background preloader

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe
Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière. En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone. Parmi les approches permettant de répondre à cette situation, une des plus intéressantes est sans aucun doute le fait de créer des Serious Games avec les élèves. En effet, la création d’un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d’autant plus qu’elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Présentation du Serious Games par les élèves

http://www.jeux-serieux.fr/2013/10/24/un-superbe-exemple-de-creation-de-serious-game-en-classe/

Related:  fonctions exécutives, mémoire etcApprendre la programmation en s'amusantCréer des jeuxEnseignement et numérique (1)Serious game

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les comportements qui surviennent lorsqu'un être humain est effrayé sont très semblables d'un individu à l'autre et ce, même pour différentes cultures. En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit strident, notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté. Untrusted - Un roguelike pour développeurs Untrusted – Un roguelike pour développeurs Tester vos connaissances en JavaScript tout en vous amusant, ça vous branche ? Dans ce cas, entrez dans les bottes du Dr Eval et tentez de vous échapper de la matrice dans ce jeu d'aventure baptisé Untrusted, où il vous faudra coder pour vous en sortir.

Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! 1 Share Share Tweet Email Associations Utilisation d'outils TIC coopératifs dans le contexte associatif Objectif pédagogique : envisager l'étendue des possibilités offertes par les outils coopératifs dans un contexte associatif Résumé : Comment améliorer sa communication et améliorer le fonctionnement interne par l'usage de Tic et de méthodes coopératives, Comment participer à des réseaux, organiser collectivement, mener des projets éducatifs, partager et co-construire des ressources. Une formation avec des outils et des techniques pour améliorer le potentiel des associations Une formation pour vous aider à ré-affirmer des valeurs pour une économie sociale et solidaire. Concevoir et animer un projetCréer/fonctionner en réseauOrganiser et planifierOrganiser un évènementPartager et construire des ressourcesTravailler à distanceméthodesupport de cours

Un exemple d’utilisation de serious game en classe Le contexte général : Lors de l’année scolaire 2009-2010, j’ai été affecté en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté dans un collège de l’académie de Besançon. J’étais notamment en charge l’enseignement de l’Education civique pour une classe de niveau 5ème. Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants. Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime.

Ruby Warrior - Un jeu pour apprendre à faire de l'intelligence artificielle avec du Ruby Si vous voulez vous initier un peu au développement Ruby sans forcement vous taper un gros bouquin long et chiant tout de suite, je vous invite à vous rendre sur Ruby Warrior (ou à l'installer chez vous puisque les sources sont dispo). En plus du Ruby, ce jeu est aussi conçu pour vous permettre de vous familiariser avec le concept d'intelligence artificielle. Vous incarnez un guerrier qui doit grimper tout en haut d'une tour pour récupérer un trésor et à chaque étage, vous devez vous déplacer ou combattre grâce à vos capacités de développement.

Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique Concevoir un jeu pédagogique Face au jeu, votre public final – celui auquel vous destinez les apprentissages – se pose d’abord en joueur. C’est-à-dire qu’il aborde l’activité proposée avec une attitude ludique. Une situation est ludique si : Opération « Sacs de Pages » & ressources, dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture Opération "Sacs de Pages" L’association Lire et Faire Lire apportera près de 2 000 livres dans 315 centres d’accueils collectifs de 51 départements, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, le ministère de la Culture et de la Communication, et 13 maisons d’édition : Actes Sud Junior, Belin, Didier Jeunesse, l’Ecole des loisirs, l’Elan vert, Fleurus, Gallimard Jeunesse, Le livre de Poche Jeunesse, Mango Jeunesse, MeMo, Milan, Père Castor Flammarion, Syros. Bolloré Thin Papers et l’Association Pierre Bellon apportent également leur soutien à l’opération « Sacs de pages ». Thème Sacs de Pages 2013 : « La citoyenneté » Le site Web :

O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie » Depuis deux ans, Canopé Caen, développe, en partenariat avec le Musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle en Normandie. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos et cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource transmédia. Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIème siècle. Fonction exécutive, sixième partie : exercice de la fonction exécutive Par Philip David Zelazo, Ph.D. Voici le sixième et dernier article d’une série en plusieurs parties sur le sujet de la fonction exécutive. M. Zelazo est professeur, Nancy M.et John E.

Enseigner la programmation aux jeunes enfants grâce aux robots Play-I Les nouvelles technologies ont permis d’améliorer (ou tout du moins de diversifier) les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Cependant, peu d’entre elles s’adressent à un très jeune public. Des robots au service de l’apprentissage La startup californienne Play-I a créé des robots programmables à destination des enfants à partir de 5 ans afin de les initier à la programmation informatique, à certains concepts mathématiques ainsi qu’à la résolution de divers problèmes. L’objectif est que les enfants interagissent avec le robot de façon intuitive. innovation pédagogique - du jeu coopératif vers le langage de communication Faire évoluer le scénario pédagogique Cette mise en place libère l’enseignante qui peut observer, écouter les échanges : le réinvestissement du vocabulaire de la ville, la construction des phrases, la place de chacun, le jeu de questions-réponses pour élaborer une stratégie. Comment renouveler cette activité pour amener les élèves à enrichir leurs échanges ?

Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation Alors que le débat sur les bienfaits de l'utilisation des écrans en classe semble encore diviser les esprits, nous voyons en parallèle, partout dans le monde, la naissance de lieux et de programmes intra et extra-scolaires qui posent autrement la question de l'apprentissage des enfants au contact de la technologie. En voici quelques-uns. Au lieu de se concentrer sur l'enseignement des matières de base, à l'aide d'outils numériques, il s'agirait plutôt d'explorer tout le potentiel qu'offre la technologie pour créer et résoudre des problèmes, et plus largement de s'émanciper grâce à l'innovation sans créer de dépendance. Aujourd'hui, nos enfants naissent avec internet, tablettes et Smartphones, il est donc d'autant plus important pour ces digital natives de prendre du recul par rapport aux usages de ces appareils, de mieux comprendre leur fonctionnement et se poser des questions sur les usages qui restent encore à explorer. City X Project , San Francisco Kid Mob est en pleine expansion.

Related: