background preloader

Un regard catholique sur l'amour et la sexualité, d'après Jean-Paul II

Un regard catholique sur l'amour et la sexualité, d'après Jean-Paul II
e cherchais depuis longtemps un ouvrage qui aborde de manière simple mais précise la question du genre, qui en montre l'intérêt mais aussi les limites. Prof de philo, Jeanne Larghero publie, avec "MASCULIN FEMININ - Quand la philosophie se mêle de sexe", un livre providentiel. Jeanne Larghero commence par montrer le bien-fondé d'études qui s'attachent à réfléchir sur les aspects socio-culturels de la sexualité : de fait, la sexualité humaine ne se réduit pas à la biologie (à l'anatomie ou à la génétique) ; oui, l'attribution arbitraire de compétences ou de fonctions aux hommes et aux femmes en raison de leur sexe est abusive. Dans un langage très simple, elle suit ensuite rigoureusement et honnêtement les tenants du genre dans leur raisonnement, dont elle identifie les failles. Elle offre ensuite des perspectives pour penser la différence sexuelle.

http://www.theologieducorps.fr/

Related:  Ethique -BioéthiqueMiscellanées

Michel Schooyans- Bioethique-Demographie Vous trouverez ici en pdf des ouvrages de Mgr Michel Schooyans. Ces textes peuvent être téléchargés gratuitement, à condition de citer la référence. . Bioéthique et population: le choix de la vie Un petit garçon souffle des bulles de savon qui se cristallisent dans le froid hivernal Angela et son petit garçon de 7 ans ont trouvé une façon tout à fait ludique et artistique de profiter du froid de l’hiver. Plutôt que de s’enfermer chez eux, ils ont photographié des bulles de savons en train de se cristalliser grâce au froid hivernal. De magnifiques clichés pleins de poésie que l’on partage avec vous. L’hiver à Washington n’est pas tendre… Avec des températures avoisinant les -10C°, il n’est pas facile de mettre le nez dehors ! La photographe Angela Kelly et son fils de 7 ans ont pourtant eu la superbe idée de créer des bulles de savon en extérieur pour qu’elles gèlent, laissant ainsi apparaître de superbes formes à l’intérieur d’elles-mêmes créées par la glace.

Pour rénover leur abbaye, des moines belges exportent « la meilleure bière au monde » Seulement 11 000 coffrets sont mis en vente à cette occasion pour financer les travaux de l’abbaye. C’est une leçon de marketing qui est donnée par les moines de l’abbaye de Saint-Sixte. Les cisterciens ont su créer la rareté. Désignée par les experts comme la « meilleure bière au monde », la Westvleteren 12 est exceptionnellement en vente en France depuis le 21 février. réfléxion sur l'AMD. Ass. méd. à la procréation De nombreux couples sont éprouvés par le fait de ne pouvoir concevoir un enfant. A travers plusieurs billets, Olivier Bonnewijn, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et professeur d'éthique à l'Institut Théologique de Bruxelles, apporte un éclairage sur ce que dit l’Eglise sur le recours aux techniques de production d’embryons humains. Notre réflexion de la semaine dernière se concluait par une affirmation délicate qu’il nous faut à présent considérer avec attention : « La procréation d’une personne humaine doit être poursuivie comme le fruit de l’acte conjugal spécifique de l’amour des époux (1). » Qu’est-ce que cela signifie ?'' Lumière originelle L’union conjugale possède une beauté, une lumière, une valeur et une signification infinies.

Mariage pour tous : la parole en danger ? - Société C'est une évidence remarquable, l’humanité a pu traverser les pires catastrophes, vivre sous les pires régimes, commettre les pires atrocités : elle n’a jamais cessé de parler. Elle a toujours trouvé, retrouvé, inventé des mots pour raconter le meilleur comme le pire, des mots pour sentir, des mots pour penser. Dire le bon et le mauvais. Dire « je t’aime » et dire « j’accuse… ». Alliance VITA Exclusivement financée par des dons privés, Alliance VITA rassemble 37 000 soutiens attachés au respect de vie et de la dignité humaines. Mouvement indépendant de tout parti politique, Alliance VITA s’appuie sur 1.100 volontaires engagés dans ses équipes départementales. Ces équipes sont en mesure de mobiliser des milliers de bénévoles lors des grandes campagnes de diffusion. Un engagement international VITA coopère avec des associations en Europe et dans le monde sur les questions de bioéthique.

L'Anus Solaire par Georges Bataille [1927] L'Anus Solaire. Il est clair que le monde est purement parodique, c'est-à-dire que chaque chose qu'on regarde est la parodie d'une autre, ou encore la même chose sous une forme décevante. Depuis que les phrases circulent dans les cerveaux occupés à réfléchir, il a été procédé à une identification totale, puisque à l'aide d'un copule chaque phrase relie une chose à l'autre; et tout serait visiblement lié si l'on découvrait d'un seul regard dans sa totalité le tracé laissé par un fil d'Ariane, conduisant la pensée dans son propre labyrinthe.

Questions in vitro « Un chrétien laïciste | Accueil | Mgr Pozzo, l'exclusivité liturgique et le Concile » 22 février 2010 Derrière la fécondation in vitro, la congélation des embryons Mgr Suaudeau, directeur scientifique de l’Académie pontificale pour la vie, estime que la pratique de la congélation des embryons in vitro soulève quatre graves problèmes éthiques : "1/ Une offense à la dignité humaine[...]

Pape et Sida... polémique décortiquée [rediffusion de l'analyse des propos du pape Benoit XVI du 17 mars 2009 dans l'avion qui le mène en Afrique, diffusée la première fois le 11 juin 2011] Le pape lui-même. Le pape est Allemand, il est déjà âgé, et il est connu pour ses positions conservatrices. En tant qu’Allemand, on lui reproche d’avoir été enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes, cette seule circonstance suffisant à en faire un autre Adolf Hitler, pour les Guignols de l’info. En tant que cardinal, il s’était illustré notamment par la diffusion du document “Dominus Iesus” qui rappelait d’une manière peu diplomate que les Églises protestantes n’avaient d’Église que le nom, et qui fut accueilli très fraîchement par tous les partisans du mouvement œcuménique (visant à rechercher l’unité des Chrétiens). Le contexte médiatique.

Apocatastase Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme apocatastase désigne la restauration finale de toutes choses en leur état d'origine[1]. Cette notion diversement envisagée dans des écrits apocalyptiques, platoniciens ou stoïciens de l'Antiquité, est surtout connue pour ses développements dans la théologie chrétienne où le terme se rapporte en premier lieu à des positions sur la restauration finale de toutes choses en Dieu développées à partir du Traité des principes d'Origène[1]. Dix propositions issues de ce traité ont été condamnées en 542 par l'empereur Justinien, condamnation validée par Ménas, l'évêque de Constantinople et reprises par le deuxième concile de Constantinople l'année suivante. La réflexion théologique sur l'apocatastase a connu une nouvelle actualité au XVIe siècle avec les réformes protestantes où elle fut un point de désaccord entre luthériens et anabaptistes[1].

Site intéressant, pour corriger le regatrd simpliste de ceux qui croient encore (vieux reste de jansénisme...) que l'Eglise n'est ps celle du Verbe INCARNEE ! by tradi Apr 3

Related:  site ressources kt