background preloader

Techniques de promotion des ventes

Techniques de promotion des ventes
Related:  MERCATIQUE STMG6 – Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicit

4 axes de réflexion pour améliorer les ventes par les promotions Écrit par Luc-Olivier Lafeuille | 08 Janvier 2011 © jeff Metzger - Fotolia.com Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Communication) La promotion des produits dans un espace de vente est un passage obligé pour créer de la dynamique mais aussi pour nombres d’autres raisons : déstocker, profiter d’événements particuliers ou saisonniers, réaliser des tests de ventes... Comment doit-on s’y prendre pour réussir ces promotions et améliorer les ventes ? Voici le principe le plus couramment utilisé par les merchandiseurs. 1- Produit : le bon produit en fonction de la saison, la clientèle, l’événement... Avoir le ou les bons produits au bon moment tenant compte d’une variable importante, la clientèle de la promotion, qui ne sera pas forcément tout à fait la même que la clientèle régulière. C’est l’époque où l’on ramasse les cornichons. 2- Place : Où place-t-on le produit, circulation, TG (tête de gondole), Ilot, Allée promo...

Le bouche-à-oreille s'organise Un concept vieux comme le monde ! Si le bouche-à-oreille existe depuis la nuit des temps, il refait surface sous une nouvelle forme, moins spontanée et beaucoup plus organisée... par les marques. Procter et Gamble a été l'initiateur du développement de ce type de programme auprès des consommateurs aux Etats-Unis avec un organe interne appelé Tremor, dès 2001. Fort de cette initiative, le concept s'est développé petit à petit, tout d'abord dans les pays nordiques, avec Buzzador en Suède, en Norvège et en Finlande, puis dans l'Hexagone, avec des réseaux comme The Insiders ou TRND. « Le nord de l'Europe est plus développé à ce niveau là, avec une réelle percée du marketing participatif. Ces dernières années, les échanges sur la blogosphère fonctionnaient très bien, mais, depuis deux ans, ça commence à être éculé par les marques. « Les marques ne peuvent plus ignorer les conso-acteurs. Recruter les bons ambassadeurs Le concept est simple et les groupes en raffolent. De nombreux adeptes

Street Marketing : 25 exemples de publicités sur des voitures La voiture, objet des plus banals dans le paysage urbain, se retrouve parfois la pièce maitresse d’un dispositif de marketing alternatif. Pour l’inspiration, voici une sélection d’exemples de publicités qui transforment la voiture en vecteur de communication efficace et créatif. Que ce soit , les marques et les agences de communication rivalisent de créativité pour faire passer leur message publicitaire de façon créative et impactante pour le consommateur. Découvrez une sélection inspirante de 25 dispositifs de street marketing utilisant la voiture comme moyen de communication. Bordelais, consultant web & social media en agence, je suis aussi passionné de photographie, des arts graphiques en général, et du design.

Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles Comment concevoir une politique tarifaire mariant les contraintes internes de coût de revient et les exigences des marchés sous la pression concurrentielle ? Une question centrale dans toute stratégie marketing et commerciale. Il s'agit en effet d'un élément du mix, vital pour toute entreprise quelque soit sa taille : de la TPE / PME jusqu'au grand groupe. Pour vous aider à trouver des réponses, nous avons sélectionné sur cette page, un ensemble de documents traitant du sujet. Analyses-études La perception du prix juste par les Français Document à télécharger gratuitement au format pdf avec au sommaire : les opinions sur les mécanismes ; définition ; variations de tarifs et justice ; les marges sont-elles justes ; politiques promotionnelles et justice ; les effets du sentiment de justice sur l'acte d'achat... Credoc Articles Tarifs de référence : les consommateurs ont-ils de la mémoire ? Synthèse d'une conférence de Marc Vanhuele, directeur de la Recherche à HEC. 2 approches sont possibles.

L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché ? Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Les objectifs de l’étude de marché Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande. Une réponse devra être apportée, grâce à l’étude de marché, aux principales questions suivantes : A. Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? En complément, nous vous conseillons de lire cette publication : l’étude du marché visé. B. C. Quels sont les produits existants sur le marché ?

Morgane pearltrees La géolocalisation ou le marketing du futur inShare9 news and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel Les avancées technologiques de ces dix dernières années ont ouvert des perspectives inouïes en termes de géolocalisation, révolutionnant ainsi de nombreux domaines allant de la logistique au marketing, en passant par la relation commerciale et bien d’autres domaines. Lorsque l’on sait que l’avenir du marketing et de la relation client va à plus de personnalisation et d’individualisation, on est en droit de penser que les nouvelles données de localisation instantanée offriront un avantage certain pour les entreprises qui disposeront des outils et des process d’analyses adéquates permettant de les utiliser (les données de géolocalisation). D’un point de vue marketing, la géolocalisation offre la possibilité de pousser la segmentation, le ciblage et donc la personnalisation de la relation clientèle à leur paroxysme.

Marges arrières: Carrefour condamné à 19 millions d'euros Carrefour va devoir rendre à des fournisseurs 17 millions d'euros perçus indûment au titre des "marges arrières" et régler en sus une amende de 2 millions, en vertu d'un arrêt de la Cour d'appel de Paris qui constitue l'une des plus lourdes condamnations dans ce type de procédures. Tous les ans, les distributeurs et leurs fournisseurs signent des contrats qui régissent leurs relations (tarifs, modalités de livraison, pénalités, mise en valeur des produits en magasin...). A plusieurs reprises, l'Etat a poursuivi des distributeurs en justice pour des clauses qu'il estimait abusives dans certains de ces contrats. Considérant que le groupe avait bénéficié de "rémunérations manifestement disproportionnées", le ministère de l'Economie avait saisi la justice en 2008. Rémunérations disproportionnées Carrefour, qui conteste tous les faits qui lui sont reprochés, va se pourvoir en Cassation, a annoncé sa direction à l'AFP.

7 – La campagne numérique d'Obama McDonald's déploie son service de commande en ligne Après les bornes de prise de commande et le service à table, McDonald's propose désormais un système de click and collect. Depuis un ordinateur ou un smartphone, les clients peuvent réserver leur repas sur le site McDonalds.fr ou via l'application mobile McDo France. En ligne, le paiement s'effectue par carte bancaire ou paypal. En revanche, les clients doivent passer sur une borne dédiée à la commande en ligne "easy check-in", ou sur une borne classique pour valider leur commande et le paiement (en scannant le QR Code ou en composant le code à six chiffres de la commande). Pour récupérer leur repas, ils passent par le comptoir dédié aux commandes sur les bornes. L'enseigne prévoit de déployer ce système dans tous les restaurants en France d'ici à fin 2013. - Première chaîne de restauration en France à avoir mis en place le wifi gratuit dans tous ses restaurants (2005) ; - 1 100 restaurants équipés de bornes de commande ;

Opération de street marketing pour L'Or Espresso Du 15 au 24 septembre, l'Or Espresso (Sara Lee) lance une campagne de street marketing originale. Orchestrée par Fred & Farid, elle s'articule autour de deux phases. Lors d'une première journée, les passants parisiens se verront remettre une "mouillette" imprégnée d'arômes de café et porteuse du message : "Demain, découvrez cet arôme, même lieu, même heure". Lancé en avril 2010, L'Or Espresso (dont la particularité est d'être compatible avec les machines Nespresso de Nestlé) annonce plus de 160 millions de capsules vendues en France. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub SFR détecte chez ses clients les signes annonciateurs d’un changement d’opérateur SFR analyse en détail le profil des visiteurs de son site web sfr.fr, plusieurs millions par mois. L’objectif est de leur proposer les offres les mieux adaptées à leurs besoins, mais aussi de déceler les « churners » potentiels, c’est-à-dire les clients ayant l’intention de résilier leur abonnement. L’opérateur s’appuie sur l’activité des internautes sur son site : durée de la visite, nombre de pages vues, produits et services consultés… Mais il prend aussi en compte les mots clés saisis sur Google, indépendamment de la navigation sur sfr.fr. Au final, SFR estime détecter plus de 81 % des « churners » potentiels. Plus d’infos : Corp Events Buttercake Danone aux Etats-Unis ajuste la production de ses yaourts avec un système d’analyse prédictive La filiale américaine de Danone, The Dannon Company, propose 200 sortes de yaourts différents. Quel est le principal facteur qui influe sur les ventes ?

Interrogation sur l'intérêt de la publicité | Que l’on soit addict ou intoxiqué… débattons ensemble de la publicité.

Related: