background preloader

Bioéthique

Bioéthique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline » nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des technosciences[1]. Si les interrogations éthiques concernant la médecine ne sont pas neuves, la bioéthique se distingue de la déontologie médicale classique, en ce que celle-ci constitue davantage un code éthique fondé par les médecins pour les médecins [1]. La bioéthique, au contraire, fait intervenir une pluralité d'acteurs et de disciplines (outre les médecins, biologistes et généticiens, les philosophes, juristes, sociologues, théologiens, etc.)[1]. L'éthique médicale, qui remonte au serment d'Hippocrate, fait partie intégrante de l'exercice de la médecine. Histoire et développement de la bioéthique[modifier | modifier le code] Outre ces modèles principaux, M. Domaines de la bioéthique[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thique

Related:  Enseignement Moral et CiviqueETHIQUE

MENE1511646A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

La confusion entre l'éthique et la morale Le premier cas correspond à l'éthique, c'est-à-dire aux préférences de chaque individu quant à sa propre vie. Il y est question d'un ordre de préférence entre des lignes de conduite alternatives (et les vécus futurs qui en sont les conséquences prévues). L'éthique est donc relative et contingente. Elle est relative à chaque individu, et même au vécu actuel de chaque individu, puisqu'elle concerne la préférence d'un individu à un moment donné entre un nombre limité de possibilités. Elle est donc contingente, parce que d'autres individus, ou bien le même individu à d'autres moments, ou dans d'autres circonstances, pourraient avoir des préférences différentes. Le second cas correspond à la morale, c'est-à-dire au devoir constant de tout individu.

Institut Kaiser-Wilhelm d'anthropologie, d'hérédité humaine et d'eugénisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bâtiment de l'Institut (photographie de février 2005). L'Institut Kaiser-Wilhelm d'anthropologie, d'hérédité humaine et d'eugénisme (Kaiser-Wilhelm-Institut für Anthropologie, menschliche Erblehre und Eugenik) est un établissement de recherche scientifique allemand dont la période d'activité s'est étendue sur une période de 18 années, de 1927 à 1945. La finalité de l'institut est l'eugénisme et l'hygiène raciale. Mais après 1941 suite à la débâcle allemande sur le front de l'Est, cela s'est exacerbé en un nettoyage ethnique par une Solution finale.

Physique Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes. Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés Ligue des Droits de l'Homme – Section de Paris 12 Résultats de la votation citoyenne pour le droit de vote et d’éligibilité des étrangers extra-communautaires aux élections locales Les résultats dans le 12ème arrondissement de Paris Votants : 1721 OUI : 1592 soit 92,5% NON : 128 NUL : 1 Détails par urne URNE n°1 : Mairie du 12ème Votants : 456 OUI : 406 NON : 50

De l'éthique professionnelle des travailleurs sociaux L’éthique professionnelle peut être analysée comme un ensemble de valeurs qui sous-tendent/étayent les pratiques professionnelles et qui leur donnent du sens. Parmi ces valeurs, certaines sont produites par la profession et délimitent ce que le professionnel doit respecter ou s’interdire de faire pour accomplir son travail convenablement, c’est-à-dire en harmonie avec les missions qui sont les siennes. Elles peuvent être formalisées par un code de déontologie par exemple, comme c’est le cas dans certaines professions. Lors de sa formation et au début de son parcours, le professionnel s’approprie ces valeurs qui viennent le plus souvent compléter et conforter ce que l’on appelle l’éthique personnelle. Une contradiction entre les valeurs professionnelles et l’éthique personnelle est généralement un obstacle rédhibitoire à l’entrée dans une profession. Le plus souvent, l’éthique professionnelle est intériorisée et constitue avec les valeurs subjectives la conscience professionnelle.

Stérilisation contraceptive - Stérilisation… - Questions en droit médical Jeudi 27 janvier 4 27 /01 /Jan 20:05 La stérilisation à des fins contraceptives est celle qui a pour but d’éviter la conception d’un enfant. La question est délicate car elle conduit à l’impossibilité définitive pour un homme ou une femme d’avoir des enfants. Elle a longtemps été prohibée (affaire dite des stérilisés de Bordeaux, 1937). La législation a aujourd’hui évolué mais cet acte doit être strictement encadré et ne peut être réalisé pour des simples situations de confort permettant à une personne de se dispenser de mettre en place une contraception.

Biochimie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 464 articles sont actuellement liés au portail Bienvenue !... [ modifier ] Bienvenue à tous sur ce portail consacré à la biochimie ! La science qui étudie les trucs et les bidules chimiques dans le biologique. La bioéthique en débat Première publication : 29 juin 2009 Il y a quinze ans, la France était le premier pays au monde à se doter de lois dédiées à la bioéthique, c’est-à-dire à « l’éthique du vivant ». Avec les progrès rapides de la science et de la médecine, de nouvelles questions émergent. Ces lois sont donc régulièrement révisées afin de préserver au mieux l’intégrité de la personne. La révision des lois de 2004, qui aboutira en 2010, est en chantier.

Droit de vote des étrangers en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit de vote des étrangers en France désigne la possibilité pour les personnes non-françaises de disposer du droit de vote. Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales. Le droit de vote pour les étrangers non communautaires reste un sujet de débat récurrent. Histoire[modifier | modifier le code] Éthique sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L´éthique sociale est la branche de l´éthique qui s'intéresse, non pas aux actions des individus, mais aux groupes, instances sociales et institutions. Introduction[modifier | modifier le code] L'éthique sociale appartient à l'éthique appliquée mais aussi à l'éthique normative.

Fondements et caractéristiques de l'idéologie nazie L’idéologie nazie s’enracine dans une longue histoire, notamment dans l’histoire allemande du XIXe siècle. Hitler n’invente aucune idée nouvelle, il réutilise des idées conservatrices mais ce qui est original c’est la conjonction de différents thèmes. Quels sont les fondements et les caractéristiques de l’idéologie nazie ? Document 1. Le nazisme : une idéologie qui s’enracine dans une longue histoire

Sciences Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 33 630 articles sont actuellement liés au portail Article de qualité

Related:  heleneecjBioéthique