background preloader

Psychologie positive

Facebook Twitter

Conversation avec Martin Seligman. I.B: Quels sont vos derniers souvenirs de la France ?

Conversation avec Martin Seligman

M.S: J’ai des souvenirs merveilleux de vins et de gastronomie. Je suis un pur épicurien quand il s’agit de manger et de boire en France. J’ai hâte d’y retourner. I.B: Que pensez-vous du « french paradox » ? M.S: J’ai été frappé par quelques chiffres sur le malheur en France, comme ceux qui montrent que le bonheur moyen d’un Danois au chômage serait supérieur à celui d’un salarié français. C’est très intéressant parce que contrairement à l’absence de sourire, le pessimisme est un véritable frein. I.B: Pouvez-vous nous en dire plus sur le pouvoir de l’optimisme ? I.B: En quoi l’optimisme a-t-il changé votre vie? I.B: Quelle influence l’optimisme peut-il avoir dans nos vies ? I.B: Quel serait votre conseil pour développer son optimisme ? I.B: Qu’en est-il de la psychologie positive en général ? Psychologie positive. La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E.

Psychologie positive

P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. Ce domaine de la psychologie s'inscrit ainsi dans la tradition de la psychologie expérimentale dont elle utilise les méthodes, basées sur la validation d'hypothèses, et elle se rapproche dans ses concepts de la psychologie humaniste (dont elle diffère surtout par ses méthodes). Ses concepts et méthodes peuvent aussi emprunter à d'autres disciplines de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines. La psychologie positive a rapidement connu un franc succès auprès du grand public.

Cependant, les détracteurs de la psychologie positive, ainsi que les sceptiques, sont nombreux. Histoire[modifier | modifier le code] De quelle couleur est votre cape ? « De quelle couleur est votre cape ?

De quelle couleur est votre cape ?

» nous demande James Pawelski (Directeur pédagogique du centre de Psychologie Positive de l’Université de Pennsylvanie). C’est lui qui a créé le premier Master de psychologie positive appliquée, aux côtés de Martin Seligman, le père de la discipline. Autant vous dire que l’on écoute sa question avec attention. Je passe trois jours dans le nord du Massachussets pour participer au Sommet de psychologie positive intégrative. Imaginez qu’un génie sorte de sa lampe et vous propose de choisir entre deux couleurs. Une cape rouge permet de lutter contre toutes les difficultés et injustices dans le monde. Une cape verte permet de batailler pour tout ce qui est bon, pour les faire grandir.

Science du bonheur

L’épanouissement. La pensée positive. La présence attentive. Pédagogie positive. Le leadership positif. Positive Psychology. Psychologie positive. Livres. Podcasts. Blogs.