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Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel
Dernière mise à jour Juillet 2022, version stable 1.9.0-19. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. Windows CE, Linux ARM, Code sourceDans votre navigateurXcas, HTML interactif formel : latex+hevea+giac, Swiftcalcs, Smartcas, Python/C++/Javascript/JavaInterface python, C++ (info développeurs), Giac compilé en Javascript, Giac natif pour node.js, Interface java JNI, Client natif Chrome (taper et autoriser NaCl), Calculatrices : HP Prime, TI Nspire, Casio, NumworksInterfaces giac: Console, LaTeX, Open/Libre Office plugin : description et module (C. En résumé Fonctionnalités de Xcas Giac en Javascript giacpy : Calcul formel en python Giac en mode console HP Prime Related:  Initiation programmation

iMaths Tutoriel:Tortue GeoGebra — GeoGebraWiki La validation de la commande Tortue[] dans Saisie crée un point nommé tortue1, de coordonnées (0,0) (et de cap, 0°) dans Graphique dont le visuel est . et aussi vous devez noter l'apparition du bouton Exécuter (qui, lorsqu'il est cliqué, devient Pause ) dans le coin inférieur gauche de Graphique, si le bouton Exécuter est affiché, tous les ordres que vous allez saisir seront enregistrés en différé. La fenêtre de dialogue classique des propriétés d'un point est accessible, mais la modification de beaucoup de ces propriétés est inopérante actuellement, ainsi par exemple, modifier la couleur du point ne changera pas la couleur de la tortue, simplement, lorsque celle-ci est sélectionnée, le tracé qu'elle aura construit apparaîtra dans la couleur choisie. La commande SoitCoordonnées[ <Objet>, <x>, <y> ] est opérationnelle pour modifier la position de la tortue. Les commandes spécifiques à la tortue : Translations : TortueAvance et TortueRecule, Rotations : TortueADroite et TortueAGauche, Tracés :

fr: OpenOffice.org Scratch ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Scratch Wiki The Scratch Wiki contains a wide variety of articles by Scratchers for Scratchers, including advanced topics and tutorials. Scratch 2 Offline Editor Download the Scratch 2 offline editor. Scratch 1.4 Download Links and information on the previous version of Scratch. Scratch Statistics Explore up-to-date statistics about the Scratch online community. Scratch and the Physical World Connect your Scratch projects to the physical world with MaKey MaKey, LEGO WeDo, or PicoBoard. Scratch Logo Access the Scratch logo and other media files.

cadrage_math_et_TICE.pdf (Objet application/pdf) Géotortue Dmaths : macro pour faciliter l'édition de formules mathématique AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

propos du calcul formel Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. Ne perdons pas de vue que lorsqu'Alan Turing décrit sa machine dans un article en 1936, les ordinateurs n'existent pas encore ! La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. À vous ! Ouf !

Le tableur (2) : Un exemple très concret et une recherche très abstraite Nous avons exposé dans un article précédent l’historique du tableur et le cheminement qui l’a amené aux diverses formes sous lesquelles ont le connaît aujourd’hui. Les reproches faits couramment au tableur ont été cités, ainsi que les défauts inhérents à un logiciel qui n’a pas été conçu pour une utilisation pédagogique. Nous allons montrer sur un exemple brièvement exposé précédemment en quoi cet outil peut s’avérer incroyablement efficace sur cinq plans au moins : faire plus de mathématiques en moins de temps, comprendre une situation donnée (prise en main « cérébrale ») pouvoir expérimenter sur de multiples exemples, avoir une idée des pistes possibles d’étude et de démonstration, émettre des conjectures. L’exemple est celui de l’étude de la suite définie par son premier terme U0 appartenant à l’intervalle I=[-1 ; 1] et l’expression Un+1 = Un² – 1 Première forme : Nous allons donc proposer une autre approche : Deuxième forme : Enoncé Créé avec GeoGebra Fiche descriptive : et et Tiens !

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