background preloader

Discours radiophonique et interaction

Facebook Twitter

Instrumentalisations de la sémiotique. 1Le développement de la sémiotique en France a été nourri par l’analyse d’objets de communication commerciale et les différents outils d’analyse sémiotique ont été très souvent importés, retravaillés et utilisés dans le cadre d’analyses d’expertise et de conseil. 2Dans un premier temps, nous verrons de quelle façon les analyses sémiotiques, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue appliqué, ont trouvé, dès le début de leur développement, un champ d’observation privilégié dans la communication publicitaire.

En cela, l’analyse inaugurale d’une publicité des produits Panzani, par Roland Barthes, dans Rhétorique de l’image en 1964 est devenue l’une des références incontournables des écrits sémiotiques, référence par rapport à laquelle il convient de se positionner. 1 Ancien directeur des études de l’agence de communication publicitaire Publicis.

De la sémio, de la sémio, oui mais avec Panzani 2 9Ce qui pourrait être totalement incongru est, en fait, d’une grande cohérence. Signes n6 Yahaoui. Compte rendu colloque Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique | RadioGraphy. Par Nozha Smati, Le Temps des Médias 2014/2 (N°23) Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique, Colloque international, Groupe de recherches et d’études sur la radio et Centre universitaire d’enseignement du journalisme de l’université de Strasbourg avec la collaboration de Radio France Internationale, Strasbourg, 20-21 mars 2014 Radio, journalisme et numérique, c’est autour de ces trois mots-clés que le GRER a organisé son septième colloque international.

Chercheurs et praticiens ont débattu des changements à la radio dans les pratiques professionnelles, les modes de production et de diffusion de l’information et la rencontre du média avec le web Pratiques professionnelles en mutation Les transformations des pratiques du journalisme radio à l’ère numérique ont été envisagées par des approches qualitatives et quantitatives. Que fait le web à la radio et que fait la radio du web ? Auditeur-internaute : quelles formes de participation ? Un réel succès. Articles de Patrick Charaudeau - Analyse de discours. Entretien : « Le discours doit être analysé en rapport avec les dispositifs de mise en scène », Revue Mots n° 111, juillet 2016, p.131-145., 2016 [Version PDF] f) « L’humour au risque de la diffamation. Quand la jurisprudence révèle les composantes de l’humour », In Farhat M. (dir.), Humour et identités dans l’espace public. Nouveaux sentiers, Gafsa, ISEAH, 2015, p. 7-25., 2015 [Version PDF] « L’humour de Dieudonné : le trouble d’un engagement », In Charaudeau P.

(dir.), Humour et engagement, Limoges LambertLucas, 2015, p. 135-182., 2015 [Version PDF] « La situation de communication comme fondatrice d’un genre : la controverse », In Monte M. et Philippe G. . « L’art de mentir en politique », revue Sciences Humaines n° 256, rubrique « Focus », février 2014., 2014 [Version PDF] « Étude de la politesse entre communication et culture », In Cozma A-M., Bellachhab A., Pescheux M. Pour une interdisciplinarité focalisée. Une éthique du discours médiatique est-elle possible ?

Une analyse du processus de production du discours médiatique d’une station radiophonique chypriote | Dimitris Trimithiotis. La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle et des droits d'auteurs. - Emmanuel MUNGWARAKARAMA. Le présent chapitre nous présente les résultats de l'enquête sur terrain. Sur base de notre hypothèse nous allons voir si réellement les artistes et producteurs des messages publicitaires tant radiophoniques que télévisuels respectent les droits d'auteurs. Le cas de l'ORINFOR étant notre lieu d'étude, deux mediums sont pris en considération : la radio Rwanda et la Télévision Rwandaise. IV.1. Informations générales portant sur les personnes enquêtées Les tableaux suivants nous donnent des informations sur la population rwandaise et sur l'identité des répondants : Source : Résultat définitif du 3ème Recensement général de la population et de l'habitat du Rwanda - août 2002, p.49.

Le tableau ci-dessus montre que la Radio reste toujours la principale source d'information au Rwanda. Tab IV : Répartition de l'échantillon selon le sexe et le statut social Source : Notre enquête, octobre 2007 Il ressort de ce tableau que 63% des répondants sont de sexe masculin et 37% sont de sexe féminin. IV.2. A. 1007776ar. 9333 17333 1 PB. De la radio et de l'écriture radiophonique. 1En général, le processus qui conduit matériellement à la lecture possible d'un texte est connu.

Que le support soit un livre, une revue, un journal, ce texte est soumis, quand il est prévu de le proposer à lire à un public, à des phénomènes de transformation qui dépassent le plus souvent son auteur, à moins d'une fabrication artisanale à laquelle il est associé. Interviennent ici le choix du papier, celui des caractères d'imprimerie, l'encrage, la mise en pages. Dans la réception du texte et son coefficient de lisibilité, ces éléments jouent un rôle beaucoup moins négligeable qu'on ne le croit communément. Ils sont pris en considération, du reste, par tous ceux qui tiennent à délivrer avec le plus d'efficacité un message écrit1. 2Pour la transmission d'un message oral au moyen d'un support comme la radio, l'attitude la plus courante est inverse.

On ne sait presque rien du processus qui aboutit à ce qui est diffusé sur les ondes. Et pourtant, on ne se pose guère de questions. Gestion de l'information radiophonique - Louiza Bendou. A-2-1- présentation et lexique : Les termes utilisés sont repris de la déclaration du ministre de l'intérieur tels « Les autorités algériennes ne négocieront pas avec les terroristes », « Les autorités algériennes ne répondront pas aux revendications des terroristes ». La touche du journaliste est absente dans ce genre d'informations sécuritaires, explique le directeur de l'information de cette chaîne.

Concernant le ton de la lecture, il est assez rapide, la présentatrice a épousé une intonation qui se voulait neutre, sans accentuation de certains mots. Par contre le compte-rendu du journaliste qui `est revenu sur la déclaration du ministre de l'intérieur a insisté sur quelques termes (dément, refuse, un nombre indéterminé de travailleurs). A-2-3-Les genres et formats radiophoniques : 8-Tableau portant sur les genres et formats radiophoniques sur l'attaque de Tiguentourine, chaîne 3, (16janvier 2013). A-2-4-Les sources d'information : Durée de temps reservé à l'évenement deTiguentourine. Constructions Radiophoniques de la Culture en Tunisie: Quelles Médiations ? (Radio Constructions of Culture in Tunisia: Which Mediations?) by Nozha Smati.

Affiliation not provided to SSRNDecember 01, 2010 ESSACHESS- Journal for Communication Studies, Vol.3, No 6, 2010 Abstract: En articulant média et culture et selon une approche compréhensive et constructiviste, cet article interroge les médiations qui entourent le processus de médiatisation de la culture en Tunisie à travers l’étude d’une sélection d’émissions radiophoniques et d’entretiens auprès d’acteurs impliqués dans cette médiatisation. Par l’analyse de la forme et des contenus des émissions s’expriment les orientations éditoriales du média, les modes et les représentations de la culture privilégiées au regard d’une mise en relation avec le contexte culturel et politico-médiatique tunisien.

En complémentarité, les discours des interviewés permettent de mettre en perspective lamédiatisation de la culture observée, de faire signifier ses limites et de mieux comprendre les médiations qui la sous-tendent. Note: Downloadable document is in French. Number of Pages in PDF File: 13. 2. Application du processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia. 2.1 Analyse de la situation Toute stratégie de communication doit être originale, pertinente, adaptée et réaliste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur une bonne analyse de la situation car c'est elle qui permet de comprendre le problème de développement que l'on veut résoudre, les solutions possibles, le contexte, les parties prenantes concernées, les ressources existantes en matière de communication ainsi que les opportunités dont on dispose pour le résoudre et les contraintes à prendre en compte. 2.1.1 Les domaines d'investigation Explorer le(s) problème(s) de développement à résoudre Nature exacte, manifestations, importance et acuité, énoncé Causes immédiates et causes lointaines: comportementales, économiques, socio-culturelles, politiques ou autres (manque de structures appropriées, mauvaise qualité des services...)

Exemple de problème énoncé: La malnutrition infantile est élevée en milieu rural comme l'atteste le taux relevé par la dernière enquête nutritionnelle. Attention! 1. A propos de : « Analyser la communication 2. Comment analyser la communication dans son contexte socioculturel » – Le Carnet d'ALEC-SIC. BZC603 - Atelier: L’interview radiophonique : analyse et pratique. UE transversales >> UE pro Découvrir les métiers de la communication de la traduction et de l'écriture Responsable(s) Aude Lavigne Contenu Cet atelier vise à enseigner aux étudiants les grandes étapes qui conduisent à la réalisation d’une émission ou d’un journal radio, par le prisme de l’interview. Choix du sujet, choix des intervenants, rédaction d’un synopsis, technique de l’interview, principes de montage seront les thèmes abordés avec une attention particulière apportée à l’interview. L’objectif est à la fois de s’entrainer à l’interview radiophonique, de comprendre comment les professionnels de ce média travaillent, mais aussi de réfléchir aux enjeux sous-jacents à chacune des étapes de la fabrication d’une émission.

Horaires Jeudi 14h - 15h30 Contrôles des connaissances Contrôle continu :2 écrits (50%+50%) CTI et Rattrapage: 1 devoir sur table. Une analyse sémiolinguistique du discours. Version imprimable Il est toujours difficile de déterminer, dans une discipline, une approche particulière. S’agit-il d’un courant, d’un sous-domaine ? Cette particularité est-elle d’ordre théorique, méthodologique ? Est-elle encore dans le même champ disciplinaire ? Pour ce qui est du “discours” — dont il faudra bien finir par accepter que, sans nier le champ de la langue, il constitue un champ disciplinaire propre, avec son domaine d’objets, son ensemble de méthodes, de techniques et d’instruments —, il existe plusieurs façons de problématiser son étude.

Pour nous, il est une façon parmi d’autres d’aborder le discours qui consiste à insérer celui-ci dans une problématique d’ensemble qui tente de relier les faits de langage avec certains autres phénomènes psychologiques et sociaux : l’ action et l’ influence. 1. Il en résulte que, même si tel linguiste, sociolinguiste ou psycholinguiste, ne travaille qu’avec l’une ou l’autre de ces dimensions, le langage est multidimensionnel. 1.1. 1.2. 5741 5831 1 PB. Analyse d'une situation de communication. Les éléments à citer lorsque l’on vous demande d’analyser une situation de communication dans une étude de cas sont les suivants : Noms des acteurs Fonctions des acteurs : l’emploi occupé dans l’organisation. Statuts des acteurs : situation, position d'une personne ou d'un type de personne par rapport à un groupe, à un système.

Le message : c’est à dire le contenu de la communication, l’information de départ. Le canal : c’est à dire la voie de transmission de l’information. Exemple : canal oral, le téléphone. . · La relation entre les acteurs : c’est à dire le rapport qui se crée entre les acteurs de la situation de communication. . · Le type de communication : de masse, de groupe, interpersonnelle. · Les stratégies de communication : La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l’autre et ses arguments.

La stratégie de résistance ou d’opposition : être réfractaire au dialogue, s’entêter sur ses positions. . · Les éléments du feed-back. Annexe 2: Méthodes d’analyse de contenu de presse (audiovisuelle) LE CAS DE LA RADIO - GUIDE à L’INTENTION DES CONSULTANTS préparé par Jean-Pierre ILBOUDO, Ph.D Spécialiste de la communication - Service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication - Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation - Département du développement durable A. Notions restrictives et notions larges Il s’agira de donner un échantillon des définitions les plus courantes et non de faire ici une épistémologie de la problématique. Généralement, l’on définit l’analyse de contenu “comme une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication”.

Elle est considérée aussi comme “un ensemble disparate de techniques” (Pierre Henry et Serge Moscovici)[2]. C’est également “l’examen objectif, exhaustif, méthodique, et si possible, quantitatif, d’un texte (ou d’un ensemble d’informations, en vue de tirer ce qu’il contient de significatif par rapport aux objectifs de la recherche” (Mucchieli). Analyse interactions1.