background preloader

Pschologie positive

Facebook Twitter

Jacques Lecomte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Lecomte

Jacques Lecomte est un psychologue français né en 1955, l'un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il est chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est le président fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP), créée en octobre 2009 qui rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens et des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l'être humain.

Publications[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Méthode Coué. Psycho Actif. 6 vertus et 24 forces de caractères. Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain.

6 vertus et 24 forces de caractères

Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Curiosité et intérêt accordé au monde Vous vous intéressez à tout. Comment devenir positif ? On entend souvent qu’il faut être positif dans la vie.

Comment devenir positif ?

Et c’est très vrai, les gens qui réussissent leur vie sont positifs sans le moindre doute. Walt Disney, a su rester positif lorsqu’on lui a dit que son idée était pourrie, et qu’il devait tout revoir. En fait, sur le coup il devait être vert de rage. Ca m’arrive parfois. On me critique sans même me connaître ni savoir ce que je fais, mais ça ne m’arrête pas. Ce n’est pas un exercice facile, mais lorsque vous vous faites critiquer, ne vous arrêtez pas en chemin. Je suis en train de livre l’excellent livre Comment devenir un optimiste contagieux et j’y apprends énormément de choses concernant le positivisme. Dans ce livre, j’ai appris ce qu’était la psychologie positive. . - moins d’accident cardio-vasculaire - une vie plus longue - une meilleure immunité - une meilleure réussite… Pour résumer, on réussit mieux, et on est en meilleure santé. . #1. Lorsqu’il vous arrive un truc, vous avez une réaction émotionnelle. Qu’est ce que la psychologie positive? Blog.Psycho-Ressources – Psychologie.

Le monde de la psychologie et de la psychothérapie est peut-être en train d’amorcer une évolution radicale : le passage d’une forte focalisation sur la pathologie vers la prise en compte des aptitudes et de l’accomplissement personnel et collectif.

Qu’est ce que la psychologie positive? Blog.Psycho-Ressources – Psychologie

Il est de plus en plus question aujourd’hui de psychologie positive.La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » . (1) Selon Martin Seligman, professeur de psychologie à l’université de Pennsylvanie et principal initiateur de la psychologie positive, « nous connaissons peu ce qui donne de la valeur à la vie. (…) Ceci vient de ce que, depuis la Seconde Guerre mondiale, la psychologie est devenue en grande partie une science de la guérison.

Elle se concentre sur la réparation des dommages au sein d’un modèle du fonctionnement humain axé sur la maladie. 1. Gable S.L & Haidt J. (2005). Psychologie Positive. Association Française et francophone de Psychologie Positive. La psychologie positive pour être heureux. Martin Seligman: La psychologie positive. Videos - Psychologie positive.

La Psychologie Positive pour tous. Psychologie Positive. Psychologie Positive. - Docteur en psychologie - Ex-enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris - Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive - Créateur et webmaster du site psychologie-positive.net - Formateur-consultant, conférencier - Membre de l’Association française de psychologie communautaire et des réseaux : * Les convivialistes * Ecole, changer de cap !

Psychologie Positive

Jacques.lecomte442@orange.fr NOUVEAU ! La psychologie positive appliquéeJe m’intéresse à tous les aspects de la psychologie positive et, plus généralement, à ce que l’on pourrait appeler les sciences humaines orientées positivement. Je suis très attaché à cette définition de la psychologie positive, proposée par Shelly Gable et Jonathan Haidt : « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (1). Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux. Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux En ce début d’année, nous allons souhaiter à nos proches la santé et le bonheur.

Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux

Mais si notre bonheur dépendait avant tout de nous ? C’est la thèse défendue par la psychologie positive, un courant qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Voici cinq exercices pour se sentir plus heureux au quotidien. ©Camdiluv Partager Collectionner les bons moments Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver le bonheur.