background preloader

INTERACTION

Facebook Twitter

Travailler en groupe. Travail en groupes. Collaboration. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales?

Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment? Guide réseaux sociaux. Je collabore en classe… et en direct! Guide d'encadrement des cours Internet.

Guide d'encadrement des cours Internet. Outils de collaboration. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence : Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Les 6 chapeaux de la réflexion. 10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves. Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’exploiter toutes les possibilités qu’offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d’étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l’ouverture, dans chaque établissement, d’un blog (bon à savoir, cependant, c’est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre « conférence de rédaction » – c’est de l’accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations).

Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? En vrac : sémiologie (et autre trucs en « logie »). Réré, 6ème. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4. Ajouter de l'interactivité à sa présentation orale. À l'ère des téléphones intelligents et des ordinateurs portables, il n'est plus possible de proposer des présentations orales qui ne comprennent pas une part d'interactivité. Nous avons souvent parlé des différentes applications de télévoteurs (clickers) qui existent pour les classes, mais nous avons récemment trouvé un outil expressément conçu pour les cours, les conférences, etc. Sli.do est une application en ligne qui dynamisera vos présentations en créant de courts sondages, auxquels les participants répondront en temps réel. Comme de nombreux outils du même genre, le site propose, en plus d'un compte gratuit, une échelle d'abonnements payants comprenant des options variées.

Chez sli.do, on paie généralement par événement organisé. Pour que l'application fonctionne bien, il sera nécessaire d'avoir au moins un ordinateur branché à un projecteur numérique. Les membres d'Eventbrite peuvent même importer sur sli.do l'événement qu'ils y ont créé. Référence : Guide d'animation d'un forum de discussion. Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution.

D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement.

Un guide adaptatif Clientèle visée Instructions de navigation Christine Hamel et Stéphane Allaire page précédente. Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers?

Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet. Réviser ensemble en ligne, c'est si facile.

La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Et ça tombe bien puisqu'Internet permet d'étudier facilement en groupe. Nous avons testé deux ressources en anglais qui peuvent servir grandement les élèves ou étudiants avant l'arrivée des examens de fin d'année. Un espace de travail virtuel Le premier, ThinkBinder, est un lieu de rencontre pour des apprenants qui désirent étudier ensemble sur le Net. Ils pourront, en plus de discuter, travailler ensemble sur des problèmes ou sur la révision de notions en utilisant le tableau blanc complet fourni par ThinkBinder.

Mais le plus intéressant de ThinkBinder est qu'il permet de partager des trouvailles pertinentes sur Internet. Créer des outils de révision Le second outil est Examtime. Références : MOOC IDEA - DEVENIR ENTREPRENEUR DE L’INNOVATION PAR LE DESIGN THINKING. Tutorat. Guide sur la socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone. Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce document présente un portrait des phénomènes de socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone. D’une part, l’intérêt marqué des milieux éducatifs, notamment en formation médiatisée, pour le développement de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage collaboratif et, d’autre part, l’engouement des jeunes générations pour les médias dits « sociaux » durant ces dernières années, ont fait apparaître le phénomène de « socialisation » comme une des clefs de la persévérance et du succès en formation à distance, aux yeux de certains analystes.

Dans ce document, après avoir clarifié les diverses acceptions de la notion de « socialisation » et évoqué certains modèles d’analyse des paramètres qui structurent le processus de socialisation en milieu éducatif, nous en présentons un état des lieux dans les institutions de formation à distance francophones canadiennes. Cet état des lieux se décline en six thèmes :