background preloader

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3)

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3)
A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux. Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. » > Ne pas laisser la technologie aux mains des experts « Démocratiser la compréhension des enjeux du numérique » pourrait ainsi résumer l’esprit de son manifeste. Or, les conséquences d’un tel écart dans la maîtrise des champs médiatiques pourraient cette-fois être bien pire selon Rushkoff. 1. Mais ça, c’était avant. 2.

http://www.rslnmag.fr/post/2012/07/23/Les-dix-commandements-de-Douglas-Rushkoff-a-lere-du-numerique13.aspx

Related:  Enseigner le numériqueUsages Réseaux SociauxEthiqueTransformation du web

Catherine BECCHETTI BIZOT : la "bataille du code" est-elle terminée Le plus important c’est qu’on apprend aujourd’hui dans un univers numérique Catherine BECCHETTI- BIZOT aborde dans cette partie de l’entretien qu’elle a accordé pour Educavox un dossier qui a alimenté ces derniers mois le buzz des internautes et bien sur des médias. "Le débat sur le code à été polémique... et à opposé des factions, des lobbys, des camps..." affirme la Directrice du Numérique pour l’Education. Mais quel est véritablement la problématique et quelles solutions sont envisagées ? "La réflexion confiée au Conseil Supérieur des Programmes - acteur clé de la refondation pédagogique de l’Ecole de la République pour la ministre - avec la prise en compte de ce qu’impliquait le numérique et les évolutions des sciences de l’informatique dans les nouvelles modalités et les contenus d’enseignement " a été réalisée.

Comment faire pour que votre photo Google+ n'apparaisse pas dans des pubs ? Au moment où Facebook annonce supprimer la fonctionnalité qui permettait à ses utilisateurs de ne pas apparaître dans les résultats de recherche du réseau social, Google a annoncé de son côté, vendredi 11 octobre, qu'il allait commencer à utiliser dans des publicités les photos des membres de son réseau social Google+ et les marques ou endroits qu'ils disent aimer avec le bouton "+1". Le géant d'Internet a fait valoir que "des recommandations de personnes qu'on connaît peuvent vraiment aider". Une pratique déjà adoptée par Facebook. Google a précisé que les utilisateurs pourraient choisir de désactiver cette fonctionnalité, et que ce serait automatiquement le cas pour les moins de 18 ans.

Introduction - Tic Ethic Les Technologies de l’Information et de la Communication (“TIC”) représentent un formidable potentiel d’amélioration du niveau de vie des individus et des communautés en capacité de les exploiter. Une des opportunités créatrices d’activités économiques liées aux TIC et à la protection de l’environnement réside dans la possibilité pour des entrepreneurs de développer le reconditionnement et le recyclage d’équipements usagés. Le présent Guide a ainsi été conçu comme un outil destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets souhaitant développer de telles activités. Il fournit des informations sur la manière de gérer les équipements informatiques usagés dans une optique d’efficacité économique et de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité des opérateurs et des populations voisines. De nombreuses possibilités existent pour les opérateurs locaux qui cherchent à reconditionner et à valoriser les ordinateurs usagés ou en fin de vie, ainsi que leurs accessoires.

De l’hacktivisme au web 2.0 – De la révolution à sa dissolution ? Les mouvements alternatifs d’émancipation portés par le numérique, dont le logiciel libre fait partie, ont été récupérés et domestiqués par le système et sa force marketing sous la bannière et le vocable du « web 2.0 ». Un web 2.0 qui présente de plus l’avantage de favoriser l’institution d’une sorte de totalitarisme global décentralisé avec notre complicité et toutes les traces personnelles, permanentes et continues, que nous laissons, le plus souvent volontairement, dans les nuages d’Internet. Avec l’avènement du web 2.0, non seulement vous voyez s’éloigner le rêve d’une autre société mais vous renforcez le contrôle et la surveillance de l’actuelle ! Difficile de faire pire en quelque sorte… Telle n’est pas mon opinion mais mon propre (et donc faillible) résumé d’un article parcouru récemment sur Indymedia dont le titre exact est “Become the media!”

Forgez votre culture Internet : 5 documentaires à voir ou revoir C'est l'été mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'apprendre. Afin de toujours mieux maîtriser et surtout comprendre ce qu'est Internet et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, pourquoi ne pas se replonger dans 5 documentaires qui vous emmèneront dans 5 directions différentes passant des Anonymous à la création du système Linux ou encore par l'affaire Snowden. Dans tous les cas il est ici question de luttes, de travaux acharnés, passionnés et d'horizons nouveaux. Bon visionnage ! Une contre-histoire de l'Internet (VF) Diffusé sur Arte, produit par Première Ligne Télévision et (feu) OWNI ce documentaire retrace l'histoire d'Internet de manière atypique en s'appuyant sur le point de vue de différentes personnalités, activistes ou hacktivistes, ayant participé à son avancée.

A Brignoles, le FN remporte la cantonale "La politique, c'est comme la boxe, il faut se méfier d'un mauvais coup jusqu'à la fin du combat", affirmait Laurent Lopez, candidat Front national, lors de l'entre-deux tours de la cantonale partielle de Brignoles dans le Var. Laurent Lopez était arrivé avec vingt points d'avance au premier tour, la semaine dernière. C'est avec 53,9 % des voix (5 301 voix) qu'il a finalement remporté ce scrutin contre 46,1 % (4 301 voix) à la candidate UMP, Catherine Delzers. "Je pense à mes électeurs, à tous ces bannis, à ce peuple modeste", a réagi le nouvel élu à l'annonce de sa victoire. "Je suis très heureux, c'est un score sans ambigüité", a-t-il encore dit, qualifiant sa victoire de "divine surprise". A ses côtés la députée FN Marion Maréchal-Le Pen s'est dite "fière" du candidat de son parti : "Il a réussi malgré l'alliance UMP-PS", a-t-elle déclaré.

"Le numérique a besoin de valeurs" - Entretien avec Maître Bensoussan, spécialiste du droit de l'informatique et des télécommunications Présenté en septembre, le projet de loi français sur le numérique comporte un ensemble de mesures visant à protéger les libertés fondamentales. Mais ces efforts vont-ils assez loin ? Pour Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans l'informatique et les télécommunications, les bouleversements du numérique nécessitent en effet de réfléchir à de nouveaux droits. Que pensez-vous du projet de loi pour une République Numérique ? Les biens communs sont définis comme n'appartenant à personne, leur protection étant dès lors justifiée au nom de l'intérêt général (par exemple le ciel et l'espace). Par extension, les digital commons sont des ressources technologiques et scientifiques créées, gérées, distribuées et gouvernées par la communauté (par exemple la licence creative commons).

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières. Une filière, rappelons-le, est un ensemble d’entreprises qui travaillent ensemble tout au long d’une chaîne de valeur. Elles sont comme des engrenages qui s’engrènent parfaitement, liées par une culture et des procédures installées et optimisées pendant plusieurs décennies. Chaque maillon d’une filière correspond à un secteur : des entreprises qui exercent la même activité et se partagent les parts d’un même marché (B2B en amont, B2C en aval). L’édition est un secteur, la librairie est un secteur : toutes les deux appartiennent à la filière du livre. Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité Le 21ème siècle sera numérique ou ne sera pas, voire les deux puisque certains prédisent même la fin des temps avec le développement de l’intelligence artificielle (1). Sans entrer dans d’aussi noires prémonitions, l’usage d’ordinateurs de plus en plus petits, toujours plus puissants et abordables utilisant des algorithmes toujours plus sophistiqués élargit sans cesse le spectre des possibilités pour répondre à de nouveaux défis ou inventer notre futur. Cet avenir verra poindre des innovations majeures dans tous les domaines – la santé, les arts, l’enseignement, l’industrie… Tous les secteurs sont concernés par l’innovation liée à l’informatique. Nous manquerons d’informaticiens talentueux pour que notre économie puisse profiter de cette (r)évolution et les citoyens devront être davantage avisés pour appréhender ses enjeux. Ange ou démon, l’informatique n’est ni l’un ni l’autre. Pour cela, encore faudrait-il que l’informatique soit enseignée dès le plus jeune âge !

Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ?

Ces branchés qui débranchent M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure. Illustrations : Le Creative Sweatshop PAS UN ORDINATEUR, pas une télé, pas le moindre petit ou grand écran à la Waldorf School of the Peninsula. En revanche, on a trouvé un four à pain dans le jardin, que les petites classes utilisent chaque semaine, des chaussettes faites main – les cours de tricot, pour filles comme pour garçons, commencent en CP –, des tableaux noirs et des craies de couleur. Mais on n'a pas vu les machines à coudre, sur un autre site, celui du collège, avec lesquelles les sixièmes se sont fait des pyjamas.

Related: