background preloader

Économie

Facebook Twitter

La France était un peu plus endettée qu'on ne le pensait en 2016. La PFA organise des "pitchs PME" devant les donneurs d'ordre sur des problématiques d'innovation. Avant la présidentielle, notre audit de la France - Les Echos. Chine : les exportations surprennent par leur dynamisme - Les Echos. Fiscalité : les ménages français toujours surtaxés, selon l'OCDE - Les Echos.

Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français. A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ?

Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français

Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Personne ne sait exactement combien Amazon, stéréotype du géant du Web qui ne communique jamais ses chiffres par pays, enregistre de ventes ou expédie de colis dans l'Hexagone. C'est qui le patron ! La marque du consommateur, – Rejoignez-nous ! Histosolde. France : le déficit commercial s'est dégradé en 2016, après plusieurs années de léger mieux - Les Echos. Cinq chiffres à connaître sur l'économie française. De la population aux conditions de vie, l'Insee publie une photographie détaillée de la France 2017.

Cinq chiffres à connaître sur l'économie française

Un cliché plein de surprises. Comme chaque année, l'Insee publie les «Tableaux de l'économie française», édition 2017. Ce document de 274 pages sans image, mais avec beaucoup de tableaux et de graphiques, ambitionne de dresser la photographie la plus juste et fine possible, à date, de la France. Une mine d'informations, condensée en plusieurs dizaines de milliers de chiffres souvent méconnus et parfois insolites. La direction statistique de Bercy balaie tout, des données liées au territoire et à la population (villes, natalité, mariages…), en passant par celles concernant l'emploi et les revenus (population active, chômage, salaires…), les conditions de vie (équipement électroménager…) ou le système productif (bilan énergétique, entreprises publiques…) . ● 66,991 millions Nombre d'habitants en France au 1er janvier 2017, dont 64,860 millions en métropole.

. ● 10 heures. Les politiques économiques se dévoilent. Restructuration hors sujet, Editos & Analyses. « Il faudra regarder ce qu'on pourra rembourser ou ne pas rembourser. [...]

Restructuration hors sujet, Editos & Analyses

Il y a une dette vis-à-vis des banquiers que nous pouvons parfaitement renégocier. » Le propos n'est pas tenu par un homme ou une femme politique en Italie, au Portugal ou même en Grèce, mais par Benoît Hamon, lundi, sur France Inter. Alors que François Hollande avait été élu en 2012 en promettant le retour rapide sous les 3 % de déficit et l'équilibre en 2017 (c'est raté), le représentant du PS dans la course à l'Elysée tourne le dos au « sérieux budgétaire » et qualifie au passage la norme des 3 % de « non-sens ».

En proposant ni plus ni moins que de restructurer la dette française, Benoît Hamon place le PS sur la même ligne politique que Podemos en Espagne ou le Labour britannique, depuis la prise de pouvoir de Jeremy Corbyn. Quitte à rester pour longtemps dans l'opposition... La Cour des comptes épingle l'écotaxe. Impôts, économies, emploi : ce qu'il faut retenir de l'interview de Macron. Emmanuel Macron : "Mon projet économique" Paywall mobile. L'inquiétant creusement du déficit commercial français. « Une sortie de l'euro serait une catastrophe pour l'économie française » Tribune. « Les bénéfices d'un « Frexit » sont incertains, mais la catastrophe pour les finances nationales et l'économie réelle est en revanche certaine », écrit l'économiste Hans-Kristian Colletis-Wahl.

« Une sortie de l'euro serait une catastrophe pour l'économie française »

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer un « démontage » de l’euro et donc un retour vers le franc. Les arguments tournent autour de l’absence de compétitivité de l’industrie française qui se trouverait laminée par l’euro fort, ils sont souvent assortis de discours antiallemands assez primaires. Ces discours ont déjà été entendus au sujet de l’hypothèse du « Grexit », la sortie de la Grèce de la zone Euro. Un euro fort se traduit par une perte de compétitivité liée aux exportations hors de la zone euro. Les produits européens sont plus chers hors de la zone euro et les marchandises produites hors d’Europe sont moins coûteuses au sein de la zone euro. Pourquoi sortir de l'euro et revenir au franc n'est pas la bonne solution - Challenges.fr. Le Front National et une partie de l’extrême-gauche française prônent la sortie de l’euro et la reprise en main par la France de sa politique monétaire.

Pourquoi sortir de l'euro et revenir au franc n'est pas la bonne solution - Challenges.fr

Défendu par certains économistes comme Frédéric Lordon, ce scénario permettrait à notre pays d’en finir avec les programmes d’austérité qui plombent la croissance. Et si la France sortait de l'euro ? La Zone euro ne fonctionne pas de manière optimale, c’est prouvé depuis la crise financière de 2007-2008.

Et si la France sortait de l'euro ?

La cohabitation est en effet difficile au sein de l’Union monétaire entre le modèle de spécialisation économique industrielle des pays d’Europe du nord et celui d’Europe du sud (France comprise) fondé sur les services souvent non exportables. Tandis que les pays du nord ne font qu’accroître leurs excédents extérieurs, les pays du sud creusent leurs déficits (et peinent alors à les refinancer). Ce n’était pas un problème jusqu’en 2008 puisque les pays du nord réinvestissaient une partie de leurs excédents dans les obligations d’Etat des pays du sud ; la Zone euro fonctionnait alors correctement au moins du point de vue de la mobilité du capital.

Ce n’est plus le cas depuis 2009. Classement PIB : les pays les plus pauvres du monde. Voici les 25 nations qui produisent le moins de richesses par habitant en 2016.

Classement PIB : les pays les plus pauvres du monde

Sans surprise, la très grande majorité des vingt-cinq pays les plus pauvres du monde en 2016 se situe sur le continent africain. Ces économies totalisent un produit intérieur brut (PIB) de 378 milliards de dollars, soit 80 milliards de plus qu'en 2015. Un chiffre qui, rapporté aux 498,4 millions d'habitants qui peuplent ces pays en 2016, ne représente que 757,93 dollars. Paywall mobile. L'Espagne est restée sur les rails de la croissance en 2016. Une récession est une période d’activité économique réduite qui se traduit par un recul du PIB sur une période d’au moins deux trimestres consécutifs.

Une récession se distingue d’un simple ralentissement de l’économie qui correspond à une diminution du taux de croissance du PIB. Le terme dépression, quant à lui, concerne une chute de la production plus intense et de durée plus longue telle que l’ont connu les États-Unis après le krach boursier de 1929. Un phénomène peu fréquent Depuis les années 1950, les périodes de ralentissement économiques sont relativement fréquentes, mais les récessions sont plus rares.

A l’échelle mondiale on a connu une seule récession (recul du PIB mondial) en 2009. Brique par brique, Amazon invente la grande distribution du futur. Les récentes initiatives du pionnier de l'e-commerce montrent qu'il est en train de créer la consommation de demain, au nez et à la barbe des grands retailers.

Brique par brique, Amazon invente la grande distribution du futur

Le digital n'est pas un marché, ni une fin en soi. Le digital est un outil. L'outil, par exemple, qui a permis à Jeff Bezos d'appliquer à la distribution physique sa fameuse maxime "your margin is my opportunity", en développant un nouveau canal de vente. Fin janvier, Amazon annoncera un chiffre d'affaires 2016 avoisinant les 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%, deux fois plus élevée que celle de l'e-commerce américain. Amazon va donc plus vite que son marché, mais aussi que ses principaux concurrents, à commencer par le mastodonte Walmart, dont la croissance des ventes en ligne oscille depuis un an entre 7% et 12%. Le changement climatique menace la sécurité alimentaire des pays pauvres. Cette guerre du commerce international qui vient. Loi de finances pour 2017 : quel taux d'IS est applicable ?

Dernière mise à jour 28/03/2017 La loi de finances pour 2017 a modifié en profondeur et de manière progressive le niveau du taux d'impôt sur les sociétés applicable.

Loi de finances pour 2017 : quel taux d'IS est applicable ?

D'ici 2020, toutes les sociétés bénéficieront du taux d'IS à 28%. En outre, le nombre d'entreprises bénéficiant du taux d'IS à 15% va augmenter à compter de 2019. IS à 33,1/3%, 28 ou 15% ? L'article 11, I, 1° de la loi de finances pour 2017 a instauré une baisse progressive du taux d'IS de 33,1/3% à 28%, de manière progressive, entre 2017 et 2020. En outre, l'article 11, I, 1°b du CGI élargit le champ d'application des sociétés bénéficiant de ce taux à 15%. Chiffre d’affaires (CA) inférieur à 7,63 millions €capital entièrement libérécapital détenu de manière continue, pour 75 % au moins, directement ou indirectement par des personnes physiques. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement 2016 des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant.

La France conservera son rang de sixième puissance économique mondiale en 2016. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Hexagone restera derrière le Royaume-Uni, qui l'avait détrôné en 2014, et dont le PIB en 2016 s'élèvera à 3 055 milliards d'euros. C'est 567 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnera à 2 488 milliards d'euros. Comment la Chine fait flamber le bitcoin, Marchés Financiers. 2017 démarre sous le sceau du... bitcoin. La devise électronique a franchi lundi la barre des 1.000 dollars pour la première fois depuis trois ans, sur plusieurs plateformes internet sur lesquelles elle s'échange. Conséquence d'une hausse de plus de 120% en 2016 ! Le bitcoin a en effet largement profité de la montée des risques politiques l'an dernier, et notamment du Brexit en juin et du discours protectionniste de Trump notamment vis-à-vis de la Chine.

Car le bitcoin gagne surtout du terrain en Asie. Trois quart des Français connaissent au moins une marque de l’économie collaborative – Le Quotidien du Tourisme. Distribution Selon l’Observatoire de l’économie collaborative, trois quart des Français connaissent au moins une marque d’une plateforme. Les plus connues sont celles liées à la mobilité/transport (70%) et à l’habitat (47%).

Parmi les différentes marques connues de l’économie collaborative, trois sites appartenant aux catégories Mobilité et Habitat se détachent : plus de 6 personnes sur 10 connaissent le site de transport Blablacar et, près de la moitié, Uber et Airbnb. Plus de 30% des internautes sont inscrits sur au moins une plateforme d’économie collaborative. Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français. Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels. L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces). Pascal Lamy : « Le protectionnisme ne protège plus » Pascal Lamy : « Le protectionnisme ne protège plus » Retraites : les réformes ont des effets plus forts que prévu. Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017. Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI...

Les 7 chiffres marquants de la croissance de la fin d'année 2015. LE SCAN ÉCO - Hormis les dépenses de consommation des ménages qui ont diminué au quatrième trimestre de 2015, la production, les investissement, les stocks, les exportations et importations ont augmenté. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en France affiche 0,3% pour le quatrième trimestre de 2015, a indiqué ce vendredi matin l'Insee.

Chine contre Etats-Unis, les vrais chiffres d'une guerre commerciale, Etats Unis. Pensions de retraite : les difficultés sont à venir. Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la durée de vie et recul du taux de fécondité sont autant de facteurs démographiques qui réduisent inévitablement le nombre d’actifs pour financer les pensions des retraités.

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres. Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles. Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Le Royaume-Uni révise sa prévision de croissance 2017 à la baisse. Paywall mobile. Impôt sur le revenu 2016 : barème, tranches et calcul. En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables.

Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? Le chiffre d'affaires d'Apple en baisse de 9 % sur un an. Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? Airbnb, Drivy... : bras de fer à l'Assemblée sur l'économie collaborative. Danone confirme ses objectifs malgré la Chine. Dessine-moi l'éco : Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer ? Au Royaume-Uni, les gagnants et les perdants du Brexit. Paywall mobile. Ludovic Subran : « Le déficit commercial va encore se creuser au second semestre » Le déficit commercial devrait se creuser en 2017. Le déficit commercial devrait se creuser en 2017. Le déficit commercial devrait se creuser en 2017. Capacités. Cap3 Illus2. Cap3 Illus1. Cap2 Illus2. Cap2 Illus1. Cap1 Illus2. Cap1 Illus1. SCHEMA DE LA REDISTRIBUTION. Resume rev 2003.

Agrochimie : Bayer s'offre Monsanto pour 66 milliards de dollars. Question 1. Comment le revenu des ménages est-il utilisé ? Il existe trois dispositifs majeurs d'épargne salariale en France : • L'intéressement Créé en 1959, l'intéressement est un dispositif facultatif permettant aux salariés de profiter des résultats de leur entreprise. Les sommes versées au titre de l'intéressement sont immédiatement disponibles (et doivent donc être versées au salarié). (...)

Bien que les sommes dues au titre de l'intéressement soient immédiatement disponibles, le salarié peut décider de les capitaliser dans le cadre d'un plan d'épargne. Ces sommes sont alors bloquées pour une durée minimum de cinq ans, tout comme la participation, et bénéficient d'exonérations fiscales accrues par rapport au dispositif classique.

Livret A 2016 : plafond, taux et intérêt. Le taux du Livret A, produit d'épargne défiscalisé, est fixé par le gouvernement. L’impôt à la source, mode d’emploi, Dossiers. L’impôt à la source, mode d’emploi, Dossiers. Economie terminale STMG. Economie première STMG. Chapitre 1 : Production, répartition, dépenses. Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos. Pourquoi le Brexit est un véritable fiasco démocratique, Editos & Analyses. ECO- Des échanges Internationaux Multipolaires. ECO- Des échanges Internationaux Multipolaires. ECO- Comment fonctionne le marché du travail? Taux zéro : l'étonnante réponse des épargnants français à la BCE. Ce qu'il reste à faire pour redresser les retraites. Hélicoptères : Airbus frappe un grand coup en Chine. Comment fonctionnent les impôts ?

Le covoiturage : une économie du partage, pas une économie du pillage. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité. Insee en bref chomage. Paywall mobile. Consommation des ménages : les dépenses baissent en mars. Les banques françaises face à la grande inconnue des taux zéro. Paywall mobile. Paywall mobile. L’excès d’épargne : l’un des grands problèmes de l’économie mondiale.