background preloader

Le blog à l'origine du Jardin de Verrines

Le blog à l'origine du Jardin de Verrines

http://jardindeverrines.blogspot.com/

Les Choux Lents ( photo de groupe sur le toit du bâtiment lors d’une visite Contexte historique Le bâtiment appartient à des prêtres et date de 1964 . Les prêtres qui avaient passé 30 ans en Asie, en Afrique ou en Amérique, revenaient finir leur vie dans cette maison de retraite. Depuis 3 ans ils sont partis en maison médicalisée, et voilà un an que le bâtiment est en vente. Géographie Créer un potager en carré Le potager en carré consiste, comme on peut facilement le deviner, à mettre en place un potager dont les délimitations forment un carré. Dans ce potager en carré, la culture doit se faire sur une surface supérieure à un mètre carré où il est possible de planter environ seize espèces de légumes que vous utiliserez bien sûr pour votre consommation personnelle. Pour profiter des légumes bio, mais aussi pour pouvoir contempler les belles couleurs de votre potager en carré, différentes précautions doivent être prises. Le potager en carré est une technique de jardinage qui s’adresse spécialement à ceux qui débutent dans le domaine.

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond.

Les légumes perpétuels : présentation Pour les amateurs de jardinage, qui souhaitent faire des économies. Les légumes perpétuels sont, comme l’indique leur nom, des légumes très longue durée. Vous n’avez pas besoin de la replanter chaque année. Vous faites donc des économies de plants. Ces espèces ont été très utilisées dans le passé (à l’instar du topinambour), pour des raisons économiques évidentes. Il faut se méfier, car certaines sont invasives (topinambour), et donc bien se renseigner à l’achat. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos.

Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ...

Chou Daubenton Transport Nous expédions toute l'année, les lundis et mercredis de chaque semaine, dans l'ordre d'arrivée des commandes. Délais de livraison maximum : 10 jours, sauf périodes de congés indiquées dans cette rubrique. Délais moyen de livraison* constaté des commandes payées : 5 jours. Nous vous rappelons que les frais d'expédition sont dégressifs :

Related: