background preloader

Association Discipline Positive France

Association Discipline Positive France

http://www.disciplinepositive.fr/

Related:  Éducation positive (parents, enseignants)CSEProblématiques Education

Education : la discipline positive en 10 étapes Moi, Marie LM, 41 ans, éreintée, je suis à la tête d’une meute difficilement domptable. Quatre garçons, dont des jumeaux, de 7 à 13 ans. J’ai tout essayé : fessés, confiscation d’iPod, système de points avec euros à la clé… Et puis, en mars, j’ai découvert la Discipline Positive. Une révélation. Enfin, on m’offrait de nouveaux éducatifs, différents des principes intériorisés depuis mon enfance. Enfin, on me proposait d’aller au-delà de la théorie et de comprendre le ressenti de l’enfant via des jeux de rôles. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant.

L'Education «positive» n'est pas aussi positive qu'on croit Elle contribue notamment à culpabiliser davantage les parents. Qui, franchement, n'étaient pas en reste sur ce terrain-là. L'éducation «positive» –qui consisterait à repenser les relations parent-enfant dans une perspective gagnant-gagnant– est partout: elle inonde la presse parentale, des blogs entiers et des milliers de pages de forums lui sont consacrée, les livres qui y font référence se vendent par poussettes entières –J'ai tout essayé, de la psychothérapeute Isabelle Filliozat s'est vendu par exemple à plus de 62.000 exemplaires–les conférenciers qui s'y réfèrent déplacent des foules. Encore confidentielle il y a 10 ans, elle est devenue aujourd'hui à ce point incontournable que le Conseil de l'Europe la considère comme l'approche éducative la plus à même de respecter les Droits de l'Enfant et a entrepris de diffuser une plaquette pour la populariser...

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner".

10 clés pour une éducation positive - Education « La Petite Maison dans la prairie devrait être condamnée », plaisante Sophie Benkemoun, qui a créé en France en 2006 l’Atelier des parents, une méthode formalisée aux États-Unis par Adele Faber et Elaine Mazlish. « La famille Ingalls n’existe pas, assure-t-elle, même chez vos voisins ! » Tous, nous rêvons d’une famille unie. Mais la réalité rime plus souvent avec désobéissance et insolence, bazar et bagarres… Ajuster le curseur n’est guère aisé. « Il est plus complexe d’être parents, souligne la psychologue Nicole Prieur, auteure de Grandir avec ses enfants (l’Atelier des parents), en raison de la multitude de modèles contradictoires, mais surtout parce que l’on est face à soi. Les parents d’aujourd’hui sont amenés à définir leurs propres valeurs ».

Les parents, une valeur pour l'Ecole ? C'est l'aboutissement d'un long chemin commencé avant l'élection présidentielle de 2012. Un arrêté publié au Journal officiel du 18 décembre fixe à 7.10€ l'indemnité horaire versée aux représentants départementaux des parents d'élèves. La participation des parents au fonctionnement de l'Ecole est enfin reconnue. AJ pour l'éducation D’après l’enquête PISA réalisée en 2012, la France se situe à la 25ème place concernant le niveau de ses élèves en mathématiques, dans la moyenne des 65 pays étudiés. L’échelle des scores varie de 368 pour le Pérou à 613 pour Shanghai (Chine). Celui obtenu par la France s’établit à 495 alors que la moyenne des pays de l’OCDE atteint 494. Le décrochage de la France dans cette discipline est net.

La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèves Pourquoi la discipline positive? Je ne suis pas connu de mes élèves pour m’emporter fréquemment, bien au contraire, mais il arrive parfois que nos chères ouailles puissent nous pousser à bout et mettent nos nerfs à rude épreuve aussi professionnel que l’on puisse être. Aussi je vais m’intéresser aujourd’hui à la discipline positive développée récemment par la psychologue Béatrice Sabaté en France depuis 2012. Elle repose sur 8 points que je vais tenter de vous exposer le plus brièvement possible:

Comment expliquer la progression des démissions d’enseignants Plusieurs articles récents s’inquiètent d’une hausse sensible des démissions d’enseignants. L’information a d’abord été diffusée dans un rapport sénatorial présenté par Jean Claude Carle (LR) et Françoise Férat (UDI) et reprise par le Café Pédagogique. Puis ensuite, de nombreux articles ont titré sur la « progression spectaculaire » des démissions qui « bondissent » et autres formules chocs qu’on trouve aujourd’hui dans les titres.

La discipline positive dans l'éducation de l'enfant Crier dans le vide, menacer en pure perte, se sentir débordée et impuissante, Jane Nelsen sait ce que c’est. À l’époque où ses cinq enfants étaient petits, cette psychologue américaine n’en venait pas à bout. « Je n’arrivais ni à les coucher ni à les lever, je ne savais pas calmer les disputes, je leur demandais cent fois de ranger les jouets et, à la fin, c’est moi qui le faisais », raconte-t-elle. Jusqu’au jour où, étudiante en psychologie de l’enfant, elle découvre la psychologie sociale d’Alfred Adler et s’en inspire pour proposer une approche pédagogique, la discipline positive, qu’elle décline de façon concrète et pratique à la vie familiale. « À ma grande joie, les disputes ont diminué, les couchers et les levers ont commencé à se faire sans heurts, dans la coopération, poursuit-elle. Mes propres succès m’ont rendue si enthousiaste que j’ai eu envie d’en faire profiter les autres ! Prêts à essayer ?

Éducation bienveillante – Parentalité positive – Pour les parents – Pomme d’Api 20 janvier 2015 Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante”, une manière d’être parent que nous prônons dans nos pages, sans jamais vous l’avoir dit ! Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d'un dîner, un des invités renverse son verre. Qui d’entre nous oserait s’emporter contre lui en disant : “T’es vraiment maladroit ! Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? inShare146 Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies.

L’éducation positive, nouveau dogme parental Mais pourquoi diable a-t-on toujours tendance à stimuler le cerveau bas de nos enfants alors que nous ferions bien de mobiliser leur néocortex ? Pourquoi donner des ordres quand on peut parler à leur intelligence émotionnelle ? Une floraison de livres est là pour aider les parents. Pas seulement des livres : des stages, des conférences, des ateliers.

Related: