background preloader

Se nourrir autrement

Facebook Twitter

Etude de marché distribution de produit alimentaire bio Xerfi. Les magasins bio rattrapent leur retard sur les GSA Le marché du bio enchaîne les années de croissance à deux chiffres.

Etude de marché distribution de produit alimentaire bio Xerfi

Répondant aux attentes de santé, de qualité et de traçabilité des consommateurs, ces produits séduisent une clientèle toujours plus large et s'installent peu à peu dans les habitudes alimentaires. L'élargissement de l'offre et le développement de gammes à prix réduits contribuent également au dynamisme des ventes. Mais la croissance du marché se traduit logiquement par une concurrence toujours plus âpre. Une compétition dont tous les intervenants ne pourront sortir vainqueurs. Les points clés de l'étude L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif à l'horizon 2020 Les ventes de produits alimentaires biologiques, la dynamique des ventes par catégorie de produit et par circuit de distribution, le baromètre d'activité Xerfi des magasins spécialisés. Toutes les clés pour comprendre l'évolution de la demande et l'environnement de la demande.

Repères de consommations alimentaires.

A voir

Les consommateurs créent leur propre marque de produits bons, sains et responsables. Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause.

On le sait moins, mais les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons. Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto. Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble. Boissons Produits sucrés Produits salés Hygiène et entretien. Etats-Unis : la révolte des élèves contre les légumes obligatoires de la cantine.

Michelle Obama dans une cantine d’une école dans le Maryland, le 19 mai 2010 (Elisa Miller/NEWSCOM/SIPA) Depuis des mois, la grogne montait dans les écoles.

Etats-Unis : la révolte des élèves contre les légumes obligatoires de la cantine

Les élèves jetaient les fruits et légumes désormais proposés dans les cantines. Cette rentrée, nouvelle étape : les distributeurs de chips et sucreries sont interdits. Les jeunes et la droite crient leur haine contre Michelle Obama à qui l’Amérique doit cette révolution des cafeterias. Pour les usagers de Twitter, la colère est facile à vérifier en utilisant le nouveau hashtag #BringBackOurSnacks (rendez-nous nos snacks). Sous des bordées d’injures – « Fucking Michelle Obama ! Vides pour l’instant, car les machines devraient bientôt être approvisionnées en briquettes de lait écrémé, pur jus, eau parfumée, yaourts, et fruits frais prédécoupés ou entiers. Une seconde chance pour les fruits moches. Thursday, June 19, 2014 8:49 AM GMT Oranges rayées ou poireaux trop fins: des fruits et légumes jugés non conformes aux standards de la grande distribution ont trouvé de nouveaux débouchés à Lisbonne, grâce à des consommateurs prêts à soutenir les agriculteurs, dans un pays en crise.

Une seconde chance pour les fruits moches

Emilia Teixeira, retraitée, se rend tous les lundis après-midi, panier vide à la main, place do Intendente, dans le centre de Lisbonne, pour faire le plein de fruits et légumes pour la semaine. Ici, ces denrées peuvent paraître moins attractives que celles exposées sur les étals des supermarchés. Ces produits, pourtant parfaitement consommables, sont exclus du circuit de la grande distribution, en raison simplement de leur calibrage ou leur aspect disgracieux. L'association "Fruta Feia" (fruits moches) se propose de leur offrir une seconde chance. Quand McDonald's critique le fast-food. Mc Donald's critique le fast food, rapporte la chaîne américaine MSNBC, le 23 décembre.

Quand McDonald's critique le fast-food

Ce n'est pas une blague: sur le site réservé aux salariés de la chaîne de restaurants, McResourceline, de curieux conseils leurs sont prodigués. Entre autres, éviter les hamburgers frites. On pourrait presque croire à un acte de piratage. ASV: Le lait - un aliment ? [b03f] La viande in vitro, une solution alimentaire. Une première mondiale : un hamburger fait avec de la viande produite en laboratoire a été présenté officiellement début août.

La viande in vitro, une solution alimentaire

Le professeur Mark Post de l’université de Maastricht a attendu ce moment pendant six ans. Les coûts de ce projet essentiellement financé par un investisseur privé américain se chiffrent en millions d’euros. Pour ses recherches, le professeur Post s’était fixé l’objectif suivant : tous les êtres humains ont le droit de manger autant de viande qu’ils veulent, mais en arrêtant de polluer.

En effet, la consommation de produits carnés a atteint un seuil critique. Entomophagie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entomophagie

Les insectes les plus utilisés dans l'alimentation humaine sont les abeilles (l'espèce domestique comme les espèces sauvages) à travers l'une de ses productions : le miel. Celui-ci, qu’il soit liquide ou visqueux, a été passé dans un filtre afin de le débarrasser de ses impuretés (morceaux de cire et éventuellement larves).

La qualité nutritive du miel non filtré serait pourtant appréciée par plusieurs peuples[4]. Dr Weil: le régime anti-inflammatoire. En bref.

Dr Weil: le régime anti-inflammatoire

La Ruche qui dit Oui ! La Fabrique à menus. MesGouts, le moteur de recherche alimentaire. Végétariens : « Faut-il manger les animaux ? », livre de Jonathan Safran Foer. Plus de mauvais gras dans nos assiettes qu'aux États-Unis. Les Français et les Américains ne s'alimentent pas de la même manière, c'est entendu.

Plus de mauvais gras dans nos assiettes qu'aux États-Unis

Mais qui mange le plus sainement? Après la publication d'un rapport complet sur la question en décembre 2011, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a présenté mercredi une note de synthèse. Conclusion surprenante: les Français ont un régime plus riche que les Américains en acides gras saturés et en cholestérol - ce qu'on appelle communément le «mauvais gras» qui favorise le développement de maladies cardio-vasculaires*. «Cette différence peut s'expliquer par la consommation plus élevée de produits tels que fromages (six fois plus), charcuterie (cinq fois plus), viennoiserie (quatre fois plus), viandes (trois fois plus) et œufs dans les régimes alimentaires des Français», expliquent les auteurs.

La consommation de lipides (bon et mauvais gras) entre les deux pays est toutefois comparable. Un risque d'affaiblissement du modèle alimentaire français. Jupiter Films - Lumière. Au cinéma dès le 15 décembre 2010 En partenariat avec Génération TAOAvec le soutien du Forum Culturel Autrichien ...............Lumière sur Facebook : cliquez ici " *** ""Si cette enquête remet en question nos conceptions et ouvre une porte sur une alternative, elle n'en reste pas moins honnête, rigoureuse, et ne fait aucune propagande.

Jupiter Films - Lumière

"Les Fiches du Cinéma "P.A.