background preloader

Les consommateurs créent leur propre marque de produits bons, sains et responsables.

https://lamarqueduconsommateur.com/

Related:  Se nourrir autrementÉconomieAnaCQLP analyse

Etude de marché distribution de produit alimentaire bio Xerfi Les magasins bio rattrapent leur retard sur les GSA Le marché du bio enchaîne les années de croissance à deux chiffres. Répondant aux attentes de santé, de qualité et de traçabilité des consommateurs, ces produits séduisent une clientèle toujours plus large et s'installent peu à peu dans les habitudes alimentaires. L'élargissement de l'offre et le développement de gammes à prix réduits contribuent également au dynamisme des ventes. Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ? Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les sabots Chers amis de la santé globale, C’est malheureux, mais les recommandations des nutritionnistes « officiels » sont souvent à mille lieues des enseignements de la science et du bon sens. Pourquoi ? Parce que l’alimentation est au cœur d’intérêts politiques, industriels et financiers puissants !

Cinq chiffres à connaître sur l'économie française De la population aux conditions de vie, l'Insee publie une photographie détaillée de la France 2017. Un cliché plein de surprises. Comme chaque année, l'Insee publie les «Tableaux de l'économie française», édition 2017. Bien manger : le gras, c'est la (longue) vie "Le gras, c'est la vie" peut-on lire sur les réseaux sociaux, sous des photos de "junk food" habituellement évitée par ceux qui se soucient de garder la ligne. Mais ces internautes auraient-ils finalement raison de se livrer à ces plaisirs alimentaires habituellement défendus ? C’est ce qui ressort des études menées par deux équipes de scientifiques américaines, en Californie, qui ont testé différents régimes alimentaires sur des souris, rapporte Libération. Les scientifiques ont pu également observer un accroissement de 13% de la vie des souris ayant suivi ce régime appelé cétogène (ou Keto), soit un gain de sept à dix ans à l’échelle d’une vie humaine.

Restructuration hors sujet, Editos & Analyses « Il faudra regarder ce qu'on pourra rembourser ou ne pas rembourser. [...] Il y a une dette vis-à-vis des banquiers que nous pouvons parfaitement renégocier. » Le propos n'est pas tenu par un homme ou une femme politique en Italie, au Portugal ou même en Grèce, mais par Benoît Hamon, lundi, sur France Inter. Alors que François Hollande avait été élu en 2012 en promettant le retour rapide sous les 3 % de déficit et l'équilibre en 2017 (c'est raté), le représentant du PS dans la course à l'Elysée tourne le dos au « sérieux budgétaire » et qualifie au passage la norme des 3 % de « non-sens ». En proposant ni plus ni moins que de restructurer la dette française, Benoît Hamon place le PS sur la même ligne politique que Podemos en Espagne ou le Labour britannique, depuis la prise de pouvoir de Jeremy Corbyn. Quitte à rester pour longtemps dans l'opposition...

Cancer : le risque lié à la nourriture industrielle mis en évidence dans une grande étude française Surgelés, yaourts fruités, snacks, plats cuisinés... une avalanche de produits ultra-transformés par l'industrie agro-alimentaire occupe une très large place dans nos supermarchés et répond aux attentes croissantes d'une société qui cuisine de moins en moins. Ajout d'hormones, de sel, de sucre, de conservateurs, d’additifs et autres traitements chimiques, tous ces composants altèrent ou détruisent les qualités nutritionnelles des aliments transformés, dits "ultra-transformés", très consommés en France et dans le monde. Une nouvelle étude, réalisée en France et au Brésil, associant des chercheurs de l’Inserm, de l’Inra et de l’Université Paris 13 et publiée ce jeudi dans le British Medical Journal suggère que la consommation d’aliments dits "ultra-transformés", et produits par l'industrie agro-alimentaire, accentue le sur-risque de cancer.

La PFA organise des "pitchs PME" devant les donneurs d'ordre sur des problématiques d'innovation Dans un article publié par les Echos Entrepreneurs, on apprend que la la Plateforme de la filière automobile & mobilités (PFA) a organisé, ce 27 avril, la 7e édition de ses "pitchs PME". Ces pitchs se déroulent devant les donneurs d'ordre sur des problématiques d'innovation bien précises. La rencontre a lieu dans les locaux de Renault, à Boulogne-Billancourt. Neuf entreprises présenteront durant sept minutes chacune leurs innovations en matière d'écomobilité, devant un parterre d'une centaine de représentants des grands groupes de l'automobile. Resonate MP4 vantera son système d'optimisation pour les navettes d'aéroport.

Le Bricheton à PARIS C’est dans le 20ème arrondissement dans la rue de la Réunion que nous avons eu la chance de rencontrer Maxime et de découvrir Le Bricheton à PARIS, Pains aux blés anciens ! MAXIME, le Boulanger Nos yeux d’enfant se sont écarquillés en pénétrant dans le fournil de ce boulanger bien différent qui propose du PAIN vivant. Ici, on revient simplement aux fondamentaux pour offrir aux habitants du PAIN SAIN qui se garde et qui nourrit. Comment fonctionne Yuka, l'appli qui vous mâche le travail en déchiffrant les étiquettes et en notant les aliments ? Lancée en 2017, cette application pour smartphone attribue une note sur 100 et une appréciation, d'excellent à mauvais, à vos produits alimentaires, en fonction de leur qualité nutritionnelle et de la présence d'additifs. C'est le défi quotidien du consommateur soucieux de son alimentation. Comment déchiffrer ce qui se cache derrière les sigles et les obscurs tableaux nutritionnels des étiquettes ? En France, l'Etat a bien décidé la mise en place d'un affichage couleur simple, le Nutri-score. Mais vous le croisez peu dans les rayons : son utilisation a été rendue facultative, sous la pression des lobbies de l'industrie alimentaire, comme le racontait "l'Oeil du 20 heures" en février. Il est aujourd'hui possible de dépasser ce blocage.

« Une sortie de l'euro serait une catastrophe pour l'économie française » Tribune. « Les bénéfices d'un « Frexit » sont incertains, mais la catastrophe pour les finances nationales et l'économie réelle est en revanche certaine », écrit l'économiste Hans-Kristian Colletis-Wahl. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer un « démontage » de l’euro et donc un retour vers le franc. Les arguments tournent autour de l’absence de compétitivité de l’industrie française qui se trouverait laminée par l’euro fort, ils sont souvent assortis de discours antiallemands assez primaires.

Livre Le nouveau guide des additifs « Un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs, » selon le Pr Jean-François Narbonne. Il permet d'identifier les additifs sûrs et ceux qui ne le sont pas. C'est le seul guide à jour des données scientifiques. Voici le premier guide sur les additifs basé sur la science, pas les rumeurs alarmistes. Vous saurez en quelques secondes si un aliment peut être acheté sans inquiétude. Vous découvrirez ce que cachent réellement les codes ou les noms compliqués qui figurent sur les emballages : des additifs sans risque comme le E 330 ou le E 920, ou plus problématiques comme le E 250 ou le E 621.

Related: