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Mémoire

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TraAM : la Fanfiction à l’école - Lettres - Éduscol. Une mallette pédagogique numérique pour favoriser la lecture d’œuvres intégrales en cours de français.

TraAM : la Fanfiction à l’école - Lettres - Éduscol

Le site disciplinaire de l’académie de Nice propose le site La Fanfiction à l'école, fruit des travaux menés par des enseignants de lettres dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) sur le thème « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » entre 2017 et 2019. L’objectif était de réfléchir aux bénéfices de la transposition en classe de la fanfiction afin de faire face aux difficultés des élèves dans le cadre de la lecture d’œuvres intégrales. Le fait d’impliquer l’élève lecteur-scripteur permet d’envisager une appropriation approfondie des œuvres littéraires en développant des compétences langagières, des connaissances et des compétences littéraires, mais également le goût de la réflexion. La ressource est structurée en quatre entrées principales autour de la plateforme numérique Moodle. Autre actualité en lien : Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs.

Maylis de Kerangal, dans la revue Lire de mai 2014, nous transmet son bonheur d’écrire avec une telle force que j’ai envie de le partager immédiatement avec vous : « Quand j’écris, je suis dans un temps très décollé, très séparé, dans une espèce d’alvéole temporelle où s’exprime une liberté totale et très forte.

Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs

Il n’y a pas d’autres zones dans ma vie où je peux être à ce point connectée à moi-même et au monde… Retrouver cet état est ce que je désire le plus.» Histoire de l'écriture. INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. 1 Le réseau EU Kids Online a été coordonné par la London School of Economics avec des équipes de rech (...) 1En France, les recherches sur les pratiques numériques qui prennent en compte les populations âgées de moins de quinze ans dans leur échantillon sont récentes.

INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires

Les enquêtes sur les pratiques culturelles contemporaines des Français à l’ère du numérique (Donnat, 2008) donnent un certain nombre de points de repères sur leurs usages numériques, mais occultent celles des moins de quinze ans. Enseigner l'écriture numérique ? Introduction, par Serge Bouchardon. Savoirs CDI: L'écriture numérique comme objet d'enseignement. Conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne), du 16 septembre 2015 à l’atelier Canopé d’Orléans.

Savoirs CDI: L'écriture numérique comme objet d'enseignement

Au cours de cette intervention en deux parties, Serge Bouchardon va s’intéresser à la littérature numérique et à l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement. Le projet PRECIP [1] ( Ecrire2.0 2014s. Les appropriations sociales du numérique : de la lecture à l’écriture. Le numérique pour faciliter l’écriture collaborative autour d’un texte : exemple avec Jules Verne. C’est un projet innovant et inédit qu’a imaginé un professeur de 5e du collège Les Roches de Durtal, dans le Maine-et-Loire.

Le numérique pour faciliter l’écriture collaborative autour d’un texte : exemple avec Jules Verne

Grâce à un pad, outil d’écriture collaborative en ligne, ses élèves ont pu « retravailler » une nouvelle de Jules Verne. Il raconte cette expérience dans une interview publiée sur le Café Pédagogique. Lettres-histoire - l'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

S. Lojkine, Qu'est-ce que l'écriture ? - Utpictura18 Critique et théorie. Pour citer ce texte : Stéphane Lojkine, cours d'initiation à la french theory, février 2011, université de Provence Il y a deux façons de définir l’écriture, qui recouvrent deux réalités très différentes.

S. Lojkine, Qu'est-ce que l'écriture ? - Utpictura18 Critique et théorie

On peut d’abord définir l’écriture comme une technique. Techniquement, l’écriture sert à noter le langage. Théorie et pratique de la littérature : l’écriture d’invention. 2004 Théories de l’écriture et pratiques scolaires. Pratique de l'écriture : une pratique de la théorie ; écrire un mémoire ou une thèse, ou autre chose. L'écriture est une pratique et l'écriture suppose des pratiques.

Pratique de l'écriture : une pratique de la théorie ; écrire un mémoire ou une thèse, ou autre chose.

Le milieu académique n'est cependant pas toujours très pratique : il oublie de se qualifier de professionnel (et notamment de professionnel de la théorie), et de souligner que les exercices théoriques supposent la maîtrise et le déploiement de diverses pratiques (ces questions peuvent être traitées dans un enseignement de méthode(s), souvent dit de méthodologie, à travers ou non les problématiques de la recherche qui considèrent le fond de la matière, mais aussi les sources - de leur trouvaille jusqu'à leur citation en passant par leur usage). La théorie a sa part de pratique L'écriture est donc pratique : elle exige des pratiques et un certain sens pratique. La pensée et le langage. Interview d’un philosophe (Jean-Yves Heurtebise) par un biologiste (Idriss Aberkane)

La pensée et le langage

La pensée sans langage. Mais quel rapport avec la pensée sans langage ?

La pensée sans langage

A l’évidence, l’établissement de similitudes. Considérons une expérience de Rumelhardt : il construit un système de réseaux auquel il va apprendre à associer entre eux des messages. Pour rendre compréhensible l’expérience, il donne aux messages des noms de code faciles à retenir : rose, marguerite, pin, chêne, etc. ; et rouge-gorge, canari, etc. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.

Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone. Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains. Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app.

ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native". Ce sont des romances en majorité, mais aussi des thrillers ou de la science-fiction. Ces histoires écrites par des amateurs, défilent sous forme de dialogue entre personnages et l’utilisateur doit toucher l’écran pour voir la prochaine réplique.