background preloader

Les « victimes » de l’évaluation Jean-Marc Monteil

Les « victimes » de l’évaluation Jean-Marc Monteil

http://www.youtube.com/watch?v=LgRQxI7TvDI

Related:  Interaction et Feedback`néodoc 0829

Débats autour du bac Faut-il supprimer le baccalauréat ? Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Ces interrogations donnent lieu à de nombreux échanges. Pour dépasser les idées reçues sur le baccalauréat et éclairer de nouveau les débats qui l’entourent, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente un dossier de synthèse, à partir de comparaisons internationales, de constats tirés d’enquêtes statistiques et de synthèses de recherches. Consulter le dossier de synthèse Le bac est-il une singularité française ? analyse en cartes et en images satellitaires Le centre de données Theia produit chaque année une synthèse mensuelle des données Sentinel-2 avec les chaines WASP et MAJA. La comparaison de ces images satellitaires permet d'évaluer l'ampleur et l'impact des sécheresses estivales. L'animation ci-dessous permet de conduire des comparaisons par année et par région entre 2017 et 2020. On peut explorer la carte en grand écran à travers l'interface de visualisation du laboratoire Cesbio.

une affaire de représentations ? Le journal Libération propose un jeu en ligne qui montre que le Nord et le Sud en France sont chose très relative et souvent affaire de représentations individuelles ou collectives. Avec un clin d'oeil à la chanson de Nino Ferrer. Jeu en ligne "On dirait le Sud" (Libération) : Les cercles sont coloriés par rapport au taux de Sud ressenti en fonction des réponses données pour les villes proposées. Les couleurs de la carte correspondent à la latitude réelle des zones coloriées : si un cercle bleu est placé dans la zone jaune, c’est que les lecteurs l’imaginent au Nord alors qu’il est au Sud, et vice versa.

Évaluer autrement, restituer plus globalement Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L'évaluation ô combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer parti de ce complexe inédit apporté par les tablettes.

La Commission renonce à faire main basse sur le service diplomat L’architecture du futur service, qui sera placé sous l’autorité de Catherine Asthon, la chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, n’est pas encore fixée, mais on sait déjà qu’il sera composé de la majeure partie de la DG relations extérieures de la Commission (et des délégations de la Commission dans les pays tiers devenus depuis le 1er décembre, délégations de l’Union), de la direction générale équivalente du Conseil des ministres que dirige le Britannique Robert Cooper, et de diplomates venus des États membres (pour un tiers). Soit en tout un maximum de 5 à 6000 personnes. Si Ashton, comme cela est probable, retient la même organisation qu’en France et en Grande-Bretagne, les deux puissances diplomatiques européennes, le service diplomatique sera dirigé par un secrétaire général (essentiellement tourné vers l’administration et la gestion quotidienne) et un directeur politique (sorte de sherpa du ministre des Affaires étrangères).

De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique? Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions. Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique.

Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS).

L’amphi, c’est fini ? 88inShare Cours dans l’amphi Richelieu © Olivier Jacquet / université Paris-Sorbonne « Demain, on apprendra tout de chez soi, sur son ordinateur » ; « Le big data va permettre de personnaliser l’enseignement et rendre inutiles les cours collectifs »… Enchantées ou effrayées par les progrès technologiques, des voix se font régulièrement entendre pour annoncer que les amphis vont disparaître des écoles et universités. Voire.

La rétroaction Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles. 1.

La police appelle à la dispersion de la manifestation « anticorona » au cœur de Berlin La police berlinoise a appelé samedi 29 août à la dispersion de la manifestation d’opposants au port du masque et aux mesures de restriction contre la pandémie de Covid-19, les quelque 18 000 participants n’ayant pas respecté les gestes barrières. « La distanciation minimale n’est pas respectée par la plupart [des manifestants] malgré les demandes répétées » des forces de l’ordre, a déclaré la police, « c’est pourquoi il n’y a pas d’autre possibilité que de dissoudre le rassemblement ». Le rassemblement, censé réunir 22 000 participants, inquiète les autorités. Intitulé « fête de la liberté et de la paix », l’événement rassemblant « libres penseurs », militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d’extrême droite, constitue le second du genre en un mois.

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Philippe Meirieu : Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie "Il faut parier que l'éducation peut encore quelque chose pour nous aider à avancer vers la démocratie". C'est bien à un parcours que nous invite le dernier livre de Philippe Meirieu. Dans ce livre, qui est probablement le plus personnel, Philippe Meirieu n'assène pas de leçons de pédagogie.

Related: