background preloader

Machine de Turing

Machine de Turing
Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. Une représentation équivalente de cette table est un graphe dont chaque sommet décrit un état. La machine s’arrête quand un état marqué comme final est atteint. À vous ! Entrez un nombre, puis en utilisant les touches « Début » ou « Pas-à-Pas », regardez s'exécuter le programme. Ouf ! Related:  Initiation programmation

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). Nous vous proposons deux moyens pour mettre en place ces activités avec les enfants. La plateforme scratch offre à l’animateur un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? Pour vous lancer ? Vous pouvez aussi faire des activités avec le robot Thymio : le Thymio II (et son logiciel aseba) est un robot open source matériel et logiciel, peu cher, pensé pour l’éducation. Les activités que vous ferez avec les enfants vous permettront d’aborder la programmation, le langage de programmation, de donner des instructions, la robotique De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? Comment faire ? Thèmes à aborder à travers les ressources : les langages pour penser et communiquer, le stockage des données, des notions d’algorithmes, les objets programmables, usage des moyens numériques dans un réseau.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice Tout a commencé avec Rocky. Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s'est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l'Américain Stephen Badylak, spécialiste à l'époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots. Son idée : prélever un morceau d'intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu'il est assez résistant pour jouer ce rôle. Quand il rentre chez lui après l'opération, le chercheur ne s'attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Au bout de six mois, aucun décès n'étant survenu, il se décide à « ouvrir » un de ses sujets pour voir dans quel état se trouve son aorte. Restait à comprendre comment cette matrice extracellulaire agissait.

60 scripts photoshop "Gratuit" pour retoucher vos photos Merci à notre nouveau membre "merry go round" pour cette bonne pioche ! Vous trouverez plus de 60 scripts gratuits pour Photoshop© pour retoucher vos images sur le site naldzgraphics.net A consommer sans modération Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

Dans cette chambre acoustique vous devenez le son, avant de devenir fou C’est bon le silence, pour méditer par exemple… mais il peut parfois devenir insupportable et c’est le cas d’une salle aux États-Unis, qui détient le record de la salle la plus silencieuse du monde. Une personne à réussi à y rester enfermé, dans l’obscurité, pendant 45 minutes et c’est le maximum avant d’être envahi par les hallucinations. Cette pièce est une chambre anéchoïque ou sourde et elle se trouve aux Laboratoires de Orfield dans le sud de Minneapolis. Elle absorbe 99,9 % du son (-9.4 dBA) grâce à un mur acoustique fait de cônes en fibre de verre d’un mètre d’épaisseur, d’une double paroi d’acier et de 30 cm de béton. Le propriétaire des lieux, Steven Orfield (dans l’image ci-dessous), met au défi quiconque voudrait s’assoir dans la chambre, dans le noir. Un journaliste a réussi a y resté pendant 45 minutes et Orfield n’y tient que 30 minutes, très gêné par le bruit de sa valve cardiaque artificielle. Vous vous orientez à l’aide des sons que vous entendez lorsque vous marchez.

ONISEP : Les prépas scientifiques Avec pour principal objectif d’intégrer une grande école, d’ingénieurs le plus souvent, pas moins de 10 types de classes préparatoires scientifiques accueillent les bacheliers S, mais aussi STI2D, STL et STAV. Chacune offre un programme adapté au(x) profil(s) qu’elle recrute. Parmi les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, les plus nombreuses sont celles qui accueillent les bacheliers S : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Les prépas TPC, TB ou TSI sont, elles, destinées aux bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV). Enfin, les prépas ATS et post-BTSA/BTS/DUT s’adressent aux titulaires de certains BTS(A) et DUT. Dans toutes ces prépas, les mathématiques occupent une place centrale et l’informatique fait désormais partie du tronc commun. Au terme des 2 ans, les "taupins" (élèves de prépas scientifiques) passent les nombreux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures (ENS) ou aux écoles vétérinaires (ENV).

Découverte du codage des objets numériques © Paul Gendrot Comprendre ce qu'est un bug, participer au concours Castor, tester le jeu Cryptris... Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre les rudiments du codage des objets numériques… et les bugs.On joue au jeu des « pixels à travers le paravent » en se passant bit à bit une image pour la reconstruire "en aveugle". Comment organiser des activités de découverte des sciences du numérique dans la classe matériel pédagogique, professeur des écoles et collèges Apprendre à décoder le codage des objets numériques avec le Castor activité, collège/lycée Le concours Castor offre des activités de 45 minutes pour découvrir comment sont codés les objets et processus informatiques.L'apprenant travaille seul puis débriefe avec l'animateur.Le site internet du Concours Castor. Comment peut-on cacher des secrets sur Internet ? Cryptris, un jeu pour découvrir le chiffrage des données

2010 année de la Biodiversité : Le coffre fort de l’Apocalypse ? Certains écologistes l’appellent « La chambre forte de l’Apocalypse » d’autres « L’Arche de Noé ». C’est le coffre-fort construit sous une île norvégienne où l’humanité commence à conserver toutes les semences agricoles du monde – une bonne nouvelle en cette année 2010, déclarée année de la biodiversité par l’ONU ? Ou l’annonce que nous en approchons… de la fin des haricots ? (L’entrée de la salle forte, avec son dispositif lumineux) Avec son entrée lumineuse visible la nuit à plusieurs kilomètres, enchâssée dans la roche dure de l’archipel du Spitzberg, en Norvège arctique, à 1120 kms du Pôle Nord, la chambre forte se veut une sentinelle qui défie le temps. Nous sommes dans le caveau de cette pyramide gelée. La fin des haricots ? Cette année 2010 a été déclarée « année de la biodiversité ». Mais suffira-t-elle ?

Related: