background preloader

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel
Testez Xcas pour Firefox ou un navigateur compatible Dernière mise à jour Janvier 2017, version 1.2.3-25. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. En résumé Giac/Xcas est un système de calcul formel libre pour Windows, Mac OSX et Linux/Unix (license GPL3, possibilité d'obtenir une license pour inclusion dans un logiciel commercial: nous contacter). Fonctionnalités de Xcas giacpy : Calcul formel en python Frédéric Han a développé une interface Python pour giac, giacpy pour Windows, Mac OS et Linux. Exemple de programme Python utilisant giac et giacpy : ocapy par Didier Gosseau, une calculatrice RPN. Giac en mode console HP Prime Giac et LaTeX Pages web parlant de Xcas Citations Related:  Initiation programmation

Tutoriel:Tortue GeoGebra — GeoGebraWiki La validation de la commande Tortue[] dans Saisie crée un point nommé tortue1, de coordonnées (0,0) (et de cap, 0°) dans Graphique dont le visuel est . et aussi vous devez noter l'apparition du bouton Exécuter (qui, lorsqu'il est cliqué, devient Pause ) dans le coin inférieur gauche de Graphique, si le bouton Exécuter est affiché, tous les ordres que vous allez saisir seront enregistrés en différé. La fenêtre de dialogue classique des propriétés d'un point est accessible, mais la modification de beaucoup de ces propriétés est inopérante actuellement, ainsi par exemple, modifier la couleur du point ne changera pas la couleur de la tortue, simplement, lorsque celle-ci est sélectionnée, le tracé qu'elle aura construit apparaîtra dans la couleur choisie. La commande SoitCoordonnées[ <Objet>, <x>, <y> ] est opérationnelle pour modifier la position de la tortue. Les commandes spécifiques à la tortue : Translations : TortueAvance et TortueRecule, Rotations : TortueADroite et TortueAGauche, Tracés :

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

OpenOffice.org Géotortue Geolabo, logiciel de géométrie GeoLabo est un logiciel de géométrie dynamique. Avec lui, vous pouvez créer toutes les figures géométriques, comme avec une règle et un compas, mais avec une précision extrême. Et, contrairement à ce qui se passe sur une feuille de papier, vous pouvez ensuite déplacer les objets qui n'ont pas de contraintes, conjecturez certaines propriétes. Vous pouvez même demander à GeoLabo ce qu'il en pense! GeoLabo offre une grande diversité dans le choix des couleurs, dans le style et l'épaisseur des lignes, ou dans les motifs de remplissage des figures. L'utilisation de GeoLabo allie rigueur et simplicité. GeoLabo est aussi conçu pour travailler avec des coordonnées ou des équations, et est ainsi particulièrement conseillé pour les travaux de géométrie analytique. GeoLabo est écrit en java. GeoLabo est doté d'un système de macro-constructions (parfois appelées prototypes dans d'autres logiciels).

Scratch ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Scratch Wiki The Scratch Wiki contains a wide variety of articles by Scratchers for Scratchers, including advanced topics and tutorials. Scratch 2 Offline Editor Download the Scratch 2 offline editor. Scratch 1.4 Download Links and information on the previous version of Scratch. Scratch Statistics Explore up-to-date statistics about the Scratch online community. Scratch and the Physical World Connect your Scratch projects to the physical world with MaKey MaKey, LEGO WeDo, or PicoBoard. Scratch Logo Access the Scratch logo and other media files.

Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. Ne perdons pas de vue que lorsqu'Alan Turing décrit sa machine dans un article en 1936, les ordinateurs n'existent pas encore ! La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. À vous ! Ouf !

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 28764Ceinture jaune-blanche : 17188Ceinture jaune : 12609Ceinture jaune-orange : 10121Ceinture orange : 8180Ceinture orange-verte : 5694Ceinture verte : 4429Ceinture bleue : 2757Ceinture marron : 1582Ceinture noire : 983 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisLucas N. (tableau 25)Jean-François F. (tableau 25)Guillaume V. (tableau 25) Défi Tables attaque Sur un moisEmerick L. Informations Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Pour certains chapitres (actuellement 3N1, 3G1, 4G2 et 4N1 ), Sésamath vous propose de télécharger un cahier d'accompagnement sous forme d'un fichier pdf. Nouveau : Pour les professeurs des écoles, un cahier d'exercices téléchargeable est actuellement en construction pour le CM2.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). Nous vous proposons deux moyens pour mettre en place ces activités avec les enfants. La plateforme scratch offre à l’animateur un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? D’ordinateurs ou de tablettes ; mais si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez rester dans la continuité de faire une activité débranchée, vous pouvez mettre en place votre activité sans problème. Pour vous lancer ? On dispose avec le manuel Bien démarrer avec Scratch, de ressources clé en main pour animer des ateliers ludiques, mais aussi les précieux tutoriels de Magic makers, … Vous pouvez aussi faire des activités avec le robot Thymio : le Thymio II (et son logiciel aseba) est un robot open source matériel et logiciel, peu cher, pensé pour l’éducation. Les activités que vous ferez avec les enfants vous permettront d’aborder la programmation, le langage de programmation, de donner des instructions, la robotique Comment faire ?

Primath Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège. Ces ressources sont gratuites, librement téléchargeables, utilisables et diffusables. Elles fonctionnent pour la plupart indifféremment avec un ordinateur équipé de Windows, Mac OS ou Linux, et peuvent être utilisées aussi bien en ligne qu'en version locale. Ces applications sont garanties sans virus connu, ne collectent et ne transmettent aucune donnée : elles peuvent être utilisées en toute sécurité par les élèves. Un formulaire de contact est disponible en cas de besoin : n'hésitez pas à l'utiliser ! Bonne visite et bon travail ! Christophe Auclair Le site multimaths.net et l'ensemble des ressources qu'il contient ont été développés par Christophe Auclair Professeur de mathématiques Collège des Champs Plaisants Sens (89)

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

Related: