background preloader

Project Bloks - Creating a development platform for tangible programming

Project Bloks - Creating a development platform for tangible programming

https://projectbloks.withgoogle.com/

Related:  Initiation programmationAlgorithmes et AlgorigrammesCours code

MATLAB – Le langage du calcul technique Analysez, concevez et implémentez des systèmes reposant sur le traitement du signal (systèmes audio, vidéo, de communication, radar et autres). Signal Processing Toolbox Traiter et analyser des signaux DSP System Toolbox Premier parcours d'été 2016 dans MathémaTICE L'été est propice au retour vers certaines connaissances entrevues en cours d'année et mises en attente sous la pression de sollicitations plus immédiates : calme et temps (long) disponible s'y prêtent. C'est aussi le moment de se préparer aux nouveautés de la rentrée, en particulier à l'introduction de l'algorithmique en Collège : MathémaTICE y consacrera une part importante de ses itinéraires d'été 2016. Pour parcourir transversalement MathémaTICE, le moteur de recherche de la revue est un outil de choix. Il opère aussi sur les brèves, qui constituent une des richesses de la revue.

Le Jardin de JavaScript Bien que JavaScript utilise une syntaxe avec accolades pour les blocs, il ne crée pas de portée "scope" de bloc; par conséquent, la seule portée du langage est la portée de fonction. function test() { // une portée "scope" for(var i = 0; i < 10; i++) { // pas une portée // count } console.log(i); // 10} Il n'existe pas d'espaces de noms "namespaces" en JavaScript, ce qui signifie que tout est défini dans un espace de noms commun partagé par tous. Chaque fois qu'une variable est référencée, JavaScript va traverser vers le haut toutes les portées jusqu'à ce qu'il la trouve. S'il atteint la portée globale sans avoir trouvé le nom demandé, il va générer une erreur de référence ReferenceError.

Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Créteil Le département d'informatique de l'École Normale Supérieure de Cachan propose, avec le soutien de Google, une formation en informatique destinées aux enseignants de l'Académie de Créteil chargés d'enseigner l'informatique au Collège à la rentrée 2016. Cette formation se déroulera à Cachan du 22 au 26 août 2016. Elle comprend six séances de Scratch destinées à présenter des connaissances directement utilisables en cours et quatre séances présentant des connaissances plus approfondies permettant aux enseignants de comprendre les enjeux scientifiques et techniques de l'informatique contemporaine. Au cours de la semaine, diverses outils de formation et de communication (Class-code, Science-info-lycée, la liste Itic ...) seront présentés.

Cours et tutos Python Ceci n’est pas un cours complet et cohérent sur “apprendre à programmer avec Python”. Pour ça voyez plutôt openclassroom ou le livre gratuit de Swinnen. Ceci est une compilation de tous les cours et tutos du blog, filtrés, et ordonnés de manière cohérente. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

1,2,3... codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3è . Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Flexbox Froggy - Un jeu pour apprendre les flexbox CSS Niveau 1 de 24 ▾ Réinitialiser Bienvenue à Flexbox Froggy, un jeu où vous aidez Froggy la grenouille et ses amis en écrivant du code CSS! Images des mathématiques Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. »

Light Bot Programmer un robot pour l’amener sur les cases bleues afin qu’il les allume toutes. Les premiers niveaux, disons jusqu’au 6 pour Light Bot 1, servent à se familiariser avec le jeu. C’est aussi le moment où l’on perçoit la bêtise du robot. Il ne faut pas compter sur lui pour finir un niveau, tout est dans le programme que le joueur conçoit ! À partir du niveau 7, la place manque pour les instructions. Il faut apprendre à reconnaître des motifs qu’il faut « factoriser ».

Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités.

Related: