background preloader

Blog - Psychologie Positive

Blog - Psychologie Positive
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous demander où l'on peut se former à la Psychologie Positive en France. Bonne nouvelle ! Plusieurs formations en psychologie positive ont été lancées cette année un peu partout en France !!!! Et une formation ouverte à distance (FOAD) / Formation en ligne, intitulée "Les essentiels de la Psychologie Positive" vient d'être lancée cet été 2013 !!

http://psychologie-positive.blogspot.com/

Related:  psychologie positivePsychologie - Psychiatrie - A Classer

Chansons le front populaire - L'histoire géographie au collège J. Rostand Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : rostand-histoge.over-blog.fr Liste des articles du blog rostand-histoge.over-blog.fr : Voici les catégories dans lesquelles je classe les articles et les documents. Histoire Géographie Education civique Orientation Histoire des arts Les anciens « Il y a quelqu’un dans ma tête, mais ce n’est pas moi » Piotr Ouspenski disait en 1947 qu’un fait d’une importance prodigieuse avait échappé à la psychologie occidentale, à savoir que l’homme ne se rappelait pas lui-même, qu’il vivait, agissait et raisonnait dans un profond sommeil, dans un sommeil non pas métaphorique mais absolument réel. Depuis les développements récents en neurosciences et en sciences cognitives, la psychologie occidentale vient de rattraper son retard, et le tableau qu’elle dresse s’accorde parfaitement avec l’ésotérisme chrétien ravivé par Gurdjieff et Mouravieff. L’homme est effectivement une machine gouvernée par les influences extérieures. Pour le psychologue Daniel Kahneman, notre mode de réflexion est composé de deux systèmes.

Psychologie positive La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist). Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux En ce début d’année, nous allons souhaiter à nos proches la santé et le bonheur. Mais si notre bonheur dépendait avant tout de nous ?

Psychologie Positive - Docteur en psychologie - Ex-enseignant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris - Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive - Créateur et webmaster du site psychologie-positive.net - Formateur-consultant, conférencier - Membre de l’Association française de psychologie communautaire et des réseaux : * Les convivialistes * Ecole, changer de cap ! Relations toxiques : comment les gérer La preuve n’est plus à apporter : le domaine relationnel joue un rôle décisif dans le développement d’une vie épanouie et dans l’apparition du bonheur. Le problème, c’est qu’il est impossible de composer son environnement uniquement de personnes qui nous permettent de renforcer notre confiance en nous ou notre estime personnelle. Non, il nous faut faire avec nos détracteurs, ces personnes qui ne nous souhaitent pas que du bien. Et c’est là que la définition des relations toxiques prend toute sa dimension : ces dernières sont des échanges, des liens que nous tissons avec des individus qui ont pour désir de nous contrôler, nous manipuler, nous utiliser en profitant de moments de faiblesse ou d’une supposée infériorité.

4 méthodes pour revenir à soi : La PNL Gérard Szymanski est formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies. Auteur de Développer charisme et cohérence personnelle de Gérard Szymanski (InterÉditions, 2008). Site : ressourcesetstrategies.fr. Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies Manifeste de Psychologie Positive Le Manifeste de la Psychologie Positive a été créé lors de la 1ère réunion Akumal en Janvier 1999 et a été révisé à l’occasion de la2ème réunion Akumal en Janvier 2000, par les auteurs suivants : Ken Sheldon, Barbara Fredrickson, Kevin Rathunde, Mike Csikszentmihalyi, et Jon Haidt. 1. Définition La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Il vise à découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer.

Psychologie positive au travail Bonne nouvelle pour les francophones qui s’intéressent à appliquer les principes de la psychologie positive au travail! L’ouvrage collectif Psychologie positive en environnement professionnel, publié par DeBoeck et recueillant les contributions d’environ 50 experts dans le domaine, est maintenant disponible sur Amazon.fr ! Vous pourrez y lire (oui, en français!), les propos de Martin Seligman, Alex Linley, Ilona Boniwell, Kim Cameron et Robert Vallerand, pour n’en nommer que quelques uns. Ma co-auteure Kathryn Britton et moi avons aussi contribué un chapitre au recueil, intitulé Promouvoir une culture d’entreprise saine: de la psychologie positive à la santé positive. Je suis particulièrement fière d’annoncer cette publication puisqu’elle est non seulement le résultat de la collaboration de plusieurs excellents auteurs, mais aussi de 3 éditeurs: Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio et moi-même.

Related: