background preloader

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel
Testez Xcas pour Firefox ou un navigateur compatible Dernière mise à jour Janvier 2017, version 1.2.3-25. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. En résumé Giac/Xcas est un système de calcul formel libre pour Windows, Mac OSX et Linux/Unix (license GPL3, possibilité d'obtenir une license pour inclusion dans un logiciel commercial: nous contacter). Fonctionnalités de Xcas giacpy : Calcul formel en python Frédéric Han a développé une interface Python pour giac, giacpy pour Windows, Mac OS et Linux. Exemple de programme Python utilisant giac et giacpy : ocapy par Didier Gosseau, une calculatrice RPN. Giac en mode console HP Prime Giac et LaTeX Pages web parlant de Xcas Citations Related:  Initiation programmationlogiciels

iMaths AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

Tutoriel:Tortue GeoGebra — GeoGebraWiki La validation de la commande Tortue[] dans Saisie crée un point nommé tortue1, de coordonnées (0,0) (et de cap, 0°) dans Graphique dont le visuel est . et aussi vous devez noter l'apparition du bouton Exécuter (qui, lorsqu'il est cliqué, devient Pause ) dans le coin inférieur gauche de Graphique, si le bouton Exécuter est affiché, tous les ordres que vous allez saisir seront enregistrés en différé. La fenêtre de dialogue classique des propriétés d'un point est accessible, mais la modification de beaucoup de ces propriétés est inopérante actuellement, ainsi par exemple, modifier la couleur du point ne changera pas la couleur de la tortue, simplement, lorsque celle-ci est sélectionnée, le tracé qu'elle aura construit apparaîtra dans la couleur choisie. La commande SoitCoordonnées[ <Objet>, <x>, <y> ] est opérationnelle pour modifier la position de la tortue. Les commandes spécifiques à la tortue : Translations : TortueAvance et TortueRecule, Rotations : TortueADroite et TortueAGauche, Tracés :

WIMS - Sciences : Maths - Logiciels Libres WIMS (pour "WWW Interactive Mathematics Server") est un serveur de contenus pédagogiques interactifs : exercices, cours, examens. Distribué sous licence GPL et fonctionnant sous GNU/Linux. Côté client il suffit d’un navigateur classique (Mozilla "par exemple") et est donc indépendant de l’OS. WIMS a été conçu pour les mathématiques même s’il est aussi utilisé pour d’autres matières : physique, chimie, langues... Le logiciel s’appuie sur la puissance de calcul qui lui est propre (fonctions logiques, figures géométriques, grapheur...) et il y ajoute celle de ses nombreux plugins comme PARI, Maxima, Yacas... La sécurisation est très poussée ce qui rend la notation très fiable. Ce logiciel donne la possibilité à tous les professeurs de créer eux-mêmes leurs exercices à l’aide d’une syntaxe très simple. On notera qu’il existe un live CD GNU/Linux+WIMS qui répond au doux nom de KNOWIMS. Tags: Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Vous souhaitez mettre à jour la notice ?

fr: OpenOffice.org cadrage_math_et_TICE.pdf (Objet application/pdf) Geolabo, logiciel de géométrie GeoLabo est un logiciel de géométrie dynamique. Avec lui, vous pouvez créer toutes les figures géométriques, comme avec une règle et un compas, mais avec une précision extrême. Et, contrairement à ce qui se passe sur une feuille de papier, vous pouvez ensuite déplacer les objets qui n'ont pas de contraintes, conjecturez certaines propriétes. Vous pouvez même demander à GeoLabo ce qu'il en pense! GeoLabo offre une grande diversité dans le choix des couleurs, dans le style et l'épaisseur des lignes, ou dans les motifs de remplissage des figures. L'utilisation de GeoLabo allie rigueur et simplicité. GeoLabo est aussi conçu pour travailler avec des coordonnées ou des équations, et est ainsi particulièrement conseillé pour les travaux de géométrie analytique. GeoLabo est écrit en java. GeoLabo est doté d'un système de macro-constructions (parfois appelées prototypes dans d'autres logiciels).

Géotortue Javamaths - Sciences : Maths - Logiciels Libres Dans la famille des enseignants programmeurs qui développent des petits logiciels pour leurs élèves, vous avez ceux qui décident ensuite de les commercialiser (on ne citera personne) et vous avez ceux qui non seulement les proposent gratuitement sur le Net mais en plus accompagnés d’une licence libre (licence qui se marie à merveille avec les principes du monde éducatif, on ne le répétera jamais assez). Vous aurez compris que l’auteur de Javamaths est, pour notre plus grand plaisir, de cette dernière catégorie. Il nous offre ici des petits modules en Java : QCM (au contenu personnalisable), grapheur, "calculatrice à fractions" qui pourront facilement trouver une utilisation pédagogique sur un site d’établissement. Terminons cette petite notice en lui laissant la parole : "L’idée principale est de faire des programmes disponibles sur tout le réseau de l’établissement et ce sans installation sur les postes clients. Tags: Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :

Dmaths : macro pour faciliter l'édition de formules mathématique propos du calcul formel

Related:  à télécharger