background preloader

Story of Stuff

Story of Stuff

http://storyofstuff.org/

Related:  ÉthiquePlastic PollutionCultura y Ambiente

Un réseau social pour les associations Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France. Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? C’est en tout cas l’idée et le projet de Tribu Solidaire, qui a lancé une levée de fonds en ligne pour financer « le premier réseau social entièrement dédié à la solidarité ».

A la Une : Alerte sur le CAPES de Mathématiques… Par Didier Missenard Certes, le titre est un peu racoleur ; vous jugerez vous-même de sa pertinence après avoir lu les informations qui suivent. Comme chacun le sait, cette année est la première où la formation des futurs enseignants du secondaire se fait dans le cadre d’un Master. La mise en place de la réforme ayant été difficile à suivre (pour être gentil avec ses auteurs…), rappelons quelles en sont les modalités actuelles. Réseaux sociaux : quand le web 2.0 sert la solidarité Quand l’action solidaire et éco-responsable passe par les réseaux sociaux. Reworld, Colibri, Newmanity, Mailforgood… les réseaux sociaux solidaires deviennent des acteurs majeurs de la solidarité et de l’engagement autour d’une cause. Les porteurs de projets éco-responsables et humanitaires sont entrés dans l’histoire du web 2.0. Les dons via les réseaux sociaux ont doublé en 5 ans. D’après une étude américaine de mdgadvertising.com, les dons pour des causes humanitaires via les réseaux sociaux ont plus que doublé en cinq ans aux Etats-Unis !

 3028 - Rapport d'information de MM. Xavier Breton et Yves Durand déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les rythmes de Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 décembre 2010. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur les rythmes de vie scolaire par MM. Bill Gates réunit un véritable club de milliardaires pour investir dans les énergies vertes Annoncé lors de la COP21, le fonds d’investissement créé par le fondateur de Microsoft soutiendra des entreprises innovantes pour la préservation de l’environnement. © Wikimedia Commons Bill Gates et certains de ses camarades milliardaires ont décidé d’investir leurs dollars dans des initiatives “vertes”. Ce fonds d’investissement dont la création a été annoncée ce lundi 12 décembre se nomme Breakthrough Energy Ventures. Petit message lancé à Donald Trump, ce fonds d’investissement compte bien lutter contre le réchauffement climatique en investissant un milliard de dollars dans des innovations dites “vertes”.

Ressources juridiques et documents types A partir du moteur de recherche Le moteur de recherche est situé en haut des pages relatives aux DOCUMENTS TYPES. Vous pouvez y entrer directement les mots-clés du document que vous recherchez. Documentissime vous propose différents types de documents gratuits : des modèles de lettres et de contrats des Articles des Cas pratiques des barèmes des formulaires cerfa des Dossiers de synthèse des Questions Vous pouvez donc choisir le service au sein duquel vous souhaitez effectuer la recherche.

Paris consacre un lieu à l'économie sociale et solidaire L'idée est née autour d'un dîner à Rio de Janeiro, raconte Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, présent le 10 octobre à Paris aux côtés d'Anne Hidalgo pour l'inauguration. Elle prend aujourd'hui la forme concrète d'une maison à trois étages dans le 19e arrondissement: "Les Canaux", un lieu dédié par la capitale à l'économie sociale et solidaire (ESS). Il accueillera un incubateur de startups engagées pour un monde plus durable et responsable, mais aussi un espace de réunions permettant aux divers acteurs de l'ESS (jeunes entrepreneurs, grosses entreprises, associations etc.) de tout le bassin du Grand Paris de se rencontrer. Des expositions, des événements et des boutiques éphémères permettront également de partager ces initiatives. "Ce lieu est un manifeste qui porte une ambition et une conviction: ceux qui croient pouvoir opposer la croissance à la solidarité et à l'environnement se trompent", a résumé François Dagnaud, maire PS du XIX arrondissement, lors de l'inauguration.

Réemployer oui, mais comment recycler nos textiles ? - Recyclic Aujourd'hui en France, 17 820 tonnes de textiles sont considérés comme "déchets" par les centres de tri de textile. Pour le moment, ces textiles sont envoyés dans une filière de recyclage dite filière "d'effilochage"...qui a du mal à survivre faute de rentabilité économique vis-à-vis des fibres neuves notamment. La création récente d'un éco organisme dédié aux textiles, linges de maison et maroquinerie (www.ecotlc.fr) devrait motiver la collecte et le tri des textiles en France...et donc augmenter cette part de "déchet" dont on ne que faire ! De 17 820 tonnes, on va arriver à 88 000 tonnes dans 5 ans ! L'ADEME s'interroge sur le devenir de ces tonnes... L'effilochage, c'est quoi ?

Les jeunes Français, champions de l'entrepreneuriat social, selon Forbes Ils sont tous Européens, Français, ont moins de trente ans, et comptent parmi ceux que le magazine Forbes désigne désormais comme les futurs leaders de demain. La toute première édition européenne du classement "30 under 30" de Forbes, dévoilée en début de semaine dernière, recense les 300 jeunes entrepreneurs, responsables de projets associatifs ou créatifs innovants les plus prometteurs dans dix secteurs tels que la finance, l'industrie ou l'entrepreneuriat social. Si les jeunes Britanniques dominent nettement le secteur Technologie, c'est dans la catégorie "entrepreneuriat social" que la France s'est tout particulièrement distinguée, avec 9 lauréats parmi les 27 que compte le classement. Des "coopératives sociales" au social business Lire L'entrepreneuriat social, ou la révolution silencieuse des associations

Une étude scientifique conclut aux effets bénéfiques globaux de l’agriculture biologique Le tableau récapitulatif du rapport est clair : la majorité des cases sont vert foncé. La couleur signale les impacts positifs de l’agriculture biologique. Ils sont confirmés dans les domaines de la création d’emplois, de la moindre pollution de l’eau par les nitrates et les pesticides, de la plus faible consommation d’énergie à l’hectare, de l’impact réduit sur la biodiversité, de l’absence de maladies dues aux pesticides, ou encore de sa préférence pour le plein air, qui favorise le bien-être animal. Vous avez sans doute déjà entendu ces arguments en faveur de l’agriculture biologique. Mais ce rapport est pourtant inédit : c’est la première fois que l’on tente, en France, de quantifier précisément ces bénéfices, afin de les rendre visibles tant pour le consommateur que pour le décideur politique. « Une contamination généralisée de ses masses d’eau par les pesticides »

Ingénieuse et responsable, cette application dévoile les conditions de production de vos vêtements Restez curieux. Suivez nous ! Pas toujours facile de savoir où et surtout dans quelles conditions ont été produits les vêtements que nous portons. Heureusement, cette application devrait permettre aux consommateurs d’y voir plus clair.

Related:  New World Ordereveryday life, money, work, studywebsitesGrade 3 UOIEnvironmental Systems and SocietieskostopravSmarterEnvironmentTICE & multimediaWebsiteseducationhannahpsauceArtFree Education Pearlers! How Great To Find Others Interested!PhilantrophyDocumentaires Santé PubliqueGeneral SustainabilityvincetatadIndigena UrbanoVidéosSocialEducation