background preloader

Empreinte - Association de promotion de l'habitat écologique située en Bretagne, près de Rennes

Empreinte - Association de promotion de l'habitat écologique située en Bretagne, près de Rennes

http://empreinte.asso.fr/

Related:  Nous sommes en lien par l'éthiqueassociation construction

Documents informatifs à télécharger > Objectif : 5 millions de nérés d’ici 2015 ! Le contexte et le pourquoi de nos actions Sur 7 milliards de terriens, 1 milliard subit la famine. La zone subsaharienne est l’une des zones les plus touchées. Depuis 2005,l’ONG Terra Parkia* développe, avec les populations locales d’Afrique de l’Ouest, la plantation de “nérés”: arbre nutritif, sanitaire et protégé : déjà plus de 2 millions d’arbres plantés !

Ma maison, ma planète... et moi ! Question initiale La séance commence par un bref sondage sur les habitations des élèves. Habitent-ils majoritairement des logements individuels ou collectifs ? Le maître demande aux enfants de se mettre dans la peau d’un maire ou d’une équipe municipale qui doit loger des familles arrivant dans sa ville. Douze cubes représentant chacun le logement d’une famille sont distribués à chaque groupe d’élèves. La consigne est la suivante : Trouvez trois solutions différentes pour disposer ces douze logements sur un terrain à bâtir.

Terre Citoyenne La mission de l'alliance Terre Citoyenne est de contribuer au développement de sociétés plus durables socialement, économiquement et écologiquement. C'est un espace de débat et de validation de propositions politiques stratégiques sur des thèmes variés qui sont soit élaborées par des membres de l'Alliance ou d'autres acteurs. Un espace de réflexion, de décloisonnement entre organisations différentes sur des thèmes stratégiques, de découverte de problématiques nouvelles. Un lieu d'échanges, de convergence entre organisations, réseaux, d'élaboration d’initiatives communes et de projets, de construction de nouvelles organisations utiles pour renforcer le travail commun.

Métro Montréal - Qui veut des ponts habitables à Montréal? Et si l’on reconstruisait le pont Champlain, pour en faire un pont habitable afin d’amortir les coûts pour les contribuables? C’est la théorie de Maxim Dariush Nasab, un Montréalais qui a réalisé sa thèse de maîtrise en architecture sur un projet de pont habité dans le Vieux-Port. Un pont habité?! «C’est un pont sur lequel on peut vivre, jouer, travailler. Présentation Espoir Chiapas L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie". AGIR Les Indigènes du Chiapas ont trop longtemps souffert et bien avant 1994. Leur culture et leurs droits trop souvent bafoués.

La Maison qui déménage ! Un projet pilote contre le mal-logement : une vraie maison, démontable et réutilisable pour une solution de logement immédiate La SCOP Univers & Conseils développe depuis quelques années un projet d'écoconstruction. Elle conçoit et distribue une gamme innovante de logements ou d'extensions en bois. Ces "Univers à vivre" sont entièrement éco-conçus, modulables et évolutifs, démontables et nomades, sans empreinte sur le terrain et l’environnement. Depuis 30 ans Habitat et Humanisme loge et accompagne des personnes en difficulté dans leur parcours d'insertion.

Hoax écolos (4/4) : les légumes mutants de Fukushima Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net. Pour votre repas, vous prendrez plutôt des tomates truffées de lobes, un radis à cinq doigts, des pêches dédoublées ou un chou géant ? Depuis le début de l'été, une vingtaine de photos de fruits et légumes "mutants" circulent sur la Toile, sur Facebook, des blogs et même des sites d'information. Le message qui accompagne ces effrayantes photos est tout aussi inquiétant : ces déformations auraient été provoquées par les radiations de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. La santé des consommateurs serait fortement menacée. Alors, faut-il installer un dosimètre dans les réfrigérateurs ?

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ». Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. La Gibbeuse Les objectifs du projet de l’association Le projet de l’association la Gibbeuse est d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction notamment sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers. Cet espace de verdure de 2500m² au cœur d’un milieu urbain a été préservé de la pression foncière grâce à sa topographie.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3 Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.). Pour en savoir plus sur ces différentes mesures, découvrez la suite de l'article en pages suivantes.

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes. Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Yourtes, tipis, zomes et Habitat - Tom et Léa autorisés à vivre en Yourte - Compte rendu du procés en appel (Tom et Léa / Seuls les journalistes, quelques proches, l’ex maire d’Arrout et la famille (après avoir prouvé leurs liens de parenté) ont pu pénétrer dans la salle d’audience… La salle est petite mais aurait pu contenir encore une dizaine de personnes. Le choix avait cependant été fait de ne pas permetttre à des représentants d’associations (HALEM, VHC, DAL…) de combler les places disponibles… Le procès commence vers 14H30. Exposé des faits par l’un des trois juges En 2008, la DDEA a constaté la présence d’une yourte sur un terrain privé de la commune d’Arrout. Considérant la yourte comme une construction, la DDEA a assigné ses habitants en Correctionnelle devant le TGI de Foix le 9 février 2010. Le président demande à Tom et Léa de s’exprimer

ACCUEIL - ALSOA Alsoa est une association dont le but est de réfléchir sur la condition humaine et animale ainsi que sur l’évolution de notre planète. Après plusieurs années de recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une grande partie des problèmes et enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui proviennent de deux facteurs importants : notre démographie exponentielle et notre mode de consommation inadapté. Fabien FERT (le président de l’association) à écrit un livre : « Et si on osait ? Vivre mieux de façon plus équitable » dans lequel il détaille ces éléments.

Fabriquer soi même son DOUBLE VITRAGE Chaque année, des centaines de tonnes de fenêtres sont jetées, parce que le double vitrage (double vitrage industriel habituellement) remplace les fenêtres en simple vitrage. Le vitrage secondaire est rarement, voire jamais, demandé, parce que les gens pensent que le verre industriel, tel que le verre thermique, est meilleur parce qu'il ne s'embue pas et que les saletés ne peuvent pas venir se loger entre les vitres scellées hermétiques. En conséquence, des sommes énormes sont gaspillées pour des fenêtres qui sont souvent faites en verre de miroir épais, et vous, votre maison et portefeuille n'avez pas fait la meilleure affaire.

Related: