background preloader

Empreinte - Association de promotion de l'habitat écologique située en Bretagne, près de Rennes

Empreinte - Association de promotion de l'habitat écologique située en Bretagne, près de Rennes

http://empreinte.asso.fr/

Related:  Nous sommes en lien par l'éthiqueassociation construction

Documents informatifs à télécharger > Objectif : 5 millions de nérés d’ici 2015 ! Le contexte et le pourquoi de nos actions Sur 7 milliards de terriens, 1 milliard subit la famine. La zone subsaharienne est l’une des zones les plus touchées. Depuis 2005,l’ONG Terra Parkia* développe, avec les populations locales d’Afrique de l’Ouest, la plantation de “nérés”: arbre nutritif, sanitaire et protégé : déjà plus de 2 millions d’arbres plantés !

Ma maison, ma planète... et moi ! Question initiale La séance commence par un bref sondage sur les habitations des élèves. Habitent-ils majoritairement des logements individuels ou collectifs ? Le maître demande aux enfants de se mettre dans la peau d’un maire ou d’une équipe municipale qui doit loger des familles arrivant dans sa ville. Douze cubes représentant chacun le logement d’une famille sont distribués à chaque groupe d’élèves. La consigne est la suivante : Trouvez trois solutions différentes pour disposer ces douze logements sur un terrain à bâtir.

Présentation Espoir Chiapas L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie". AGIR Les Indigènes du Chiapas ont trop longtemps souffert et bien avant 1994. Leur culture et leurs droits trop souvent bafoués. La Maison qui déménage ! Un projet pilote contre le mal-logement : une vraie maison, démontable et réutilisable pour une solution de logement immédiate La SCOP Univers & Conseils développe depuis quelques années un projet d'écoconstruction. Elle conçoit et distribue une gamme innovante de logements ou d'extensions en bois. Ces "Univers à vivre" sont entièrement éco-conçus, modulables et évolutifs, démontables et nomades, sans empreinte sur le terrain et l’environnement. Depuis 30 ans Habitat et Humanisme loge et accompagne des personnes en difficulté dans leur parcours d'insertion.

La Gibbeuse Les objectifs du projet de l’association Le projet de l’association la Gibbeuse est d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction notamment sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers. Cet espace de verdure de 2500m² au cœur d’un milieu urbain a été préservé de la pression foncière grâce à sa topographie.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3 Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.). Pour en savoir plus sur ces différentes mesures, découvrez la suite de l'article en pages suivantes.

ACCUEIL - ALSOA Alsoa est une association dont le but est de réfléchir sur la condition humaine et animale ainsi que sur l’évolution de notre planète. Après plusieurs années de recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une grande partie des problèmes et enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui proviennent de deux facteurs importants : notre démographie exponentielle et notre mode de consommation inadapté. Fabien FERT (le président de l’association) à écrit un livre : « Et si on osait ? Vivre mieux de façon plus équitable » dans lequel il détaille ces éléments.

Fabriquer soi même son DOUBLE VITRAGE Chaque année, des centaines de tonnes de fenêtres sont jetées, parce que le double vitrage (double vitrage industriel habituellement) remplace les fenêtres en simple vitrage. Le vitrage secondaire est rarement, voire jamais, demandé, parce que les gens pensent que le verre industriel, tel que le verre thermique, est meilleur parce qu'il ne s'embue pas et que les saletés ne peuvent pas venir se loger entre les vitres scellées hermétiques. En conséquence, des sommes énormes sont gaspillées pour des fenêtres qui sont souvent faites en verre de miroir épais, et vous, votre maison et portefeuille n'avez pas fait la meilleure affaire.

Graines de Troc Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange. C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues.

ciation Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest - Charte d’ARESO Nous, signataires de la charte ARESO , exprimons notre désir de respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature. L’Association Régionale d’Ecoconstruction Sud Ouest est un forum riche de rencontres entre actrices et acteurs désireux d’élargir leur compétence et l’efficacité de leur production. Notre philosophie repose sur trois fondements : l’environnement, les sociétés humaines et leur culture. L’environnement et la santé. Lors de l’utilisation, de l’exploitation et de la transformation des ressources naturelles à fin de construction, nous cherchons à réduire les déséquilibres provoqués par nos interventions sur l’écosystème et à préserver la biodiversité.

Le design de la ferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement un écosystème diversifié :

Formation (gratuite) et chantier participatif 2016... - Le blog de la maison passive en paille d' RV Avis aux amateurs de l'auto-éco-construction écolo!!! Nouvelle formule pour l'été 2016 !! formation participative sur une semaine sur site ...(inscrivez vous dés maintenant) Où nous en sommes dans les travaux ? Et bien, pour le debut d'été 2016, iL reste beaucoup de choses a faire et beaucoup de choses a apprendre...

Nos partenaires financiers Le projet "Education à l'environnement par la construction écologique pour une transition énergétique et écologique de nos territoires" du collectif Construction écologique dont fait partie l'association ECORCE bénéficie d'un financement de l'Union Européenne (FEDER) et de la Région Occitanie. L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser un public le plus large possible aux enjeux du développement durable sur la région Midi-Pyrénées en garantissant un accès facile, peu onéreux, ouvert à tous et sans discrimination. La construction écologique et toutes les thématiques liées à l’habitat ou la manière d’ « habiter », autant en intérieur qu’en extérieur, en respectant et favorisant un environnement sain et des économies d’énergie, nous ont semblé les plus pertinentes à développer pour atteindre nos objectifs qui sont :

Projet POC21 (“Proof Of Concept” ou “démonstrateur”) « Consommer Échanger Autrement à Nanterre Publié par Véronique CHAGNE le 14 août 2015dans la catégorie Actions externes Connaissez-vous le projet POC21 ? : POC21 (“Proof Of Concept” ou “démonstrateur”) est un accélérateur de solutions innovantes et collaboratives pour le climat et la transition écologique, organisé dans le cadre de la COP21. Période : A partir du 15 août 2015, POC21 réunit 100 innovateurs venus des quatre coins du monde, qui prendront leurs quartiers au Château de Millemont (Paris) pour 5 semaines d’atelier collaboratif en co-living. Objectif : créer 12 produits et solutions POC21 pour la transition écologique (énergie, habitat, alimentation, mobilité…).

Related: