background preloader

Le blog à l'origine du Jardin de Verrines

Le blog à l'origine du Jardin de Verrines

http://jardindeverrines.blogspot.com/

Related:  Nous sommes en lien par l'éthique

Graines de Troc Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange. C'est celle aussi de sortir nos graines des placards.

Potagers partagés Il paraitrait que la recette suivante marche: Remarquez une petite partie de sol non utilisée près de chez vous.. Mettez y une pincée de voisins plus ou moins salés! Trouvez une poignée de graines fertiles pour amorcer la première année... Et hop touchez du doigt l'humain, l'humus et légumes frais! Un jardin en terrain acide Créer un jardin diversifié avec un sol acide ne s'improvise pas, il faut d'abord connaître les essences les mieux adaptées. Visite guidée d'un jardin imaginé pour tous les terrains acides souvent méprisés, à tort, par les jardiniers. De la structure...

Une éolienne .Cela faisait un petit moment que cela me chatouillait. J’ai fait le tour du net pour trouver comment on fabrique une éolienne et après m’être arrêté sur le site de Tripalium j’ai commandé le livret d’auto construction des éoliennes d’Hugh Piggott. J’ai tenté de déchiffrer le document dans l’espoir de pouvoir dans un premier temps redessiner dans SKetchUp ce que je comprenais, avec l’idée que si je savais le dessiner en trois D je saurais le faire.Les pales ne m’ont pas posé de problème mais j’ai butté sur la nacelle avec quelques angles de construction que je n’arrivais pas à déchiffrer. J’ai mis cette recherche de coté pour laisser du tempsEt puis un stage à 5 kms de chez moi a été organisé par L’atelier du soleil et du vent Je me suis inscrit et j’ai pu participer à cet atelier où nous avons à plusieurs sur cinq jours, construis une éolienne de 3 mètres de diamètre pour une puissance de 1000WJe ne vais pas là vous décrire toute cette aventure mais poser quelques photos.

Perma Locale Permaculture: Comment devenir autonome en restant chez vous avec la permaculture, c'est ce que je vous invite à découvrir à travers mes sites et ces vidéos. Je vous présente ici ma passion avec la permaculture et cette tendance à plus d'autonomie avec les techniques issues de l'éthique et des principes de la permaculture... Plus vous serez apte à combler vos besoins vous-même, plus vous serez libre! Et nos besoins sont très diversifiés, physiques ou émotionnels, mais ils peuvent être comblés sans toujours devoir dépendre d'une "source" extérieure.

Le design de la ferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement

Film En Transition 1.0 VO sous-titrée en français In Transition 1.0 with French subtitles from Transition Towns on Vimeo. + Manuel de Transition qui vient de paraître en Français. Manuel de Transition De la dépendance au pétrole à la résilience locale Rob Hopkins Préface de Serge Mongeau Editions Ecosociété Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets! Si vous n’en avez plus, voyez dans les magasins de pêche ou demandez à des copains jardiniers.

le Jardin de Juillet J’ai envie de vous montrer le jardin de cette année Avec un début difficile et mi mai à presque zéro degré, des écarts de température importante et une sécheresse pendant laquelle j’ai arrosé au compte goutte, je le voyais mal en point. J’ai laissé mon petit carré d’apprentissage pour me concentrer sur les buttes. La réhabilitation de certaines d'entre elles que j’avais formées mais pas utilisées et la création de quelques autres circulaires donnent au jardin un volume et des couleurs qui le remplissent . Je dois installer un banc pour partager l’endroit.

Related:  nord-ouestanniedurrive