background preloader

Le travail en équipe, tout un contrat!

Le travail en équipe, tout un contrat!
La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet.

https://cours.etsmtl.ca/seg/jrichard/le_travail_en_equipe/index.html

Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ».

C'est quoi l'entreprise ? Découvrir le monde de l'entreprise, tout un programme ! Voici quelques activités et fiches pédagogiques pour aborder le thème avec vos apprenants. Ces fiches ont été réalisées par des formatrices du secteur ISP pour leur public. Faciliter l’apprentissage de nouveaux concepts par l’exercice des cartes conceptuelles Dans le cadre du cours de chimie générale, les notions liées à la nomenclature et à l’écriture de formules chimiques sont présentées en début de session. Ces notions, évaluées lors de chaque examen, occupent une place importante dans ce premier cours de chimie. Le nombre de catégories de composés chimiques ainsi que toutes les règles qui doivent être maîtrisées deviennent cependant vite un exercice très difficile pour un apprenant. Il me fallait donc trouver une solution afin d’aider les étudiants à s'approprier plus facilement les concepts liés à la nomenclature. Le recours aux cartes conceptuelles

Evolution du Système d'Information : Valeur ajoutée d'un prestataire pour l'évolution de votre SI Valeur ajoutée d'un prestataire pour l'évolution de votre SI Un projet d’évolution du système d’information doit s’inscrire dans une réflexion globale et doit être en cohérence d’une part avec la stratégie de l’entreprise et d’autre part avec l’ensemble des différents chantiers en cours et à venir. Figure 1 : Programme de Transformation Afin de mener à bien tous vos projets SI, le prestataire apporte son expertise et accompagne le client spécialisé pour :

Communauté de pratique Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Plateforme pédagogique (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de l’Afpa) qui vous invitent à retrouver le plaisir d’apprendre, de se ... Apprendre, comment ça marche ? Note : 7.01 La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

Des méthodes et des outils pour assurer la réussite des projets Les études se suivent et se ressemblent, comme celle que vient de publier Panorama Group et dont nous nous sommes fait récemment l'écho (2010 ERP Report du Panorama Consulting Group, 1e partie et 2e partie). De nombreux projets d'ERP ne respectent ni leurs délais, ni leurs budget, ni même leur périmètre fonctionnel. Mais pourquoi un tel taux d'échec ? Que faut-il faire pour améliorer la situation ? Quelles actions opérationnelles faut-il mettre en place au cours du projet ? Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques. Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ?

Je dirais plutôt la nécessité d’une définition commune de la collaboration accompagnée d’une charte d’étique et de bonnes pratiques. Un contrat risque de cadrer de façon trop rigide en bloquant l’émergence des idées de par son manque de fonctionnement agile . by jocalison Apr 10

Très important dans le contexte des sociétés d'Afrique subsaharienne francophone. En effet l'une des difficultés des professionnels de l'enseignement ici est la collaboration. Un grand besoin de se former à la collaboration intègre la question de la définition des règles d'un contrat de collaboration. by minlaetouayvesyanick Apr 10

Related: