background preloader

Éthique mobile

Éthique mobile
Related:  Éthique et protocoleSites de référence et légalitéRS & Collectivités

Politique Charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles Document de travail élaboré par Sébastien Stasse Dans le cadre de sa mission éducative, l’École Alex Manoogian (ci-appelée École) met à la disposition de ses élèves et de son personnel un réseau sans fil ouvert. L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs et des appareils mobiles appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l'utilisateur. La présente Charte s’adresse à tous les utilisateurs du réseau sans fil de l’École ou à tout utilisateur d’appareil possédant son propre accès internet utilisé sur le site de L’École. Tout utilisateur faisant usage d’un tel appareil est réputé avoir accepté la présente Charte d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles. 1- Accès au réseau sans fil de l’École 2- Cadre d’utilisation 3- Sanctions Delete this content [Debug] <!

Ton droit à l’image : la publication de photos sur Internet Une photo de toi, c'est personnel! Personne ne peut l'utiliser à moins que tu ne lui permettes de le faire. Toute personne a un droit sur son image et sur l'utilisation qui en est faite et peut, suivant cette idée, s'opposer à sa reproduction ou sa diffusion. Il est ainsi interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou sur les réseaux sociaux la photo ou la vidéo d'une personne que l'on peut reconnaître, si cette personne n'a pas donné son accord. Ton droit à l'image découle de ton droit au respect de ta vie privée. Si la diffusion d'images (par exemple des photos ou des vidéos) porte atteinte à l'estime d'une personne, cette personne peut s'adresser à un juge et demander un montant d'argent pour réparer le tort qu'elle a subi. Penses-y bien! Il est impossible d'avoir un contrôle total sur les photos qui sont publiées sur Internet. Ton droit à l'image est un droit fondamental! Les limites à la protection de ton droit à l'image Par exemple, il peut s'agir d'une photo de toi:

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics « NetPublic De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence :

Bilan projet iPad 2012-2013 Bilan_iPad Voici le bilan de notre première année du projet iPad à la commission scolaire des Affluents. Ce projet est dirigé par Suzanne Dion et Julie Noël conseillères pédagogiques en intégration des TIC et fait partie d’un chantier 7 encadré par Robert David de l’Université de Montréal. L’expérimentation s’est déroulée dans huit classes de trois écoles : Le Castelet, Esther-Blondin, Louis-Joseph-Huot. Les classes visées étaient des classes de 1re à la 5e année du primaire : trois classes au régulier et cinq classes en adaptation scolaire. Un des grands avantages du iPad par rapport à l’ordinateur, à la fois pour l’enseignant et pour l’élève, est de ne pas avoir à se concentrer sur les aspects techniques de l’outil. Voici les défis pédagogiques sur lesquels nous aimerions porter une attention particulière en deuxième année d’expérimentation. Voici les défis techniques auxquels nous travaillons en collaboration avec les techniciens en informatique. D’autres raisons :

11 Sample Education BYOT Policies To Help You Create Your Own We’re putting together some research for some upcoming BYOT policy content, and in the course of doing so found many existing policies enlightening. For starters, it is clear that some districts were more open-minded entering their BYOT programs than others. Many “policies” (not included below) were really more of a set of rules and consequences for breaking the rules than they were a supporting framework for teachers and students. In the end, every situation is different. There is no single “right way” to implement a BYOT program, so we’ve included 11 widely varying policy styles below, with each authoring school or district named inline. Bowling Green High School “Bring Your Own Technology” (B.Y.O.T.) Responsible Use Guidelines Purpose: Bowling Green High School uses instructional technology as one way of enhancing our mission to teach the skills, knowledge and behaviors students will need as responsible citizens in the global community. Device Types: Guidelines: Usage Charges: 1. 2. 3. 4.

Le droit d'auteur pour le personnel enseignant et les élèves - Accueil ​ Bonne nouvelle , il y a beaucoup plus de liberté pour les établissements d’enseignement quant aux droits d’auteurs . La 3 e édition (2012) du livret du CMEC (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada), à l’intention des enseignants, nommé : Le droit d'auteur...ça compte! est maintenant disponible. Puisque ce livret peut être reproduit librement sans obtenir la permission des auteurs, j’en profite pour vous partager l’article 20 de la page 24 : Est-ce que les enseignantes ou enseignants et les élèves ont le droit de copier à partir d’internet? Oui. Les établissements d’enseignement, les enseignantes ou enseignants et les élèves ont le droit de sauvegarder, de télécharger et d’échanger les ressources librement accessibles sur Internet ainsi que d’utiliser ces ressources en classe et de les transmettre aux élèves ou à d’autres personnes faisant partie de leur cercle pédagogique.

Reprenez le contrôle de vos données ! Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières : – une application pour annoter; – une pour enregistrer les manipulations à l’écran; – une pour la création audio; – et une pour la création vidéo!

Copibec lance un nouveau site Web consacré aux questions de licences en éducation Sylvain Bérubé, publié le 16 septembre 2013 La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec lance son tout nouvel Espace enseignement, destiné aux intervenants des différents niveaux du milieu scolaire au Québec. Dans le communiqué de presse émis par Copibec, on explique : « Que vous soyez enseignant, directeur d’école, professeur titulaire, professeur spécialisé, formateur, conseiller pédagogique, orthopédagogue, vous trouverez dans ce nouvel espace virtuel des informations sur chacune des 3 grandes licences du secteur de l’éducation (préscolaire, primaire & secondaire, collégial et universitaire). Une FAQ est également disponible afin que vous puissiez trouver rapidement réponse à vos questions.» En effet, en ce 21e siècle technologique, Copibec gère non seulement ce qui concerne les reproductions papier, mais aussi les droits associés à la numérisation d’œuvres. Vous êtes encore dans la brume concernant un cas bien précis? Pour suivre l'auteur :

Related: