background preloader

Project Bloks - Creating a development platform for tangible programming

Project Bloks - Creating a development platform for tangible programming

https://projectbloks.withgoogle.com/

Related:  programmation robotiqueApprendre la programmation en s'amusantnatpassAglorithmes et AlgorigrammesInitiation programmation

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Formation à distance autonome Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Pour chaque activité, vous trouverez sur cette page : Une fiche-professeur proposant un déroulement de séance détaillé, et parfois un autre scénario alternatif Une fiche scientifique destinée à présenter à l’enseignant le thème traité et son environnement informatique L’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité Certaines activités nécessitent du matériel supplémentaire (des balances, des cartes aimantées, etc.), qui est disponible en prêt à la MPSA. et 2 Activités

Spincle: réalité virtuelle à 360° avec photo et vidéo sur iPhone et iPad Spincle est une solution pratique et fiable pour créer des panoramiques à 360°, compatible avec des cardboard. L’originalité de la solution est la possibilité d’inclure de la vidéo dans sa prise de vue. Cela est invisible sur la prise de vue n’ayant aucun élément mobile mais fonctionne néanmoins. Pour visualiser l’exemple ci-dessous, cliquez sur l’image et déplacez avec les flèches du clavier ou simplement avec un doigt sur un dispositif tactile. Et la prise de vue est d’une simplicité déconcertante, très proche de la prise de vue avec cardboard camera. Il suffit donc de maintenir la pression sur l’écran est de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la fin du processus.

Premier parcours d'été 2016 dans MathémaTICE L'été est propice au retour vers certaines connaissances entrevues en cours d'année et mises en attente sous la pression de sollicitations plus immédiates : calme et temps (long) disponible s'y prêtent. C'est aussi le moment de se préparer aux nouveautés de la rentrée, en particulier à l'introduction de l'algorithmique en Collège : MathémaTICE y consacrera une part importante de ses itinéraires d'été 2016. Pour parcourir transversalement MathémaTICE, le moteur de recherche de la revue est un outil de choix. Il opère aussi sur les brèves, qui constituent une des richesses de la revue.

MATLAB – Le langage du calcul technique Analysez, concevez et implémentez des systèmes reposant sur le traitement du signal (systèmes audio, vidéo, de communication, radar et autres). Signal Processing Toolbox Traiter et analyser des signaux DSP System Toolbox ESPE de l'académie de Caen : former les étudiants au codage ! Les mercredi 20 et vendredi 22 avril, 15 fonctionnaires stagiaires de l’ESPE de l’académie de Caen ont été formés au codage informatique par la Coding School. Pourquoi avoir fait appel à la Coding School ? Labellisée « Grande école du numérique » en février 2016, la Coding School a entre autres pour vocation de former aux logiques de la programmation et à la créativité numérique. Intervenant de l’école primaire à l’université, elle forme tout type de public avec une pédagogie adaptée selon les niveaux.

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. inShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage.

Créteil Le département d'informatique de l'École Normale Supérieure de Cachan propose, avec le soutien de Google, une formation en informatique destinées aux enseignants de l'Académie de Créteil chargés d'enseigner l'informatique au Collège à la rentrée 2016. Cette formation se déroulera à Cachan du 22 au 26 août 2016. Elle comprend six séances de Scratch destinées à présenter des connaissances directement utilisables en cours et quatre séances présentant des connaissances plus approfondies permettant aux enseignants de comprendre les enjeux scientifiques et techniques de l'informatique contemporaine. Au cours de la semaine, diverses outils de formation et de communication (Class-code, Science-info-lycée, la liste Itic ...) seront présentés.

Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran.

Algoid - download - langage de programmation pour tous les débutants ! Android Version Android, disponible sur le play store : Raspberry PI Version Raspberry PI, disponible sur le PI Store : Vous pouvez aussi installer AlgoIDE manuellement

Related:  veille