background preloader

Les meilleurs cours algorithmes

Les meilleurs cours algorithmes
Ce cours traite principalement de la théorie des graphes et des algorithmes les plus connus qui leur sont associés. Une premier partie introductive expliquera d'où est venue l'idée de créer et de formaliser la notion de graphe (coloration de carte, les ponts de Königsberg, planification de travaux, parcours). Ensuite une partie formalisera la notion de graphe, de chemin et d'arbre. La suite expliquera les algorithmes : de parcours en largeur, de parcours en profondeur, et les algorithmes résolvant le problème de l'arbre couvrant minimal, le problème du plus court chemin, le problème du flot maximal et enfin, le problème du couplage maximum.

http://algo.developpez.com/cours/

Related:  Initiation programmationmathematquesalgoritmique

Images des mathématiques Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. »

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat Partie 1 Les Variables « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte « A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Tutoriel Algorithmes génétiques Dans notre exemple, nous ne pouvons pas juste prendre des morceaux des individus parents pour créer les individus enfants. Il faut que les nouveaux individus créés conservent la forme d'une solution potentielle. Ils doivent donc posséder chacune des villes une seule fois. La méthode de croisement que je propose pour ce problème est la suivante : on commence à faire un croisement "simple" entre deux individus, puis on corrige les individus créés pour qu'ils aient la forme d'une solution. Par exemple, si nous souhaitons croiser {A,B,C,D,E,F,G,H,I,J} avec {D,A,F,J,C,E,G,H,B,I}, nous pouvons décider que la première moitié du premier parent deviendra la première moitié du premier enfant, et que la seconde moitié du premier parent deviendra la seconde moitié du deuxième enfant.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici Les méthodes de Tri L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations. Trier un ensemble d’objets consiste a les ordonner en fonction d’une relation d’ordre définie sur ces objets.

Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités.

Utilisation d’une boucle dans un algorithme- Mathématiques Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions.Il y a deux sortes de boucles :Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..."Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire". Les exemples présentés utilisent le logiciel Algobox ; les algorithmes sont adaptables sur les calculatrices scientifiques Casio et Ti. • 1) La boucle " Pour ...Allant de ... Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation – Cyrille Largillier Voici un jeu « papier » permettant aux élèves de s’initier à un aspect de l’algorithmique : la répétition. Ce jeu ne doit pas venir en premier avec les élèves, je vous conseille de d’abord travailler les déplacements simples. Les règles, les fiches et les solutions Le plateau de jeu et les pions

Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. L'information binaire Présentation de l'information binaire Une information incroyablement variée... Une Granny Smith (ici, une espèce indigène de la Silicon Valley ) Reconnaissons-le: l'ordinateur, en ce début de troisième millénaire, est une machine plutôt prometteuse capable de manipuler un tas d'informations a priori A priori seulement, car nous verrons bientôt que derrière toutes ces formes d'information ne se cachent en réalité que de bons vieux chiffres. très différentes: nombres, texte, sons, images... . Des informations très différentes, certes, mais en tout cas dénuées de toute valeur sémantique. Ainsi, si un ordinateur sait parfaitement lire, écrire ou mémoriser le mot "pomme", il demeure néanmoins incapable d'en appréhender ni le sens, ni la substance ...et on ne vous parle pas du goût !

Related: