background preloader

Politique

Politique
Charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles Document de travail élaboré par Sébastien Stasse Dans le cadre de sa mission éducative, l’École Alex Manoogian (ci-appelée École) met à la disposition de ses élèves et de son personnel un réseau sans fil ouvert. L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs et des appareils mobiles appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l'utilisateur. La présente Charte s’adresse à tous les utilisateurs du réseau sans fil de l’École ou à tout utilisateur d’appareil possédant son propre accès internet utilisé sur le site de L’École. Tout utilisateur faisant usage d’un tel appareil est réputé avoir accepté la présente Charte d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles. 1- Accès au réseau sans fil de l’École 2- Cadre d’utilisation 3- Sanctions Delete this content [Debug] <!

http://web.alexmanoogian.qc.ca/wiki/projects/politique/Politique.html

Related:  Éthique et protocoleRessources TICjulirompreRéseautage social

Ressources iPad: À Propos Bienvenu sur votre site de ressources, Ce site s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire souhaitant utiliser l'iPad pour soutenir leur enseignement. Comment ça fonctionne? En sélectionnant différents critères, vous pourrez effectuer des recherches pédagogiques plus efficaces que cellesréalisées sur un large moteur de recherche. En effet, les critères disponibles pour préciser votre recherche sont l’âge des élèves, la discipline enseignée et enfin la catégorie d’activités proposées. Vous serez certainement en mesure de trouver une ressource pouvant répondre à vos besoins!

13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille) L’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes. Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées. Fiches partageables Ces fiches établies par le Comité Responsabilités dans les usages numériques (RUN) de l’Académie sont mis à disposition sous licence Creative Commons.

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait : « L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. » Pratiques BYOD pour les élèves et les enseignants Certes, on connaissait jusqu’alors la tendance BYOD au sein de lieux partagés de type coworking ou centre de télétravail. BYOD et EPN

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics « NetPublic De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne.

Stratégies techno-pédagogiques Comment intégrer les TIC et s’assurer qu’elles contribuent à l’apprentissage? Avec l’avènement des technologies, on se fait souvent demander si l’ordinateur, le tableau blanc interactif, la tablette numérique, le dictionnaire en ligne ou toute autre nouveauté va améliorer l’apprentissage et augmenter les résultats scolaires. La réponse est et sera toujours: «Ça dépend de ce qu’on en fait». La gradation des processus cognitifs

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter:

Cinq raisons pour ne pas utiliser Facebook et cie à des fins pédagogiques Une entrevue avec Nicole Gallant, professeure-chercheure, directrice de l'Observatoire Jeunes et société, INRS Urbanisation Culture et Société Nicole Gallant est détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université Laval (2002), elle mène des travaux de sociologie politique tant sur les jeunes, que sur les minorités ethnoculturelles et linguistiques. Dans ces deux domaines, ses principaux champs d’intérêt sont l’identité, la citoyenneté, les réseaux sociaux, la culture jeune, les espaces virtuels, l’engagement civique et les représentations de la diversité. Ses travaux sont parus dans divers ouvrages et revues scientifiques, dont Politique et société, Lien social et politiques ainsi que Études ethniques au Canada/Canadian Ethnic Studies.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Colloque scientifique international sur les TIC en Education : Thématique du colloque Axe 1 Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC. Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences. Axe 2 Technologies émergentes: potentiels et enjeux actuels et futurs pour l’éducation. Gratuit Géométrie Pad est une application de géométrie dynamique conçue spécialement pour iPad et tablettes Android. C’est votre assistant personnel dans l’enseignement et apprentissage de la géométrie à travers la pratique. Pad géométrie vous permet de créer des formes géométriques fondamentales, d’explorer et de modifier leurs propriétés et de calculer des métriques des formes. Les formes sont affichées sur un classeur à défilement et zoomable avec un système de coordonnées rectangulaires. Les outils suivants sont intégrés dans l’application:

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier)

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là. Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. Le Québec tente aujourd’hui d’imiter son voisin en offrant par exemple des tablettes électroniques aux élèves concernés.

Related: