background preloader

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Zoom sur le marketing éthique en entreprise
Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ? S’interroger sur le marketing éthique nécessite en tout premier lieu à tenter de définir ce qu’est l’éthique ainsi que différents termes fréquemment cités en ce domaine. L’éthique est souvent considérée comme synonyme de morale, voire confondu avec elle. De façon simplifiée la morale renvoie à délimiter le bien du mal. L’éthique serait une conception plus moderne faisant référence au bon et au mauvais et s’inscrivant dans l’action. Produit et marketing éthique Certaines approches peuvent être considérées comme éthiques au niveau du produit. Mais de quelle utilité parle-t-on ? Prix et éthique

http://www.marketing-community.fr/2012/01/zoom-sur-le-marketing-ethique-en-entreprise/

Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe.

Éthique du marketing L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] L’application de l’éthique des affaires au domaine du marketing recouvre de nombreux enjeux. L’éthique des ventes[modifier | modifier le code] Le marketing éthique en pleine expansion J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place. En effet, nos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance).

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi. Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée.

Ethique et marketing Ainsi on peut se demander pourquoi et comment les entreprises adoptent une politique d'éthique en marketing.Même si la politique éthique des entreprises ne se limitait jusqu'à présent qu'à des financements de fondations et autres actes de mécénats, elle sort désormais de ce cadre traditionnel pour investir le monde des affaires. L'éthique des affaires qui se concrétise ainsi à travers le marketing est apparue pour des raisons et dans un contexte bien particulier (I) pour être instrumentalisé par le marketing (II) [...] Ainsi, la plupart des problèmes éthiques en marketing résultent d'un conflit entre une société et ses clients.

Marketing éthique - Compte Rendu - Kenkle ● Définition Mercatique Ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de laproduction et de l’appareil commercial en fonctions des besoins précédemment identifiés. L’analyse et l’adaptation aux besoins est l’élément clé de la démarche marketing ou mercatique. ● Définitionéthique C’est tout ce qui concerne la morale et ses principes. ● Définition marketing éthique Le marketing éthique consiste à proposer aux consommateurs de faire un achat ou d’adhérer à une marqueimpliquée à une cause.

Related:  Le marketing éthiqueMarketing éthique