background preloader

Comment donner un bon feedback?

Comment donner un bon feedback?
Une croyance populaire est que les commentaires positifs constituent de meilleurs feedbacks que les commentaires négatifs, souligne la journaliste Alina Tugend, auteure du livre Better by Mistake, dans un article du New York Times intitulé You’ve Been Doing a Fantastic Job. Just One Thing … ("Tu as fait un travail formidable. Juste une chose …"). Ainsi, si l'on doit signaler quelque chose qui n'est pas correct, une règle serait de commencer par un compliment, puis de parler du problème et de terminer par un point positif. Mais donner un bon feedback est plus complexe que cela, comme le montre les études et les points de vue d'experts que rapporte la journaliste. D'abord, les feedbacks négatifs ne déplaisent pas toujours. Des étudiants dans une classe de débutants en langue française et dans une classe de littérature française avancée ont complété un questionnaire sur ce qu'ils souhaitaient d'un instructeur. Certaines entreprises ont développé leur propre approche pour le feedback.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-04-07/comment-donner-un-bon-feedback

Related:  Psychologie/ psychanalyse et plusFeedback : donner et recevoirRetour d’expérience

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

3 étapes simples pour faire un feedback Vous travaillez depuis plusieurs jours sur un dossier difficile. Vous arrivez enfin à le clore et vous en êtes fier. Cela vous a demandé beaucoup d’énergie. Et en plus, vous l’avez fini dans les temps (ce n’est pas toujours le cas…) L'art du feedback Le feedback est encore une zone relativement inexplorée dans le monde du management et plus généralement la communication au quotidien… Probablement car il porte la plupart du temps sur une expérience négative et un besoin de progrès chez l’autre. Le feedback est donc souvent dur : dur à donner et dur à recevoir. Mais un bon feedback est surtout une excellente opportunité de progrès, voici quelques clés pour développer cet art et accroitre son leadership ! Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte la peur de rejet qui peut être ressentie par la personne recevant le feedback. Nous avons le besoin de nous sentir intégrés, d’appartenir à une communauté. Ce besoin de reconnaissance est aussi fort que celui de s’alimenter.

Assertivité : apprendre à poser ses limites (on Rebble) La semaine dernière, je vous demandais quel était l’unique devoir à respecter quand il s’agissait de s’affirmer. Je vous donne ici la réponse : il s’agit d’accorder à l’autre EXACTEMENT les mêmes droits que l’on s’octroie. En effet, si vous désirez pratiquer l’assertivité, il faut adopter dès le départ une relation gagnant-gagnant, fondé sur la transparence et l’équité. Et cela signifie d’être à l’écoute tout en disant ce que vous pensez. Pourtant, quand j’explique ce principe, on me répond souvent « on ne peut pas être authentique avec tout le monde, on est obligé de cacher ce que l’on pense, comme avec son supérieur. Si on veut la paix, il faut savoir se taire » Comment formuler une critique constructive? Que ce soit au travail avec ses collaborateurs, à la maison avec son conjoint ou ses enfants, ou encore avec ses ami(e)s, il arrive invariablement un moment où nous souhaitons dire à tout ce petit monde que nous ne sommes pas en accord avec leurs agissements, leurs comportements ou leurs propos. De là, 2 options sont jouables: 1- Leur rentrer dans le lard et déballer ce que nous avons sur le cœur tel un volcan entrant en éruption. La colère est chaude comme la braise et la bave, pardon la lave, qui coule est chargée de propos toxiques et nauséabonds.

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense.

La méthode DESC : gérer conflits et critiques Quand je dis qu’il est possible de pouvoir tout dire, à partir du moment où l’on met certaines formes, il n’est pas rare que l’on me ri au nez : « Quelle naïveté, ça ne marche pas pour tout le monde ! ». Et si je vous disais qu’il existe une méthode qui permet de dire vraiment ce que l’on pense, en minimisant les risques que votre interlocuteur se froisse ? Donner un feedback constructif pour un management durable Pour améliorer notre geste en sport ou notre performance professionnelle, le feed-back est précieux. Etymologiquement de feed (nourrir) et back (en retour), c’est un retour d’expérience ou d’information qui permet de modifier notre comportement en vue d’atteindre notre objectif. Pour un manager, donner un feedback à ses collaborateurs est un bon moyen de les aider à atteindre l’objectif qu’il leur a fixé, en leur rendant visible à la fois ses attentes et leur position ou progression par rapport à celles-ci. Or donner un feed-back c’est, comme la reformulation, tout un art ! Je citais l’absence de feedback comme l’une des 7 erreurs clés d’un manager.

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Comment recevoir un feedback ? Jean-Luc Monsempès Faut-il accepter tous les feed-backs que nous recevons, et même ceux qui vous blessent ? ; faut-il accepter les feed-backs qui ne respectent pas votre écologie interne ? Tout dépend du « contrat » que vous avez avec votre interlocuteur. Ce contrat prévoit-il des feed-backs et des feed-backs de quelle nature ?

Formuler une critique avec élégance et délicatesse Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Faire une critique est un exercice périlleux pour la relation, qu’elle soit amicale, familiale ou professionnelle. Un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit. Voici donc 7 points essentiels pour formuler transformer une critique en demande formulée avec élégance et délicatesse pour dénouer des tensions et favoriser la communication et la résolution de problème. Avant de nous lancer dans la rédaction des griefs précis que nous pourrions exprimer aux bipèdes qui partagent notre quotidien personnel ou professionnel, rappelons-nous de trois points: 3- Evitons les faux-semblants. Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés.

Echecs, feedbacks et apprentissages, pnl Jean-Luc Monsempès La communication humaine peut être considérée comme un système. L’entrée d’information sensorielle VAKOG est adressée au cerveau pour y être traitée et à la sortie du système se trouvent l’ensemble des comportements produits. Les ajustements faits à l’entrée permettent de compenser une différence existant entre ce que vous attendez du système et ce qu’il produit. « Radical Candor » (franchise totale), la difficile tâche de donner son avis - Evernote en français Le « feedback » n’est pas facile à gérer. Faire part de ses commentaires, en recevoir, les assimiler et agir en conséquence sont des choses qui nécessitent une grande ouverture d’esprit et la volonté de communiquer franchement. Mais que nous parlions de nos relations personnelles, de nos vies professionnelles ou de la société, la gestion du feedback est essentielle, car elle nous permettra d’atteindre nos objectifs, d’évoluer et de nous améliorer. Nous nous sommes récemment entretenus avec Kim Scott, l’auteure du livre Radical Candor: Be a Kickass Boss without Losing your Humanity pour comprendre comment créer une culture de la sincérité au travail peut nous aider à être plus efficaces dans tout ce que nous faisons.

Related: