background preloader

Techniques/Approches

Facebook Twitter

REFLEXION BUJINKAN | Les réflexions d'un Shidoshi-Hô. Yoseikan Budo stage du 08/03/2014 dirigé par Gilles MORARD. Yoseikan aikido LYON. [ L’étude d’une flexion, Paschimottanasana. - CENTRE JAYA ] The Dorn Therapy, a short Demonstration Video. Métamorphose ou thérapie prénatale par Robert St John. (Revue CoÉvolution. No 12. Printemps 1983) Quelle joie de se faire masser la face interne des pieds en position de relaxation ! Aucune comparaison avec la réflexothérapie et pourtant… une mutation s’opère en nous. En effet, la méthode que Robert St John nous présente ici brièvement permet d’éliminer les blocages imprimés dans notre subconscient pendant la gestation et même dès l’instant de la conception. Tout ce qui fait problème en nous, mentalement et physiquement, provient d’un état d’esprit qui s’est constitué à la conception.

Dans cette méthode je découvris 7 points (cf. illustration) qui n’étaient pas expliqués par la technique de réflexologie : leur investigation plus poussée permit de révéler que le réflexe de la colonne vertébrale correspondait aussi au « réflexe » de la période de gestation. Cette découverte transforma le principe complet de la méthode. La thérapie prénatale consiste à transformer l’état d’esprit formé au cours de la gestation. Introduction to Metamorphic Technique. Massage Métamorphique | Cheminverssoi.fr.

« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle un papillon ». Richard Bach La technique du changement et de la métamorphose… Son origine Cette méthode fût découverte dans les années 60 par Robert St John, naturopathe-réflexologue anglais, qui travaillait également dans une école pour enfants mentalement handicapés. «Technique Métamorphique» ooooooooo La technique fût enseignée par Gaston Saint Pierre, formé comme professeur et diplômé de l’école Montessori, qui travailla auprès de Robert St John. Parfois injustement nommé « massage », la technique métamorphique consiste en un effleurage de la ligne réflexes vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête .Ces zones sont également le reflet d’une mémoire.

Plus le toucher est doux, plus il permet un travail sur les mémoires anciennes du corps, favorisant la libération des empreintes émotionnelles et des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire. - le stress oooooooo. Pharmacie Principale: Découvrir le massage métamorphique. C’est un massage très doux des pieds, des mains et de la tête élaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les années 1960. Il a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique. Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il a découvert qu’on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure du pied. C’est là que sont inscrits les neuf mois de vie intra-utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place.

Tout le monde, des enfants qui ont des troubles du sommeil aux personnes âgées en passant par celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou d’un chagrin d’amour. Perroquet ... Colonne vertébrale. Problèmes de dos, colonne vertébrale Stimuler avec un stylet les zones correspondantes du dos selon schémas 2, 3, 4, 12 et aussi la 2è phalange du majeur gauche. A défaut du stylet, on peut utiliser le bout d’un doigt. Ensuite chauffer puis masser avec une roulette. Tapoter le dos avec une tige en caoutchouc, à défaut, tapoter avec le bout des doigts.

Lire en ligne La réflexologie, mode d'emploi - Traitement réflexe de la colonne vertébrale. Vous voilà capable de passer au deuxième niveau, le traitement réflexe de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est composée de vertèbres (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires), du sacrum et du coccyx. Elle symbolise notre architecture intérieure, notre axe, notre verticalité. La manœuvre sera toujours effectuée sur les deux pieds. Travaillez toujours du haut vers le bas, autrement dit partez du gros orteil pour aller vers le talon, ceci afin d’éviter toute surcharge énergétique et tension vers le haut susceptible d’entraîner des migraines. Ceci arrive souvent chez les personnes dont le mental est en surcharge. L’énergie est alors bloquée et ne pouvant se disperser, s’accumule. Si vous travaillez avec la manœuvre en chenille, la pression sera moyenne voire faible, particulièrement dans les zones douloureuses. Cervicales C 1 : articulation première et deuxième phalanges de l’hallux Dorsales D 1 : articulation première phalange et premier métatarsien ; D 12 : base du 1er métatarsien.

Kung Fu Yi Quan >>Qu'est ce que le Yi Quan ? Tout mouvement de l'Homme est créé par la mutation continue entre la tonicité et la décontraction. L'entraînement progressif du Yi Quan améliore les deux interfaces du mouvement. 2. Shi Li ou essais de la force.C'est le prolongement de la posture par sa mise en mouvement dans l'espace.

On essaye de sentir si on peut appliquer en déplacement ce que l'on a acquis en immobilité. 3. Son fondateur, Maître Wang, avait déjà pris le meilleur des diverses écoles du Wushu chinois lors de son long apprentissage. Jian Wu ou shadow boxing du Yi Quan.C'est l'utilisation spontanée et sans forme préétablie, dans le vide, des techniques de Shi Li, Mo Ca Bu et Fa Li. Les ArmesLes armes sont le prolongement des bras.L'arme que l'on travaille habituellement en Yi Quan est le bâton long, qui est à la fois long, épais et lourd, mais aussi le sabre courbe tenu à deux mains. Christian Pélier - Dr. Olivier Soulier, le message des maladies chroniques. Le message des maladies chroniques Par le Dr. Olivier Soulier Si les maladies ont un sens, à quoi servent donc ces maladies dites chroniques car elles ne guérissent que très lentement, voire jamais ?

Le Dr Olivier Soulier, homéopathe et acupuncteur, nous rappelle le rôle essentiel des croyances dans la création des maladies. « Polyarthrite, rhumatismes chroniques, hypertension, psoriasis, spasmophilie, fibromyalgie, dépression, insomnie, Parkinson, et la fameuse sclérose en plaques. Quel est le message qu'elles nous adressent, elles qui peuvent nous accompagner une bonne partie de notre vie ? Mais revenons un peu plus tôt dans notre vie, tout au début. Chaque être qui vient sur terre espère, et « l'espérance » est bien le mot, chacun souhaite vivre sa vie, s'épanouir, s'accomplir, être soi-même pleinement. Ne réagissant pas en rapport avec la réalité mais avec l'idée que je m'en fais, mes réactions ne sont pas adaptées au réel et sont source de dysfonctionnement.

Dr. RME – Méthodes de thérapie.

Methode Alexander

Dialectique posturale en Yogathérapie. (Chapitre VI de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Attention, Concentration, Décentration) Retour au Plan Il convient, pour préciser la valeur et la place, en thérapie, des postures, d'examiner quelque peu ce que la physiologie nous apprend au sujet de notre fonctionnement musculaire1. Chacun de nos muscles peut être tendu ou relâché. Certains sont sous le contrôle de la volonté : les muscles " striés ". Quant aux muscles "lisses ", on avait cru que le Yogi entraîné pouvait s'en rendre maître directement : des travaux plus précis ont montré qu'il faut continuer à les ranger, même chez le Yogi exceptionnel, dans la catégorie de la musculature involontaire dont le contrôle - réalisable - ne peut être qu'indirect.

On sait que le Yogi entraîné peut aspirer de l'eau dans sa vessie par le pénis. La maîtrise de la musculature lisse des vaisseaux est possible et l'entraînement moderne par biofeedback le met à la portée de chacun3.