cogitations trippatives lancées par des penseurs et des chercheurs de grand calibre et enfin, une sorte d’espoir collectif envers une école autre, transformée, actualisée et ce, pour les bonnes raisons; voilà, voilà ce que je ressens en ce dimanche matin ensoleillé et paisible. (respiration) La twittosphère éducative francophone aura été témoin d’une grande fébrilité depuis jeudi. D’ailleurs, pour que #Clair2011 côtoie #égypte et #JustinBeiber en termes de sujets les plus populaires sur Twitter, il y a de quoi! Mais au-delà du bruit, il y a surtout des mots et des idées qui résonnent.

Quand les livres auront des dents...: À propos Aurélie, bibliothécaire adjointe spécialisée, parisienne d'adoption, rhônalpienne de coeur. J'ai emménagé à Londres en janvier 2014 où je suis "information skills trainer" dans une bibliothèque de l'enseignement supérieur. > Par ici pour tous mes articles traitant du Royaume-Uni et de mon expatriation. En mai 2014, j'ai publié une nouvelle aux éditions de Londres, intitulée Les Éventrées. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : . Et ici en anglais : @Aurelie_Sol

Related: