background preloader

Les meilleurs cours algorithmes

Les meilleurs cours algorithmes
Related:  Initiation programmation

Learn Code The Hard Way -- Books And Courses To Learn To Code Images des mathématiques Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. » Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry En jouant.

Denis Lapoire Ce cours introduit les concepts fondamentaux de l'algorithmique. Une première partie est dédiée à la formalisation de la notion d'algorithme. Une partie abordera la notion de complexité et de terminaison. Nous verrons également des exemples de programmation dynamique, d'algorithmes gloutons, d'approche de type "Diviser pour régner", puis quelques algorithmes de tri. Article lu 29701 fois. Quelques définitions et quelque syntaxe Problèmes Terminaison et complexités Algorithmes "Diviser pour régner" Programmation dynamique Algorithme glouton Quelques algorithmes de tri Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance.

Cours d'informatique Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

Algorithmique pour l'apprenti programmeur Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes. À la fin de ce tutoriel, vous serez de meilleurs développeurs, en mesure de comprendre, corriger et concevoir des programmes plus efficaces. But du tutoriel Les deux notions clés de ce tutoriel sont les suivantes : la complexité, et les structures de données. Chaque algorithme résout un problème donné. Prérequis Le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à programmer. Historique

Cours informatique Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités. D'ailleurs, depuis le premier épisode, on a vu plein de projets liés au jeux vidéos sur LinuxFr : Le tag gamedev (151 clics) Sommaire Le concept du jeu Type du jeu Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le jeu que je compte faire est un RPG en vue de haut dans un monde ouvert. Et là, j'en vois déjà plusieurs qui me prennent pour un fou. Mais ces difficultés ne me font pas peur ! Les raisons Première raison : c'est un genre de jeu qui me plaît. Deuxième raison : je ne suis pas pressé. Thème du jeu Ceci étant posé, il est temps de parler du thème du jeu.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat « L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique. De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos. Lorsqu’un ordinateur traite du texte, du son, de l’image, de la vidéo, il traite en réalité des nombres. Mais qu’est-ce qu’une information binaire ? Et voilà, nous y sommes.

CSS débutant : Apprendre le langage CSS facilement ! Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Trois types de blocs constituent pour l’instant la plateforme. Google recherche des partenariat pour développer Blocks et l’expérimenter dans les écoles. 150 enfants ont déjà manipulé les blocs de Blocks avec l’appui du Creative Lab de Google. Plus d’information sur le site dédié Projet Blocks. A lire aussi sur l’apprentissage du code : Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?

Related: