background preloader

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter
Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde. Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Bilan pédagogique et didactique

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1187

Related:  Usages divers en françaisProjets culturels/interdisc

Atelier d'écriture de Pierre Ménard Récit numérique collaboratif élaboré à partir d’ateliers d’écriture animés à Sciences Po Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter : À l’ère du web, le texte s’émancipe de sa forme. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. Lecture polyphonique du récit par les élèves en 2011 : Téléchargement du son 2011.

Lecture et écriture numériques 2013-2014 Cécile Durrheimer, professeur documentaliste au lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye (Loiret) nous décrit les différentes étapes du projet « Lecture et écriture numériques » qu'elle a co-organisé avec Michel Brosseau, professeur de lettres, pour une classe de seconde en 2013–2014. Préalable Notre travail en collaboration est le résultat des attentes de l'institution (Ambition pour la refondation de l'école : faire entrer l'école dans l'ère du numérique), de notre analyse des pratiques des élèves (les adolescents utilisent le numérique tous les jours, sans réfléchir sur leurs pratiques et sans forcément les diversifier, de nombreux élèves sont non-lecteurs), et d'un atout spécifique : M. Brosseau est écrivain, il pratique l'écriture sur le web et a l'habitude d'animer des ateliers d'écriture. Nous voulions motiver les élèves à la lecture par le biais du numérique et de l'écriture.

#LaRafle, Twitter et Facebook : je suis prof, le live-tweet est un outil pédagogique Twitter est de plus en prisé par les adolescents (D.CLOSON/SIPA). Dimanche soir, sur TF1, était diffusé le film "La Rafle", de Rose Bosch. Une diffusion qui a donné lieu à de nombreux commentaires sur Twitter, témoignant à la fois du choc ressenti par les jeunes utilisateurs du réseau devant ce film qui traite de la rafle du Vel d’Hiv, mais aussi de l’humour plus que douteux de certains (plus âgés aussi), puisqu’en même temps c’est le hashtag #UnBonJuif qui circulait sur la toile. Facebook, mes élèves et moi Je suis enseignante depuis plus de dix ans. J’ai plusieurs classes, de la sixième à la première, en sections internationales.

Écrire ensemble par-delà l'océan A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs. Tout a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle. Il s’agissait de faire écrire ensemble des élèves de Lycée en France (TL en Littérature et Tle en Latin ; anciens élèves) et des élèves de Secondaire au Québec pour célébrer la francophonie et la rendre vivante pendant la semaine de la francophonie. Histoire 1

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées Concours des dix mots, © Canopé / Atelier Pentagon Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le #Concours10mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Le Concours des Dix mots mettra cette année à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber. Retrouvez la page du concours sur Eduscol

#CeciNestPas Dans : Réécritures Par La prof le 24 avril 2013, 18:39 - Réécritures - Lien permanent Atelier d'écriture (séq5) À la suite de l'analyse de l'extrait de La Scène de Novarina qui commence par cette phrase de Rachel "Le mot chien n'aboie pas", on a proposé aux élèves de créer à leur tour des phrases énigmatiques se présentant comme des vérités générales. Voici leur "histoire" :

Des devoirs de français sur Twitter (Annie Côté dans Café pédagogique) Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles.

Twittérature, formes brèves et contraintes bénéfiques Les récits brefs ou microfictions aux formes rebelles et exploratoires sont à la mode ces temps-ci et ils témoignent de la déconstruction ambiante, des structures évanescentes d’un univers souvent éclaté et fragmenté. C’est d’ailleurs Roland Barthes qui célébrait l’ère du fragment pour décrire la spécificité de notre post-modernité. En effet, les formes narratives brèves ne constituent plus nécessairement des genres mineurs dans la littérature contemporaine. Les nanotextes de Patrick Moser et les micronouvelles qui remontent à Hemingway se multiplient depuis un bon moment déjà. Pourquoi alors persister dans l’ignorance de la microfiction ou de la fiction éclair en dépit du fait que l’on assiste actuellement à une explosion sans précédent de micro-récits? Écrire aujourd’hui…

Partager le plaisir des mots (D. Régnard Café pédagogique) Entretien avec Delphine Regnard Delphine Régnard enseigne les lettres classiques au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle utilise Twitter dans ses classes pour favoriser les échanges et pour organiser des jeux d’écriture. Par exemple, des haïkus inspirés de la pièce Fin de Partie au programme de littérature en terminale : « C’est Fin de Partie / Nous devons partir, quitter / C’est échec et mat ! » Ou encore des tweets d’inspiration oulipienne comme la contrainte de réécrire le proverbe « La vengeance est un plat qui se mange froid » en s’interdisant l’emploi d’une lettre : « Une riposte est un mets qu’on déguste froid » (sans a), « La vengeance est un plat de chez Picard » (sans o) …

Related: