Marketing éthique : Et si le marketing était éthique par définition?
Et si le marketing était éthique par définition? Le marketing est fréquemment considéré comme la technique managériale la plus éloignée des principes éthiques les plus communément admis. Cette pratique est légitime tant les pratiques commerciales sont le plus souvent désireuses de contraindre le consomateur à acheter à tout prix. Cependant si l'on regarde de plus près les fondements du marketing et les principes qui guident les praticiens on peut découvrir que le marketing porte en lui-même, par définition, toutes les caractéristiques d'un comportement éthique. Le danger est réel mais les praticiens savent qu'ils ont tout intérêt à le surmonter.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia
Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs.
COMMUNICATION
Patagonia communique à contre courant Entreprise bien connue pour son engagement en faveur de l’environnement, Patagonia vient de frapper fort en publiant ce week-end dans le New-York Times une pleine page de publicité, dont le visuel était également repris en page d’accueil de son site internet : le message, « Don’t buy t ... Suite»
Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?
S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi. Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée.
Marketing et éthique - où est la limite ?
Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines. "Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints." (traduction) Cet email venait avec des documents dans lesquels une star locale vantait les mérites du vaccin.
Quand les marques s'engagent - Marque - Opinion
© © Franck Thomasse - Fotolia.com Engagez-vous, qu'ils disaient! Développement durable, lutte contre les discriminations et la pauvreté, bien-être animal, santé, les causes à défendre ne manquent pas. Les marques n'hésitent plus à devenir les porte-voix de certains combats. Pour quelques-unes, la démarche n'est pas nouvelle.
« Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir »
L’Index international des valeurs corporate 2013, réalisé conjointement par l’agence conseil en communication d’image et opinions Wellcom et le réseau international Ecco, recense les valeurs de 4.438 entreprises dans 13 pays. Le classement des valeurs que vous publiez est intéressant pour des disciplines telles que la sociologie ou la prospective, mais que peuvent en faire les entreprises ? L’index permet à une entreprise de se situer par rapport à ses semblables de taille équivalente, vis-à-vis de son secteur d’activité ou de ses concurrents dans d’autres pays en jaugeant, par exemple, si ses valeurs sont atypiques, originales ou tristement banales.
Exploiter les données des clients pour mieux les comprendre - Les Echos
Europe Ukraine : début d'une réunion à haute tension à Minsk Après un accueil soigneusement chorégraphié, Petro Porochenko, Angela Merkel, François Hollande et Vladimir Poutine s’entretiennent maintenant à huis clos. Budget fiscalité