background preloader

La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèvesLeWebPédagogique

La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèvesLeWebPédagogique
Pourquoi la discipline positive? Je ne suis pas connu de mes élèves pour m’emporter fréquemment, bien au contraire, mais il arrive parfois que nos chères ouailles puissent nous pousser à bout et mettent nos nerfs à rude épreuve aussi professionnel que l’on puisse être. Aussi je vais m’intéresser aujourd’hui à la discipline positive développée récemment par la psychologue Béatrice Sabaté en France depuis 2012. Elle repose sur 8 points que je vais tenter de vous exposer le plus brièvement possible: Le temps de pause Nous le savons tous, le plus souvent il est inutile d’aller à la confrontation directe et d’exiger coûte que coûte qu’un élève nous obéisse ou s’exécute sur le champs. 2. Là aussi inutile d’épiloguer mais petit rappel des « évidences ». 3. Quoi de pire qu’un enfant qui s’enferme et dont on ne tire plus rien ? 4. Cela peut-être un exercice périlleux! 5. Après toute punition ou sanction il doit être proposé à l’enfant de pouvoir réparer son erreur. 6. 7. 8. Bien à vous, Related:  Divers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiques

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé. Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome. La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. « Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

7 trucs pour arrêter de crier sur ses enfants; disicipline; « J'Arrête de Râler En tant que parents nous avons tous nos moments de crise. On se retrouve à préparer le dîner, aider l’aîné avec ses devoirs et en même temps gérer le petit dernier qui pleure car il veut qu’on lui lise une histoire " tout de suite". Parfois, soyons francs, c’est vraiment dur dur de garder son calme ! Voici dans cet article les meilleurs conseils que j’ai pu recevoir et mettre en pratique pour ne pas péter les plombs dans ma carrière de maman débutante. 1.Respirer et parler tout bas Le première chose à faire pour faire tomber la pression de la cocotte minute prête a exploser est de respirer ! Ensuite si mon enfant est agité, énervé et qu’il crie, je me mets à parler tout bas pour essayer de comprendre ce qui se passe. J’ai vu une maîtresse ( dans l’école Steiner de mes enfants) faire cela dans une classe de 20 enfants et c’est magique. 2. Quand mon enfant m’énerve le plus. 3. 4. 5. Quand mon enfant tape du pied car il veut un bonbon " tout de suite" ! 6. 7. Love and Respect, Christine

Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français. Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux. Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc… J'aime : J'aime chargement…

Se mettre en colère de manière intelligente – Nos Pensées Celui qui domine sa colère domine son pire ennemi.(Confucius) La colère est un sentiment normal et habituel mais, souvent, nous ne savons pas comment la gérer. On se retrouve dans une situation de furie, puis, tout à coup, on se demande quoi faire. Lorsque nous sommes dans cet état d’esprit, nous pouvons agir bien, ou mal, car la colère est une émotion difficile à contrôler. Certaines personnes savent la garder sous contrôle, alors que d’autres peuvent se laisser totalement emporter par elle. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les moyens de contrôler votre colère. Reconnaître le type de votre colère Vous devez d’abord vous demander que faire face à la colère, et comment agir lorsqu’elle se manifeste. Pour commencer, vous devez identifier la manière dont vous vous fâchez. 1. De nombreuses personnes gardent la colère en elles, sans être conscientes de tous les sentiments qu’elles répriment, et cela peut générer une grande anxiété. 2. C’est le type «bombe à retardement«. 3.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. 3- Les données d'apprentissage (Learning analytics). 4- L'apprentissage unifié (Seamless learning). 5- L'apprentissage par la foule (Crowd learning). 8- Apprendre du jeu (Learning from gaming).

8 cartes outils de discipline positive à découvrir (Jane Nelsen) Vous connaissez peut-être le livre de Jane Nelsen et Adrian Garsia « la discipline positive » qui donne les clés pour éduquer nos enfants avec fermeté et bienveillance. Je viens de recevoir le paquet de 52 cartes outils issues du livre. Je trouve ce format parfait pour celles et ceux qui n’ont pas forcément le temps de lire le livre en entier et qui souhaitent néanmoins mettre en place les principes de la discipline positive. Si vous avez déjà lu le livre, ces cartes vous serviront de fiche de révision ou de mémorisation. Pour finir, j’apprécie l’idée de pouvoir les transporter partout pour pouvoir les consulter en cas de force majeure ! En voici 8 parmi les 52 proposées : Pour se procurer les 52 cartes outils, rendez-vous sur le site de l’éditeur (9,90€). Je vous recommande également la lecture du livre au format poche et de sa version pour les adolescents (disponible sur amazon.fr et fnac.com) Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».

Formation et nouvelles pratiques d’enseignement Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Formateur, nouvelle posture : nouveau métier ? « Nous sommes entrain de passer d’une formation qui était assez descendante, à quelque chose de tout à fait nouveau ». « Alors évidemment, cela bouscule les habitudes, pour les formateurs mais également pour les formés », souligne Daniel Gillard. Savoir s’effacer tout en étant actif

14 outils de Parentalité Positive et Bienveillante ! Nous vous proposons dans cet articles de continuer à recenser ces outils de Parentalité Bienveillante et Respectueuse ! Et c’est à travers l’email (incroyablement riche en bons conseils) qu’une maman a posté sur la liste parents conscients, que nous allons découvrir ensemble 14 outils… que vous pourrez facilement mettre en place chez vous ! (Chaque outil est bien entendu agrémenté de nos commentaires ;-)) 1- Commencer par s’occuper de soi Pour rester connecté à ses enfants, voilà ce qui marche pour moi (dans l’ordre et en partant de la base):Être reposée. On pourrait aussi ajouter : remplir son propre réservoir affectif. 2- Être à l’écoute des besoins Après, j’essaie d’écouter mes enfants et d’honorer leurs demandes. Chez nous c’est un peu pareil, Lou (bientôt 3 ans et demi) supporte de moins en moins les cris (qui sont d’ailleurs de moins en moins fréquents). 3- Être conscient des étapes et du processus de développement de votre enfant 4- prendre conscience de vos priorités

Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. Photo : Philippe Ibars L’Evaluation « contrôlante » : la carotte et le bâton La loi du renforcement est issue des premières recherches quantitatives sur la motivation chez l’animal, précisément sur le rat de laboratoire ne travaillant dans son labyrinthe que s’il est affamé et récompensé. Alain Lieury (A suivre) Sur la librairie

Elever son ado sans baisser les bras : Guide pratique de l'éducation positive Soif d'autonomie, manque de confiance en eux, besoin de sortir du cadre, d'expérimenter, construction de leur identité et de leur système de valeurs : les adolescents sont en quête d'équilibre. Dans cette période se rejoue, de façon parfois douloureuse, ce qui n'a pas été bien mis en place dans l'enfance. Malgré leur bonne volonté, les parents d'adolescents doivent relever de nouveaux défis. L'auteure les invite en premier lieu à : changer de regard sur leur enfant, lâcher prise et réfléchir à leurs contradictions et à leurs peurs (notamment en matière d'orientation scolaire, de sexualité) ; favoriser un environnement qui réponde aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge et trouver une nouvelle manière de s'investir auprès de leur enfant.

Related: