background preloader

Le travail en équipe, tout un contrat!

Le travail en équipe, tout un contrat!
La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet.

Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ». Selon les auteures, cette façon de faire ne conduit pas à l’attribution d’une note juste, qualité essentielle de l’acte d’évaluer.

C'est quoi l'entreprise ? Découvrir le monde de l'entreprise, tout un programme ! Voici quelques activités et fiches pédagogiques pour aborder le thème avec vos apprenants. Ces fiches ont été réalisées par des formatrices du secteur ISP pour leur public. Compétences exercées : - Compréhension du monde de l’entreprise, vocabulaire, recherche sur site web.- Identifier les différentes fonctions d’une entreprise et les tâches assurées par chaque fonction.- Comprendre la structure hiérarchique des services d'une entreprise. Autres ressources : J'entreprends@school : un jeu interactif de simulation d’affaires permet aux jeunes, sans aucun prérequis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entreprenariat responsable. Groupe One organise des animations adaptées au potentiel des participants et forme également les enseignants pour les rendre autonomes dans l'utilisation du jeu. Intéressé ? C'est quoi l'entreprise ? Au sommaire :

Communauté de pratique Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent. Nous avons vu que l’approche des communautés de pratique développée par Wenger (2005) se place en ligne droite de la notion de « pratiques collectives ». 2 Un parallèle 3 Les dimensions d’une pratique Un engagement mutuel (mutual engagement) de la part de tous ses membres. 4 La pratique comme apprentissage

Méthode apte Sous licence Creative Commons, la Méthode @pte vous est offerte en partage par le Vice-rectorat aux études de premier cycle et au soutien académique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle vise à soutenir le développement des cours en ligne, des cours hybrides et des cours offerts en présentiel afin de favoriser l'excellence en pédagogie universitaire. Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'inspirer des meilleures pratiques en design pédagogique, peu importe son domaine d'intervention. La Méthode @pte s'articule autour de quatre grands processus : « Gérer le projet », « Définir », « Faire le design et développer » et « Diffuser » et comprend des outils et des visuels qui permettent de mettre des images sur des concepts pédagogiques importants. Elle est rédigée dans un langage simple et limpide. Elle contient aussi plusieurs tirés à part qui pourront être utilisés indépendamment.

Dossier d'actualité – Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?– mars 2009 par Rémi Thibert « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Avertissements au lecteur : En guise d'introduction Le travail collaboratif aujourd'hui Stahl (2009) estime qu'il est devenu urgent que l'éducation prenne en compte les changements de société. Bref historique

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. P+C : Le mariage des savoirs pédagogique et des contenus présente les connaissances nécessaires pour l’enseignement d’un certain contenu disciplinaire. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Putting the pieces together.

Plateforme pédagogique (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de l’Afpa) qui vous invitent à retrouver le plaisir d’apprendre, de se ... Apprendre, comment ça marche ? Note : 7.01 Apprenons à apprendre ! En route vers la réussite ! En route vers la réussite est une série d'émissions éducatives en ligne coproduite par le Cégep@distance et diffusée par 2A2 - apprendre à apprendre : l'accès à l'autonomie Note : 7.00 Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la ... L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux ! J'apprends à apprendre cours multimédia sur FOAD-SPIRIT Comment fonctionne notre cerveau ?

Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques. Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées. A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de réaliser des applications simples et pourront mesurer leur capacité à s’insérer dans une formation supérieure du domaine.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants. La carte conceptuelle fait partie des outils qui servent à représenter les informations de façon visuelle. La carte conceptuelle en dehors de ses aspects pratiques, procure des sensations et des sentiments chez l’étudiant.Elle permet de : Son intérêt est donc multiple pour l’étudiant comme pour le formateur. Le cerveau assume ainsi cinq fonctions : RepérerRelierRangerRetrouver

PAFEU - Exposé interactif Je me questionne Comment dynamiser mon exposé magistral afin que les étudiants s'impliquent davantage? De quelle façon l'exposé interactif diffère-t-il de l'exposé magistral? Je m’informe Pourquoi faire des exposés interactifs? Les recherches en éducation démontrent que l'apprentissage chez les étudiants est plus significatif quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur la matière enseignée (Kozanitis, 2007). Le recours à des activités interactives permet aux étudiants de mieux se connaître et de développer un sentiment d'appartenance à l'égard du groupe. Des recherches comparant l'emploi des techniques d'apprentissage actif aux méthodes plus traditionnelles montrent que l'apprentissage actif peut améliorer les résultats à des tests et des examens (McCarthy et Anderson, 2000). Qu'est-ce qu'un exposé interactif? Voici quelques méthodes qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d'apprentissage : Avant le début du cours Durant le cours À la fin du cours

KrK7hBN27I Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Je dirais plutôt la nécessité d’une définition commune de la collaboration accompagnée d’une charte d’étique et de bonnes pratiques. Un contrat risque de cadrer de façon trop rigide en bloquant l’émergence des idées de par son manque de fonctionnement agile . by jocalison Apr 10

Très important dans le contexte des sociétés d'Afrique subsaharienne francophone. En effet l'une des difficultés des professionnels de l'enseignement ici est la collaboration. Un grand besoin de se former à la collaboration intègre la question de la définition des règles d'un contrat de collaboration. by minlaetouayvesyanick Apr 10

Related:  collaboration