background preloader

Association Discipline Positive France

Association Discipline Positive France

http://www.disciplinepositive.fr/

Related:  Agile et coopération

Abécédaire émotionnel : la différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? un abécédaire émotionnel dans-lequel elle explique la différence entre des notions liées à nos réactions internes : émotions, sensations, sentiments, humeur et tempérament. Les émotions Un équipement de survie à notre service Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. sans titre Le mot surgit dès lors que l’on évoque la question des compétences dont les jeunes auront besoin pour relever les défis du monde – bien incertain – de demain : les « soft skills » ; l’idée que celles-ci sont indispensables pour faire face aux enjeux à venir semble faire consensus. On en voudra pour preuve que les responsables de PISA – le programme international qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques – ont annoncé leur volonté d’intégrer l’évaluation des soft skills à leur célèbre classement. Mais de quoi est-il question exactement quand on parle de soft skills et pourquoi celles-ci devraient-elles devenir une priorité dans l’éducation ? Les soft skills, qu’est-ce que c’est ? Ce terme anglo-saxon, qui signifie littéralement « compétences douces » est assez malaisé à délimiter. Pourquoi sont-elles devenues si importantes ?

Plan de travail en histoire géo Jenny a donné des liens pour lire des discussions traitant du plan de travail. Pour résumer : un plan de travail est un dispositif où les élèves ont un nombre de travaux (imposés ou négociés, généralisés ou personnalisés) à réaliser sur une période donnée. Charge à l'élève de faire tout le travail dans le temps donné. Très souvent on fournit à l'élève un document guide nommé commodément plan de travail où il peut cocher ce qu'il a fait et qui sert de document de liaison avec le professeur. Après, c'est un outil très versatile dans le sens où on peut l'utiliser pour tous les types de travaux qu'on souhaite et y injecter des éléments d'auto-évaluation, de coopération, de différenciation, de personnalisation, d'évaluation et d'entraînement avec une aisance assez phénoménale.

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Qu’est-ce qu’une pratique philosophique ? Qu’est-ce qu’une pratique philosophique ? Par Michel Tozzi Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation (Montpellier 3) Introduction On parle aujourd’hui de « pratique philosophique », de « nouvelles pratiques philosophiques », de « praticien philosophe ». 6. Des pratiques pédagogiques actives - toutatice.fr "Le débat n’est pas seulement une relation de pouvoir partagé, mais une forme élaborée du rapport au savoir.Ce n’est pas un hasard s’il y a co-naissance en Grèce de la démocratie et de deux formes occidentales de la rationalité, la science et la philosophie : ce n’est plus désormais l’autorité seule qui fonde une preuve, l’argument fait aussi autorité. Le rapport au savoir en est transformé."Hélène Eveleigh et Michel Tozzi • Une conception de la citoyenneté active et participative dans les programmes Les principes généraux souligne la nécessité de mettre en oeuvre l'EMC autour de pratiques actives. Des propositions sont faites dans la colonne de droite des programmes (« pratiques »).

Vocabulaire des sensations, émotions et sentiments - Maxicours • La sensation est une impression ressentie grâce aux cinq sens : - la vue (perception des couleurs, des lumières, des formes, des volumes…) ; - l’ouïe (perception des bruits, bruitages, mélodies, chants, vacarmes…) ; - l’odorat (respiration des parfums, odeurs nauséabondes, exhalaisons…) ; - le goût (sensations agréables ou désagréables, positives ou négatives…) ; - le toucher (doux/rugueux, dur/moelleux, chaud/froid …). • Une sensations peut être décrite par : - un nom : couleur ; lumière ; odeur ; parfum ; saveur ; forme ; taille… - un adjectif : doux ; rugueux ; coloré ; lumineux ; obscur ; amer ; piquant ; sonore ; bruyant ; froid… - un verbe : toucher ; caresser ; gratter ; renifler ; respirer ; humer ; observer ; toucher ; déguster… De la sensation, c'est-à-dire une perception liée aux sens, naît souvent un état d’âme qui transporte, influence, bouleverse, celui qui perçoit. Naît alors l’émotion, puis le sentiment…

EPCC 3e EPCC en histoire 3e Thème 1 EPCC+ (niveau lycée) n°1 HIST 2020Télécharger EPCC en géographie Qu’est-ce qu’une Évaluation par contrat de confiance (EPCC) ? L’EPCC est une évaluation formative annoncée et présentée en amont aux élèves soit une semaine avant sa réalisation en classe. Site de Philippe Meirieu : compte rendus d'ouvrages Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, professeurs en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membres du laboratoire CIRCEFT-ESCOL, publient aux PUF, dans la collection « Éducation et société » dirigée par Agnès Van Zanten, un ouvrage qui, selon le projet de cette collection, constitue un « travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux de l’éducation scolaire et universitaire ». L’importance de la thématique abordée, des apports décisifs d’Élisabeth Bautier et Patrick Rayou en sciences de l’éducation, la nature des thèses développées, en font, sans aucun doute, un « ouvrage de référence » et il faut en remercier les auteurs. Pour ma part, j’ai lu ce livre avec un très grand intérêt et je souhaite qu’il soit beaucoup lu et discuté. J’ai souhaité m’engager dans le nécessaire débat qu’il appelle et que souhaitent les auteurs.

Livret d’évaluation Le livret d’évaluation Dans un monde complexe, incertain, aléatoire, où vacillent les points d’accroche, où il est difficile de penser dans un flot médiatique sans recul, obsédé par le présentéisme, nous avons besoin plus que jamais d’une culture de la réflexivité, d’un questionnement radical et de méthodes pour raisonner (M.Tozzi, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique Sociale, 2012). Chaque élève dispose dans son cahier d’un livret d’évaluation personnel. Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.

Les valeurs de l'agilité - Scrum, Agilité & rock'n roll On a tendance à penser que ce qui différencie les méthodes agiles des autres méthodes de développement, ce sont les pratiques. De mon point de vue, le différenciateur primaire est que les méthodes agiles viennent avec un ensemble de valeurs. On trouve la notion de valeur dans le Manifeste Agile, mais définie de façon relative. Les auteurs du Manifeste l’ont écrit en réaction à des processus lourds et le montrent en hiérarchisant, selon la valeur à leurs yeux, les fondamentaux de l’agilité par rapport aux façons de faire traditionnelles. Voyons les valeurs proposées par les différentes méthodes. XP en donne 5 :

Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé Ce billet est le premier d’une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l’esprit que c’est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. Le travail individualisé Dans la globalité du fonctionnement de la classe de 6ème coopérative, la séance de travail individualisé est un moment important dans la semaine au niveau de la personnalisation. Pilotée par le plan de travail personnel, elle permet d’être au plus près des besoins des élèves tout en développant leur autonomie et en favorisant la coopération. Chaque jeudi matin, la classe possède dans son emploi du temps un créneau de 2h commun avec une autre classe de 6e.

Permettre aux élèves d’exprimer leur créativité est un des buts de la formation au collège. Il s’agit bien plus de les accompagner dans leur développement cognitif que de les contraindre à obéir et à exécuter. Dans toutes les disciplines. Quelque soit le niveau ou les possibilités de chaque élève. Donc ne jamais s’éloigner du travail exigeant entrepris en cycle 1, maternelle. La créativité apparait dans le dernier niveau de la taxonomie de Bloom révisée par Lorin Anderson.

Related: