background preloader

Se nourrir autrement

Facebook Twitter

La grande malbouffe.

Régime Cétogène

Manger autrement : L'expérimentation. Marges, coûts de production, transparence... Le prix des fruits et légumes bio au cœur d'une polémique entre l'UFC-Que choisir et la grande distribution. Après la publication d'une étude de l'UFC-Que choisir qui assure que les marges sont trop élévées dans la grande distribution, les supermarchés répondent.

Marges, coûts de production, transparence... Le prix des fruits et légumes bio au cœur d'une polémique entre l'UFC-Que choisir et la grande distribution

Selon eux, les coûts de production sont en cause. Des produits bio beaucoup trop chers ? Selon l'UFC-Que choisir, les marges brutes de la grande distribution sur le bio sont 75% plus élevées que sur les productions conventionnelles. Dans une étude publiée jeudi 22 août, l'association de consommateurs a comparé pendant un an les prix des 24 fruits et légumes les plus consommés en France.

Aliments Detox

Points de ventes automatiques ruraux. Made Near Me - Europe. C'est emballé près de chez vous. L’appel des 500 pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi » Agriculture Bio. Professeur Joyeux contre l'industrie agro alimentaire H264 1280x720. Mode du "sans gluten" : comment démêler le vrai du faux ? L’alimentation bio réduit de 25 % les risques de cancer. La présence de résidus de pesticides dans l’alimentation conventionnelle pourrait expliquer la baisse de 25 % du risque chez les grands consommateurs de bio. Pour les agences réglementaires, les résidus de pesticides dans l’alimentation ne présentent aucun risque pour la santé. Mais un corpus scientifique récent, sur les effets des mélanges de molécules et des expositions chroniques à faibles doses, suggère que les risques posés par les traces de produits phytosanitaires sont, au contraire, bien réels pour le consommateur.

Une étude épidémiologique française, publiée lundi 22 octobre dans la revue JAMA Internal Medicine, est ainsi la première à pointer de tels risques dans la population générale, s’agissant du cancer. Les lait est-il bon pour la santé ? – ИIBESS. L’histoire du lait est assez vieille.

Les lait est-il bon pour la santé ? – ИIBESS

Selon la maison du lait à Paris, l’être humain a commencé à consommer du lait à partir des débuts de l’élevage en -9000. En -2000, la première laiterie apparait à Sumen, une ville du nord-est de la Bulgarie. S’en suit alors une longue aventure pendant laquelle l’homme et le lait vont rester étroitement liés. Pourtant, le vrai début de la problématique des produits laitiers commence bien plus tard avec l’invention de la pasteurisation en 1865. Livre Le nouveau guide des additifs. « Un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs, » selon le Pr Jean-François Narbonne.

Livre Le nouveau guide des additifs

Il permet d'identifier les additifs sûrs et ceux qui ne le sont pas. C'est le seul guide à jour des données scientifiques. Voici le premier guide sur les additifs basé sur la science, pas les rumeurs alarmistes. Comment fonctionne Yuka, l'appli qui vous mâche le travail en déchiffrant les étiquettes et en notant les aliments ? Lancée en 2017, cette application pour smartphone attribue une note sur 100 et une appréciation, d'excellent à mauvais, à vos produits alimentaires, en fonction de leur qualité nutritionnelle et de la présence d'additifs.

Comment fonctionne Yuka, l'appli qui vous mâche le travail en déchiffrant les étiquettes et en notant les aliments ?

C'est le défi quotidien du consommateur soucieux de son alimentation. Comment déchiffrer ce qui se cache derrière les sigles et les obscurs tableaux nutritionnels des étiquettes ? En France, l'Etat a bien décidé la mise en place d'un affichage couleur simple, le Nutri-score. Résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France : le rapport qui vous dit tout ! Cancer : le risque lié à la nourriture industrielle mis en évidence dans une grande étude française. Surgelés, yaourts fruités, snacks, plats cuisinés... une avalanche de produits ultra-transformés par l'industrie agro-alimentaire occupe une très large place dans nos supermarchés et répond aux attentes croissantes d'une société qui cuisine de moins en moins.

Cancer : le risque lié à la nourriture industrielle mis en évidence dans une grande étude française

Ajout d'hormones, de sel, de sucre, de conservateurs, d’additifs et autres traitements chimiques, tous ces composants altèrent ou détruisent les qualités nutritionnelles des aliments transformés, dits "ultra-transformés", très consommés en France et dans le monde. Une nouvelle étude, réalisée en France et au Brésil, associant des chercheurs de l’Inserm, de l’Inra et de l’Université Paris 13 et publiée ce jeudi dans le British Medical Journal suggère que la consommation d’aliments dits "ultra-transformés", et produits par l'industrie agro-alimentaire, accentue le sur-risque de cancer.

La malbouffe ouvre la voie au cancer du sein Présentation de ces aliments dits "ultra-transformés" 450€ d'amende si vous vendez des légumes qui ne se trouvent pas dans le catalogue de légumes officiel des 5 grands semenciers !!!! Bien manger : le gras, c'est la (longue) vie. "Le gras, c'est la vie" peut-on lire sur les réseaux sociaux, sous des photos de "junk food" habituellement évitée par ceux qui se soucient de garder la ligne.

Bien manger : le gras, c'est la (longue) vie

Mais ces internautes auraient-ils finalement raison de se livrer à ces plaisirs alimentaires habituellement défendus ? C’est ce qui ressort des études menées par deux équipes de scientifiques américaines, en Californie, qui ont testé différents régimes alimentaires sur des souris, rapporte Libération. Les scientifiques ont pu également observer un accroissement de 13% de la vie des souris ayant suivi ce régime appelé cétogène (ou Keto), soit un gain de sept à dix ans à l’échelle d’une vie humaine. Graisses et protéines avant tout En quoi consiste cette diète ? Le bio n'est pas meilleur pour la santé. Une étude américaine n'a pas décelé d'avantages nutritionnels ou sanitaires significatifs.

Le bio n'est pas meilleur pour la santé

Faut-il encore manger bio? La question mérite, une nouvelle fois, d'être posée après la publication cette semaine dans la revue Annals of Internal Medicine, d'une étude dont les conclusions montrent clairement que les aliments issus de l'agriculture biologique ne sont pas meilleurs pour la santé que ceux produits par l'agriculture conventionnelle ou «chimique». Alors que le consommateur les paie en moyenne, et au bas mot, 25 % plus cher!

Cette fois, le coup est parti des États-Unis. Souhaitant répondre avec des arguments solides aux patients qui leur demandent s'ils doivent ou non «passer au bio», des médecins de l'université de Stanford ont épluché pas moins de 237 études scientifiques dans lesquelles aliments biologiques et conventionnels étaient comparés de façon rigoureuse. Liste des marques - France. Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local. 4 mns pour comprendre le poids de la viande sur l'environnement. Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation. Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les sabots Chers amis de la santé globale, C’est malheureux, mais les recommandations des nutritionnistes « officiels » sont souvent à mille lieues des enseignements de la science et du bon sens.

Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation

Pourquoi ? Parce que l’alimentation est au cœur d’intérêts politiques, industriels et financiers puissants ! Mensonge n°1 : Buvez un bon jus d’orange le matin ! Etude de marché distribution de produit alimentaire bio Xerfi. Les magasins bio rattrapent leur retard sur les GSA Le marché du bio enchaîne les années de croissance à deux chiffres.

Etude de marché distribution de produit alimentaire bio Xerfi

Répondant aux attentes de santé, de qualité et de traçabilité des consommateurs, ces produits séduisent une clientèle toujours plus large et s'installent peu à peu dans les habitudes alimentaires. Repères de consommations alimentaires.

A voir

Les consommateurs créent leur propre marque de produits bons, sains et responsables. Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Etats-Unis : la révolte des élèves contre les légumes obligatoires de la cantine. Michelle Obama dans une cantine d’une école dans le Maryland, le 19 mai 2010 (Elisa Miller/NEWSCOM/SIPA) Depuis des mois, la grogne montait dans les écoles.

Etats-Unis : la révolte des élèves contre les légumes obligatoires de la cantine

Les élèves jetaient les fruits et légumes désormais proposés dans les cantines. Cette rentrée, nouvelle étape : les distributeurs de chips et sucreries sont interdits. Les jeunes et la droite crient leur haine contre Michelle Obama à qui l’Amérique doit cette révolution des cafeterias. Pour les usagers de Twitter, la colère est facile à vérifier en utilisant le nouveau hashtag #BringBackOurSnacks (rendez-nous nos snacks). Une seconde chance pour les fruits moches. Thursday, June 19, 2014 8:49 AM GMT Oranges rayées ou poireaux trop fins: des fruits et légumes jugés non conformes aux standards de la grande distribution ont trouvé de nouveaux débouchés à Lisbonne, grâce à des consommateurs prêts à soutenir les agriculteurs, dans un pays en crise. Emilia Teixeira, retraitée, se rend tous les lundis après-midi, panier vide à la main, place do Intendente, dans le centre de Lisbonne, pour faire le plein de fruits et légumes pour la semaine.

Ici, ces denrées peuvent paraître moins attractives que celles exposées sur les étals des supermarchés. Ces produits, pourtant parfaitement consommables, sont exclus du circuit de la grande distribution, en raison simplement de leur calibrage ou leur aspect disgracieux. L'association "Fruta Feia" (fruits moches) se propose de leur offrir une seconde chance. Ce réseau de distribution fonctionne selon le modèle d'une coopérative de consommateurs, où les produits sont réservés aux seuls adhérents.

Quand McDonald's critique le fast-food. Mc Donald's critique le fast food, rapporte la chaîne américaine MSNBC, le 23 décembre. Ce n'est pas une blague: sur le site réservé aux salariés de la chaîne de restaurants, McResourceline, de curieux conseils leurs sont prodigués. Entre autres, éviter les hamburgers frites. On pourrait presque croire à un acte de piratage. ASV: Le lait - un aliment ? [b03f]

Cellules souches

Entomophagie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dr Weil: le régime anti-inflammatoire. La Ruche qui dit Oui ! La Fabrique à menus. MesGouts, le moteur de recherche alimentaire.

Végétariens : « Faut-il manger les animaux ? », livre de Jonathan Safran Foer. Plus de mauvais gras dans nos assiettes qu'aux États-Unis. Les Français et les Américains ne s'alimentent pas de la même manière, c'est entendu. Mais qui mange le plus sainement? Après la publication d'un rapport complet sur la question en décembre 2011, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a présenté mercredi une note de synthèse. Jupiter Films - Lumière. Au cinéma dès le 15 décembre 2010 En partenariat avec Génération TAOAvec le soutien du Forum Culturel Autrichien ...............Lumière sur Facebook : cliquez ici.