background preloader

Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution - Introduction

Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution - Introduction
Related:  morale, éthique et déontologie

Déontologie professionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie, charte de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Histoire[modifier | modifier le code] Déontologies par professions[modifier | modifier le code] Plusieurs professions ont développé leurs propres codes de déontologie et, dans ce sens, on peut parler de : etc. Il s'agit en général de professions réglementées (à l'exception du journalisme, pour lequel la charte des droits et devoirs n'est pas contraignante). En France, l'association IESF a publié en 2001 une charte d'éthique de l'ingénieur[4]. Au Québec, une loi a été votée en 2010 sur l'éthique et la déontologie en matière municipale. En France : Bibliographie[modifier | modifier le code]

Faire face à l'élu chef de service Le magazine des professionnels de la gestion territoriale. La Lettre du Cadre Territorial Faire face à l'élu chef de service Télécharger cet article en PDF N'oublions pas que seul le chef de l'exécutif est le chef de l'administration (maire, président). Il est le supérieur hiérarchique des agents territoriaux et il dispose d'un pouvoir d'organisation des services, ce que n'ont pas les adjoints, vice-présidents ou conseillers. Les interférences entre politique et administration Selon les organisations, la répartition des rôles entre l'administration et le politique dépend du degré d'ingérence du politique dans la gestion quotidienne. Une affaire d'organisation L'organisation est le maître mot dans cette affaire, tant les élus et les cadres peuvent avoir des calendriers respectifs très chargés, parfois incompatibles, première source de difficultés. La prise de fonction de l'élu, une étape clé Les élus et les cadres doivent s'interroger sur leur manière de fonctionner. La place des cadres 1.

Ergonomie web : Pour des sites web efficaces 2e édition :: ScholarVox Sciences Quelles règles pour séduire et fidéliser votre internaute ? Tout site Internet doit réussir le pari difficile de satisfaire ses visiteurs. Mais comment connaître ces derniers ? Comment se mettre à leur place ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques de cette nouvelle édition, qui tient compte de l'évolution du Web avec plus de 50 nouveaux exemples, comprenez et appliquez l'ergonomie web sur le terrain ! Alliez ergonomie et efficacité : concevez des sites pour vos utilisateurs Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre.

Ingénieur territorial un conseiller en orientation Le métier d'ingénieur territorial consiste à mettre son expertise et ses capacités de management et d'écoute à la disposition des communes, des départements, des régions, au service de leurs élus, représentant tous les citoyens. L'ingénieur territorial exerce ses fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial. d'un établissement public local. Formation Pour devenir ingénieur territorial, il faut impérativement posséder un diplôme de niveau bac +5.

Les morales déontologiques – Kant | Philosophie – 2011-2012 En attendant un éventuel diaporama sur ce point, voici un début de mise au propre du cours sur la déontologie, et plus précisément sur la version kantienne des morales déontologiques. Les objections que nous avons soulevées contre le conséquentialisme nous invitent à envisager une tout autre perspective : le déontologisme. Plus précisément, nous allons nous intéresser à la version kantienne du déontologisme. 1/ Une morale fondée sur la raison Le déontologisme kantien, tout comme le conséquentialisme, est une morale fondée sur la raison, qui refuse les morales de l’autorité. Toutefois, l’autonomie ne signifie pas que chaque individu a sa morale propre et que chacun choisit les normes qu’il veut respecter en fonction de ses désirs, de ses préférences. L’autonomie signifie ici que l’homme peut par lui-même saisir ce qu’il doit faire : il lui suffit de faire usage de sa raison pour comprendre ce qu’il doit faire. 2/ Une morale du devoir Les impératifs hypothétiques Les impératifs catégoriques

L'Etat au cœur, Le Meccano de la gouvernance - Pierre Calame et André Talmant Le mot de « gouvernance » me paraît pollué d’effets de mode et médiatiques. Il est sans doute nécessaire d’en rappeler le sens originel en français afin de le manier rationnellement (Littré) : Juridiction qui existait dans quelques villes des Pays-Bas et à la tête de laquelle était le gouverneur. Place de gouvernante. Le terme fut modernisé par Léopold Sédar SENGHOR, vers les années 1960, afin de qualifier le rôle politique qu’il entendait jouer dans l’administration de son pays. L’acception anglo-saxonne reste plus proche de l’étymologie latine de gouvernail dans la manière de conduire les affaires publiques. En trois chapitres, ils exposent « les entrées en gouvernance », plutôt avec le sens de « entrer en religion » qu’avec celui de trois manières de construire l’objet ; avec l’opérateur logique ET : L’entrée en intelligibilité (chap 2). Où l’on voit apparaître l’Etat, avec comme première fonction d’« élucideur du réel » mais, d’abord, au bénéfice des citoyens.

dition - Article - Amazon ouvre encore le débat sur le prêt de livres numériques La plus grande entreprise de commerce en ligne au monde remet une nouvelle fois en cause l'équilibre des pouvoirs au sein du monde de l'édition. Amazon avait déjà mis les éditeurs dans une position inconfortable en aidant de nouveaux auteurs à contourner les maisons d'édition avec la solution de l'auto-publication sur la plateforme CreateSpace. Cette dernière permet à tout auteur d'exposer et de vendre son travail en toute simplicité. : les clients d'AmazonPremium peuvent à présent emprunter un livre électronique par mois, gratuitement, pour le lire sur leur tablette Kindle. [1]. Quatre des plus grandes maisons d'édition fournissent aujourd'hui des livres numériques aux bibliothèques, sous diverses formes. [2] à travailler de concert avec les bibliothèques au développement de leurs collections de e-books ; pour Random House, « un livre en bibliothèque équivaut à un livre vendu ». Simon & Schuster et Macmillan ont jusqu'ici refusé de proposer le travail de leurs auteurs en prêt.

Ingénieur Territorial Salut, je te recommande la lecture de cet article : sur digiSchool ingenieurs. Ingénieur Territorial Le métier d'Ingénieur territorial Devenir ingénieur territorial c'est accéder à une profession scientifique et technique pratiquée dans les collectivités territoriales et dans les institutions publiques. Cet emploi, de catégorie A dans la fonction publique, possède 4 grades bien distincts : ingénieur, ingénieur principal, ingénieur en chef de classe normale et enfin ingénieur en chef de classe exceptionnelle. Les ingénieurs territoriaux peuvent aussi prétendre au poste de directeur des services techniques de ville allant jusqu'à 40 000 habitants. Les missions d'un ingénieur en poste L’ingénieur territorial suit 3 grandes missions, il doit : Quelle formation faut-il faire ? L’ingénieur territorial est recruté via un concours accessible à partir du niveau bac+5. Les écoles proposent plusieurs spécialités :

Related: